Accueil / Google Glass / Applications Google Glass / Captioning on Glass : une conversation en temps réel avec une personne malentendante

Captioning on Glass : une conversation en temps réel avec une personne malentendante

Le projet naît d’un constat de Brighton Vino Jegarajan : 17% des américains ont une ouïe défaillante ou sont sourds. Imaginer une application qui permettrait de tenir une conversation en temps réel avec une personne malentendante, voilà son ambition. Après avoir réalisé que les personnes malentendantes lisaient sur les lèvres et de ce fait, avaient besoin d’avoir leur interlocuteur en face d’eux et que ce dernier fasse un effort d’articulation, il souhaite leur simplifier la vie avec une application pour les lunettes connectées, les Google Glass.

Le principe

Captioning on Glass est une application utilisant un smartphone android et les Google Glass, qui permet de sous-titrer la conversation en cours.

Mais comment l’utiliser ?

Dans un premier temps, il vous faut téléchargez l’application sur vos lunettes connectées Google Glass et sur un smartphone android. Une fois vos lunettes sur le nez et le smartphone dans les mains de votre interlocuteur, dîtes« OK Glass, recognize this ». Vos lunettes retranscriront en temps réel les paroles de votre interlocuteur. Notez que l’application se base sur la reconnaissance vocale et utilise une connexion sécurisée via Bluetooth.
fonctionnement

La suite

Durant 3 jours, des sessions de test ont été réalisées sur 15 personnes pour tester l’application Captionning on Glass. Le résultat est concluant. Il serait toutefois intéressant de voir le dispositif se développer sur d’autres plateformes qu’android pour assurer une multiplication des usages, ou encore un autre système que le bluetooth pour pouvoir tenir une conversation en temps réel mais à distance.

Les perspectives ouvertes par Captioning on Glass

Captioning on Glass ouvre également d’autres perspectives comme pouvoir tenir une conversation dans un lieu bruyant ou encore comprendre les dires d’un acteur au cinéma dont l’articulation serait peu prononcée.

Les applications pouvant simplifier la vie de tous les jours des personnes handicapées se développent de plus en plus, en témoigne l’application Sign for Glass.

A propos de Marthe Lebreton

Étudiante en DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet et intégratrice web à mes heures perdues, je suis sans cesse en quête de nouveaux projets, souhaitant repousser les limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les employés de KFC bientôt équipés de Google Glass ?

Lorsque l'on ouvre les portes d'un fast-food, on s'attend à manger rapidement, avec généralement une note moins salée au moment...

banshee-chapter-oculus-rift-movie
Le premier film pour Oculus est disponible !

On savait que les réalisateurs comme James Cameron (Avatar) étaient très intéressés par l'Oculus Rift et plus largement la réalité...

Fermer