Accueil / Formation réalité virtuelle / À la F8, la formation médicale en réalité virtuelle mise à l’honneur
formation-vr-medecine-hopital-aisolve-990x510

À la F8, la formation médicale en réalité virtuelle mise à l’honneur

Le CTO de Facebook, Mike Schroepfer, a profité de la Facebook Developers Conference (F8) pour mettre en exergue les avancées majeures réalisées dans la formation médicale en réalité virtuelle.

C’est un projet ambitieux et prometteur qu’a bénéficié l’hôpital pour enfant de Los Angeles. En tant que partenaire, Facebook a voulu présenter le travail d’AiSolve, entreprise spécialisée dans la formation médicale, au cours de la Facebook Developers Conference (F8) organisée à San Jose du 18 au 19 avril 2017. AiSolve est à l’origine d’une expérience immersive dont l’objectif est de former les étudiants en médecine et professionnels du secteur à mieux gérer certaines situations, explique la société sur son site officiel.

> Lire aussi : Dossier : les applications en réalité virtuelle et augmentée qui révolutionnent la médecine

Plus précisément, le contenu est adapté au service des urgences, puisque contrôler son stress et améliorer sa rigueur lors de situations vécues dans un tel service sont les objectifs finaux de l’application. Ainsi, les étudiants s’entraînent sur des casques de réalité virtuelle où des scénarios se rapprochant au maximum de la réalité leurs sont diffusés. De quoi se préparer psychologiquement et professionnellement à des futurs cas médicaux complexes.

realite-virtuelle-education-medecine-1280x720

Formation en réalité virtuelle : la médecine séduite par les technologies immersives

« Le but est de préparer de la façon la plus réaliste possible le personnel médical à des processus de prise de décision rapide, dans une situation où la vie d’une personne est en danger. Nous avons travaillé pour créer l’outil éducatif le plus réaliste et immersif à destination des unités d’urgence », a déclaré Devi Koli, CEO d’AiSolve. Pour ce faire, les équipes à la tête du projet ont collaboré avec des experts du milieu hospitalier pour recréer l’authenticité de certaines interventions.

> Lire aussi : We Are Alfred, l’application de réalité virtuelle destinée aux étudiants en médecine

Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle et augmentée ont le vent en poupe dans le secteur médical. Certains professionnels utilisent des expériences AR pour optimiser des chirurgies (TouchSurgery), quand d’autres se servent de la VR pour endiguer les phobies et problèmes de motricité (Virtual Reality Medical Center, Walk Project Again). L’application YouVR se rapproche de la formation VR : cet outil de visualisation est une sorte de Google Maps du corps humain, dans laquelle le médecin a accès à l’ensemble des organes.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.