À 13 ans, il crée ses propres Google Glass !

À 13 ans, il crée ses propres Google Glass !

Il n’y a décidément pas d’âge pour commencer à concevoir des lunettes connectées. Clay Haight a 13 ans. Il s’est inspiré des Google Glass pour créer son propre modèle. Il s’est également servi du numéro 38 d’un magazine, Make, qui propose des projets « DIY », « Do It Yourself », pour concevoir soi-même des objets électroniques. Le numéro en question concernait la conception d’une tablette. C’est le magazine lui-même qui met en lumière le projet de Clay, dans un article publié le 16 juillet 2014. Nous pouvons ainsi en apprendre plus sur lui et sur son projet, le DIY Google Glass.

Clay a toujours eu un parcours peu commun pour son âge : à 8 ans, son grand-père lui offrait un livre d’électronique permettant entre autre de réparer des objets de tous les jours. Il s’exerce dans ce domaine, mais également dans la robotique et le bricolage en général. Il s’est essayé à plusieurs reprises à différents projets du magazine Make. À 10 ans, il achetait son premier module Arduino, un circuit imprimé. Il possède à présent de nombreux outils. Dernièrement, il a pu économiser pour s’acheter un Printrbot Simple, une imprimante 3D.

Un projet personnel surprenant et abouti

Son projet de lunettes connectées, appelé DIY Google Glass, possède des fonctionnalités similaires à celles des Google Glass, notamment la commande vocale, qui permet une utilisation en mains libres. Il peut faire apparaître sur l’écran LCD un calendrier avec son emploi du temps, afficher des cartes et la météo. Pour ce faire, il utilise notamment les capteurs de l’Ardunio Explora, un dispositif de type micro contrôleur, semblable à un petit ordinateur.

Le projet a également été optimisé pour ses usagers, ou plutôt, son usager. Un serre-tête permet de maintenir les lunettes en place, un côté étant plus lourd que l’autre. « Elles sont extrêmement confortables maintenant », explique Clay. « En fait, je les porte aux alentours de chez moi, et je donne la température à mes parents juste pour le fun ! »

Le rédacteur de l’article, Andrew Terranova, encourage le jeune garçon à continuer ses projets. On suppose que celui-ci a un bel avenir devant lui dans le domaine. Ci-dessous, vous pouvez retrouver une démonstration des DIY Google Glass de Clay, diffusée par Make :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*