Accueil / Formation réalité virtuelle / Maîtriser les présentations en réalité virtuelle pour vos clients et vos équipes
Presentation Realite virtuelle entreprise

Maîtriser les présentations en réalité virtuelle pour vos clients et vos équipes

La réalité virtuelle va irriguer de plus en plus les entreprises. C’est elle qui va littéralement faire entrer l’entreprise dans une nouvelle ère post-PC et post-mobile. De nouvelles interactions vont se créer entre vos clients et vos employés dans la manière de travailler et de collaborer. Néanmoins, ces technologies étant encore très récentes, il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent être complexes à aborder au premier abord et qu’il s’agit de bien choisir la bonne technologie de réalité virtuelle à utiliser afin de bien pouvoir se former à la réalité virtuelle en entreprise.

Pour tout ce qui concerne les présentations en entreprise, le logiciel qu’on pourrait qualifier de grand champion est probablement « Microsoft Powerpoint ». Nul besoin de présenter ce logiciel qui fait maintenant l’unanimité en entreprise que cela soit pour des présentations clients ou bien pour des présentations internes. C’est dès l’école que le logiciel est maintenant de mise allant du simple TPE de lycée à des présentations beaucoup plus complexe. Si les possibilités de Powerpoint sont immenses et conviennent à la plupart des présentations actuelles, il s’avère que l’émergence de la réalité virtuelle et l’apparition des casques de réalité virtuelle va véritablement rebattre les cartes dans le milieu professionnel et va vous donner l’opportunité d’aller encore plus loin dans les présentations. En effet, la réalité virtuelle va vous donner l’opportunité de changer votre manière de travailler, de collaborer et d’impliquer vos clients dans vos propositions commerciales et produits. Au lieu de présenter un produit en 2D, quoi de mieux que de le percevoir en 3D, de donner au client la possibilité de s’immerger dedans et de se l’approprier de manière immersive ! Une expérience vaudra parfois mieux que certains discours. Mais encore, comme dans toutes bonnes présentations, faut-il maîtriser les rudiments d’une bonne expérience en réalité virtuelle et de l’immersion de son produit. La connaissance des technologies adéquates pour réaliser des vidéos 360 ou bien des mondes en réalité virtuelle immersifs sera nécessaire pour proposer la meilleure expérience possible à son client et ainsi augmenter sa croissance et pouvoir innover.

Dans cet esprit, un logiciel du nom de Virtual Reality Suite vous permet de créer facilement et rapidement des présentations professionnelles pour partager différentes réunions avec vos équipes ou bien présenter vos produits à vos clients. Comme vous le verrez dans la vidéo, cela se passe en plusieurs étapes (d’où la nécessité de se former en entreprise pour en comprendre les enjeux) :

  1. Prenez une vidéo 360 via la caméra 360 de votre choix. Ou bien prenez un prestataire pour en effectuer la captation vidéo 360 si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous souhaitez un rendu de très haute qualité.
  2. Une fois la vidéo prise, il vous suffit d’un casque de réalité virtuelle connecté à votre ordinateur pour créer la présentation. Vous intégrez la vidéo 360 et tous les éléments nécessaires à la présentation. Dans le cadre de la vidéo ci-dessous, c’est la visite d’une usine qui est proposée avec différents points de vues, informations, interviews…
  3. Par la suite, vous pouvez partager cette vidéo avec vos partenaires et/ou clients. Vous donnez un client à vos clients et ces derniers s’y connectent via un wifi et téléchargent la présentation. Lors de la présentation des flèchent indiquent où regardent vos clients (cela fait fortement penser à l’application éducative nommée « Expeditions » créé par Google dans le cadre du développement de la réalité virtuelle à l’école). Vous pouvez bien évidemment inviter autant de personnes que vous souhaitez. Ces dernières peuvent regarder vos présentations en réalité virtuelle via le casque Oculus Rift, le Samsung Gear VR et le Google Cardboard.

Voyez par vous-même !

 

Avec l’arrivée progressive des casques de réalité virtuelle sur le marché, le nombre d’applications permettant la présentation en réalité virtuelle pour vos clients ainsi qu’au sein d’une entreprise va véritablement être indispensable (d’autant plus que vos clients vont s’équiper de plus en plus en matériel de réalité virtuelle et savoir l’utiliser). Il est désormais temps de vous former et GoGlasses peut vous aider pour cela.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez mettre en place des formations en réalité virtuelle pour votre entreprise. Nous pouvons nous adapter à votre public sur des produits sur mesure.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.