Bike Finder : L’ultime présentation des applications du Hackathon Glasscamp #5

Bike Finder : L’ultime présentation des applications du Hackathon Glasscamp #5

Nous vous l’annoncions dans notre compte-rendu du premier Hackathon Français organisé dans le cadre du Glasscamp, chacune des 5 applications développées et présentées durant l’événement vont être passées au crible sur GoGlasses.fr. Ces apps sont parmi les premières développées en France, et certaines sont d’ailleurs, pour la plupart, toujours en cours d’améliorations.

Concept, utilité, usages futurs, équipe derrière le projet, nous passons le tout en revu !

Aujourd’hui, place à Bike Finder, une application Google Glass pour les utilisateurs de vélos.

Logo - Bike Finder

Logo – Bike Finder

Bike Finder : l’application spécialement dédiée aux cyclistes

Bike Finder est une application Google Glass ayant remportée le Glasscamp, spécialisée pour les cyclistes et plus spécifiquement pour les utilisateurs de vélos urbains style vélib. Partant d’un constat très simple : la difficulté de trouver des stations de vélos libres et de s’y rendre tout en pédalant, les créateurs de cette application ont souhaité améliorer l’expérience utilisateur grâce aux Google Glass.

Les systèmes de vélo en libre service quels qu’ils soient sont en expansion dans de nombreuses villes et comportent pourtant tous les mêmes limites : la répartition des vélos entre les différentes stations et un temps d’usage limité qu’il faut contrôler. Ces deux contraintes peuvent actuellement être réduites coté cycliste en restant connecté au service de vélo libre service, comme par exemple en consultant sur son smartphone le nombre d’emplacements de vélo libres dans une station désignée. Pour autant, vous l’aurez très rapidement constaté, consulter son smartphone et se diriger via son GPS tout en pédalant en ville (et surtout à Paris) est bien plus que compliqué mais extrêmement dangereux.

Ces contraintes disparaissent tout bonnement grâce à l’application pour Google Glass Bike Finder.

Application Google Glass - Bike Finder

Application Google Glass – Bike Finder

 

Utilisant les commandes vocales des Google Glass ainsi que son écran proche de l’axe de vision, cette application permet notamment de :

  • fixer un temps limite d’utilisation du vélo ;
  • vous alerter automatiquement dès que la période d’utilisation touche à sa fin ;
  • trouver la station la plus proche disposant de places libres ;
  • vous guider par GPS vers cette station.

Le tout est exécuté de manière à ce que vous puissiez rester concentré sur votre trajet.

Pratique, non?

Démonstration en vidéo

L’avis de GoGlasses

goglasses-logoCette application, grande victorieuse du Glasscamp est sans aucun doute celle ayant su le plus utiliser les avantages de la technologie des lunettes connectées. Elle est en effet extrêmement bien pensée et résout là une problématique réelle des utilisateurs –toujours plus nombreux– de vélos en libre service.

La démonstration réalisée fut impeccable et les fonctions semblent bien abouties. D’autant que l’application continue d’évoluer. Fièrement annoncé durant le compte-rendu du Glasscamp, l’app est désormais disponible dans plus de 200 villes mondiales, proposant ainsi un réel service aux utilisateurs du monde entier. De quoi attirer très certainement des sociétés exploitantes de vélos libres services.

Bike Finder honore sans conteste son titre de gagnante de ce hackathon et on l’espère trouvera son public.

Où trouver l’application?

Si vous souhaitez suivre les évolutions du projet, direction le site internet de l’application où vous pourrez également demander à faire partie des premiers testeurs. L’équipe est également présente sur les réseaux, @BikeFinderMobi

Présentation de Bike Finder - Glasscamp

Présentation de Bike Finder – Glasscamp

Laisser un commentaire

comment-avatar

*