Yùn Plug : Présentation des applications du Hackathon Glasscamp #2

Yùn Plug : Présentation des applications du Hackathon Glasscamp #2

Nous vous l’annoncions dans notre compte-rendu du premier Hackathon Français organisé dans le cadre du Glasscamp, chacune des 5 applications développées et présentées durant l’événement vont être passées au crible sur GoGlasses.fr. Ces apps sont parmi les premières développées en France, et certaines sont d’ailleurs, pour la plupart, toujours en cours d’améliorations.

Concept, utilité, usages futurs, équipe derrière le projet, nous passons le tout en revu !

Aujourd’hui, place à Yùn Plug, une application Google Glass de domotique.

Logo - Yùn Plug

Logo – Yùn Plug

Yùn Plug : l’application de domotique

Yùn Plug est une application Google Glass permettant de contrôler sa maison depuis un appareil connecté et plus spécifiquement, dans le cas nous intéressant, depuis des Google Glass. Il faut en effet dire que cette application n’est pas née spécifiquement pour les lunettes de Google, elle est en effet la version dérivée d’une application mobile toujours en cours de développement. Ayant pris naissance lors du Hackathon Direct Energie, Yùn Plug a senti la formidable opportunité offerte par les Google Glass pour continuer son développement sur ce produit.

L’application mobile exploitant le NFC, permet de contrôler les objets de son habitat en un simple clic sur son smartphone. A la fois pratique tout en permettant de mieux gérer son énergie et les objets de son quotidien, l’application a mobile a d’ailleurs remporté le prix de l’application maison connectée lors du hackathon Direct Energie.

Interface mobile - Yùn Plug

Interface mobile – Yùn Plug

Yùn Plug : l’app version Google Glass

Après le développement d’une application mobile, l’équipe de Yùn Plug s’est attaquée lors du Glasscamp au développement d’une application pour Google Glass. Pari réussi pour l’équipe puisque lors de la présentation de l’application réalisée durant le Hackathon, il était possible de contrôler l’allumage d’une lampe à partir d’une simple instruction vocale « Ok Glass, give me some light » donnée aux Google Glass.

Grâce à Yùn Plug, il devient donc extrêmement facile de contrôler son habitat. De simples commandes vocales aussi basiques que « Glass, allume le chauffage de la salle de bain » jumelées à un petit boitier permettent une exécution instantanée des actions commandées.

Présentation de l'app Yùn Plug - Glasscamp

Présentation de l’app Yùn Plug – Glasscamp

Bien que les commandes soient pour le moment limitées, les concepteurs de l’application nous ont assuré que de nouvelles utilisations seraient développées à l’avenir, en permettant notamment le contrôle de bien plus d’objets (radio, télévision, etc.). L’application Google Glass n’en est en effet qu’à ses débuts.

Démonstration en vidéo

L’avis de GoGlasses

goglasses-logoLa domotique est un sujet extrêmement intéressant et nous apprécions particulièrement toutes innovations en la matière sur GoGlasses.fr. Yùn Plug, malgré sa jeunesse, peut faciliter le quotidien tout en permettant un meilleur contrôle de l’énergie domestique.

Contrôler et surveiller les objets classiques (qui par définition sont classiquement déconnectés) de son habitat grâce à de simples commandes vocales est une idée intéressante. Contrôler devient en effet très facile et non contraignant grâce à la voix tandis que la surveillance se fait naturellement grâce à la technologie même des Google Glass. Il peut ainsi être envisagé l’envoi automatique d’alertes directement sur les lunettes Google lorsque des anomalies sont constatées (alarme incendie par exemple).

Novateur, un brin futuriste pour les plus conservateurs, Yùn Plug, nous l’espérons, ne demande qu’à mûrir. Nous attendons donc avec impatiente la suite des travaux en la matière !

Où trouver l’application?

L’application n’est pour le moment pas disponible auprès du public. Vous pouvez cependant être tenu informé des évolutions de cette dernière ainsi que de sa sortie prochaine en vous rendant sur le site internet de l’application ou en suivant le projet sur twitter @Yunplug

 

2014-02-06 CR du hackathon du glasscamp au NUMA (12)

Présentation de l’app Yùn Plug – Glasscamp

Laisser un commentaire

comment-avatar

*