Google rachète Quest Visual : les créateurs de Word Lens

Google rachète Quest Visual : les créateurs de Word Lens

Le succès des Google Glass s’exprime à la fois par du matériel, mais aussi un système d’exploitation adapté à ce prêt-à-porter connecté (ou wearable device en anglais). Les applications installables sur les lunettes de Google s’appellent des Glasswares. La liste ne cesse de s’allonger depuis l’annonce. Dès le départ, Word Lens s’est démarqué par son aspect ultra pratique et adapté au format.

Concrètement Word Lens est une application qui fait de la traduction. Sa force se situe dans la manière de saisir les informations : plutôt que de les écrire au clavier ou prendre une photo, Word Lens détecte le texte en temps réel grâce à la caméra et remplace le contenu avec la traduction. Le résultat est d’autant plus bluffant que l’application arrive à répliquer la taille des polices… mais surtout sans connexion Internet !

Entièrement gratuite sur les Google Glass (mais limitées à l’anglais comme langue de destination), l’application est également disponible sur Android et iOS. Les utilisateurs de ces plateformes mobiles peuvent aussi découvrir les joies de cette application à condition toutefois de laisser quelques euros sur la table.

Complémentaire, voire même parfaite remplaçante de Google Translate, le géant de Mountain View ne pouvait laisser cette application vivre en parallèle. C’est ainsi que l’on vient d’apprendre que Google a fait l’acquisition de l’entreprise Quest Visual à l’origine de Word Lens (le montant est inconnu). L’idée est bien évidemment d’utiliser ces ressources pour renforcer la supériorité de Google Translate face à une concurrence gratuite qui peine à atteindre un niveau similaire.

On peut ainsi lire ce communiqué sur le site de Word Lens :

Quest Visual rejoint Google !

Avec Word Lens, nous avons vu les prémisses de ce qu’il est possible de faire lorsque l’on exploite la puissance des appareils mobiles pour « voir le monde dans votre langue ».

En rejoignant Google, nous pouvons intégrer la technologie de Quest Visual pour accroître les langues supportées par Google Translate et améliorer ses capacités de traduction dans l’avenir.

En guise de remerciement à tous ceux qui nous ont soutenus dans notre voyage, nous mettons nos deux applications et les packs de langues gratuits pour une durée limitée, le temps de faire la transition chez Google.

Nous sommes impatients de poursuivre notre travail chez Google – restez à l’écoute !

L’application Word Lens va disparaître et il va être intéressant de voir si Google ose mettre son service Translate sur les Glass. Bien que cela soit très pertinent, il est étonnant qu’un tel produit ne soit pas encore disponible… mais le géant attendait peut-être ce rachat avant d’agir.

Source

Laisser un commentaire

comment-avatar

*