Accueil / Formez-vous à la réalité virtuelle en entreprise
rh-recrutement-casque-realite-virtuelle-1

Formez-vous à la réalité virtuelle en entreprise

Comme nous vous en parlons chaque jour sur Goglasses, la réalité virtuelle est en plein boom et constitue une immense opportunité pour les entreprises. Si nous en sommes encore au début de l’émergence d’un véritable phénomène qui est amené à révolutionner le monde professionnel, il est fort probable que cela devienne un élément qui fasse partie prenante de bon nombre de professions. Fort de ce constat et de notre expérience dans la location de casques de réalité virtuelle ainsi que de la création de Google Cardboard personnalisés, GoGlasses vous propose de découvrir les très nombreuses formations que nous prodiguons pour vous préparer au mieux à prendre le tournant de la réalité virtuelle en entreprise.

rh-recrutement-casque-realite-virtuelle-1

La réalité virtuelle, qu’est-ce-que c’est ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent : quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? S’il est possible de donner des définitions, il n’en demeure pas moins que tester la réalité virtuelle est probablement le meilleur moyen de comprendre la véritable différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée (ce que nous ne manquons pas de faire lors de nos formations en réalité virtuelle en entreprise).

Si l’on devait toutefois donner une définition, nous pourrions donner l’explication suivante : la réalité virtuelle est une expérience immersive en 3D et/ou 360 dans laquelle un ou plusieurs utilisateurs est intégré, par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle, dans un monde qui lui semble réel. Dans cette expérience immersive, l’utilisateur se retrouve projeté dans un cadre spatio-temporel proche du réel. L’utilisateur peut se déplacer dans cette réalité virtuelle, observer et modifier différents éléments comme si ces derniers étaient réels. 

A l’inverse, la réalité augmentée ne coupe pas l’utilisateur du monde réel. Cette réalité a pour objectif d’augmenter le monde réel en donnant plus de consistances à un objet en lui ajoutant des informations supplémentaires, de nouvelles formes et de nouvelles perspectives. L’objet s’en trouve donc augmenté par rapport au monde réel. Cette augmentation est souvent faite grâce à la superposition d’éléments créés en 3D visionnables grâce à des lunettes connectées.

Néanmoins, entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, subsiste un juste milieu qui va probablement plaire de plus en plus aux professionnels et que l’on appelle la réalité mixte (« mixed reality » en anglais). La réalité mixte est également permise grâce à l’utilisation de lunettes connectées. C’est en fait de la réalité augmentée avec laquelle nous pouvons interagir avec les éléments en 3D virtuels. En effet, dans la réalité augmentée classique nous ne pouvons pas interagir avec les éléments en 3D. Dans la réalité mixte, cela est possible et c’est tout ce qui constitue son intérêt : en effet, les utilisateurs peuvent collaborer et modifier ensemble les différents éléments en réalité mixte. C’est un tout nouveau pan du travail qui va alors être changé pour bon nombre de professionnels qui utiliseront les lunettes de réalité mixte par la suite.

La réalité virtuelle : pour quels usages en entreprise ?

Si l’on parle de plus en plus souvent de la réalité virtuelle, c’est avant tout dans le domaine du jeu vidéo. S’il est vrai que ce dernier à contribué activement à populariser la réalité virtuelle et à développer les casques de réalité virtuelle, il n’en demeure pas moins qu’il serait extrêmement réducteur de cantonner la réalité virtuelle au domaine du jeu vidéo. Il faut sortir de cette optique et voir quels sont les différents usages possibles de la réalité virtuelle dans le monde de l’entreprise qui doit y voir une formidable opportunité de développement. En effet, la réalité virtuelle a le pouvoir de changer un grand nombre de pratiques au sein d’une entreprise et de voir de nouvelles formes de collaboration se créer.

adobe-project-dali-dessiner-realite-virtuelle-620x320

Quels sont les types d’usages qu’il est possible d’envisager ?

Avec la réalité virtuelle, vous allez être capables de créer de nouvelles formes de collaboration. La preuve, par exemple, avec le nouveau système de « téléportation » que va mettre en place Facebook. Ces nouvelles formes de collaboration vont changer les échanges que vont avoir vos employés entre eux. Il sera plus facile pour eux de communiquer des plans, de se former, d’apprendre les bonnes pratiques, de répéter ensemble certains gestes avant de les réaliser dans le monde réel… Le tout bien évidemment dans un « monde » entièrement créé pour votre entreprise et à son image.

• Alors que la formation en présentielle coûte souvent chère et que les MOOC ne convainquent pas toujours les apprenants (autant que les enseignants) notamment face au fait que beaucoup se sentent assez seuls dans leur apprentissage, l’émergence des serious games combinée à la réalité virtuelle pourrait être un bon moyen de combiner plaisir d’apprendre et formation en entreprise tout en maîtrisant ses coûts pour les DRH. Une véritable opportunité qui d’un point de vue pédagogique aurait véritablement sa place étant donné que l’immersion, l’expérience VR et la répétition seraient de véritables données faisant sens dans le milieu professionnel de la formation en entreprise.

La réalité virtuelle, c’est enfin une nouvelle manière de présenter un usage ou bien son produit à ses clients. En effet, alors que de nombreuses marques et entreprises cherchent de nouveaux créneaux pour proposer non plus seulement un produit, mais bien une expérience client ainsi qu’une expérience digitale, la réalité virtuelle pourrait être un véritable créneau pour de très nombreuses sociétés, soucieuse de renouveler le discours marketing et produit et permettre d’entrer encore plus en contact avec son client. L’exemple de l’immobilier en réalité virtuelle est intéressant de ce point de vue. En effet, alors qu’il passait dans un premier temps par les petites annonces dans la presse, il a été ensuite présenté avec succès sur des sites internet ad hoc que cela soit de la vente ou de la location. La futur de la réalité virtuelle et de l’immobilier, passera ensuite par la mise en relation entre le client et le broker pour la vente ou la location d’un bien en réalité virtuelle. Pour le client comme pour le broker, cela constituera un véritable gain de temps et d’argent non négligeable dans ce type de transaction.

Et nous n’évoquons ici que quelques usages possibles de la réalité virtuelle. En effet, bien d’autres sont envisageables et nous pouvons bien évidemment vous aider à les créer pour créer l’entreprise de demain.

La réalité virtuelle en entreprise : pourquoi il est temps de s’y mettre ?

Vous l’aurez compris, les usages de la réalité virtuelle en entreprise son multiples. Les casques de réalité virtuelle, en plus de changer le mode de collaboration que vous avez à l’heure actuelle, vont révolutionner également le matériel que vous possédez. Voici quelques avantages pour les professionnels à se mettre rapidement à la réalité virtuelle :

  • Dans un monde en constante évolution technologique, et où la pression de l’innovation est forte, il est nécessaire d’être le premier à s’intéresser aux technologies de réalité virtuelle qui vont façonner le monde technologique de demain. Dans un monde compétitif, le premier est toujours le gagnant.
  • Vous devrez progressivement passer du classique PC à des lunettes connectées ou bien des casques de réalité virtuelle. Mais pour réaliser les bons investissements, il est important de se poser les bonnes questions : quel matériel choisir ? Combien cela va-t-il coûter ? Dois-je investir dans ce matériel ou bien dois-je préférer une solution de location de casques de réalité virtuelle (comme une location longue durée par exemple) ? Comment former mes équipes aux techniques de réalité virtuelle et à leur apprendre à utiliser les bons logiciels de réalité virtuelle ?
  • La réalité virtuelle est une technologie qui n’est pas toujours simple à aborder et nécessite de bien comprendre ses tenants et ses aboutissants. Si vous souhaitez que vos équipes soient parfaitement formées et puissent être productives dans l’utilisation de ces nouvelles technologies, il est important qu’elles soient bien formées et qu’elles le soient régulièrement afin qu’elles aient toujours un haut niveau de compréhension des logiciels professionnels de réalité virtuelle qui existent sur le marché. C’est dans cette étape-là que GoGlasses peut vous accompagner : faire de vos équipes les leaders de demain de l’utilisation d’outils en réalité virtuelle. Si le Powerpoint de demain, l’Excel ou d’autres outils bureautiques sont en réalité virtuelle, vos employés devront prendre le pas et utiliser ces technologies. Il est donc primordial pour rester compétitif et productif que la formation soit de qualité pour assurer un haut niveau de vos équipes.
photo-realite-mixte-teleportation
Le monde de demain sera collaboratif en réalité virtuelle. Apprenez le monde de demain.

Dans une entreprise, nous savons que les process peuvent prendre du temps. Même si la réalité virtuelle est en plein boom aujourd’hui, il reste encore de nombreux logiciels à concevoir pour intégrer la réalité virtuelle en entreprise. Cependant, c’est un véritable mouvement qui se confirme aujourd’hui et qui nécessite aux entreprises d’être bien préparées pour appréhender ces nouvelles formes de travail en réalité virtuelle. Il est donc plus que nécessaire de s’intéresser à cette révolution qui va fortement vous impacter dans les prochaines années.


Pourquoi choisir GoGlasses pour vous accompagner dans la formation en réalité virtuelle ?

Depuis plusieurs années, GoGlasses est un acteur reconnu de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Il a déjà fait participer un très grand nombre de clients à ses tests de lunettes connectées ou de casques de réalité virtuelle. GoGlasses compte parmi ses clients des grandes entreprises (tels que LVMH, Kenzo, Galeries Lafayette…) et de plus petites entreprises. En tant que leader sur la location de matériels de réalité virtuelle, l’entreprise à largement continué ces dernières années à promouvoir la réalité virtuelle dans le milieu de l’entreprise et a former de nombreuses personnes au fonctionnement des casques de réalité virtuelle ainsi qu’à ses usages.

htc-vive-oculus-rift-psvr-gear-global-vr-association-560x340

Dans les années à venir la présence de ces casques de réalité virtuelle au sein des entreprises va se faire de plus en plus importante. De très nombreux collaborateurs vont être amenés à en utiliser régulièrement en plus de leur matériel classique type PC ou tablette. Il deviendra donc indispensable à tout bon collaborateur de savoir se servir de ces différents casques pour utiliser les logiciels adéquats et inventer les usages de demain ainsi que les futures expériences clients. Cette compétence indispensable impose dès lors de devoir former ses équipes afin qu’elles deviennent les leader de demain et qu’elles possèdent à la fois le bagage technique minimal requis pour utiliser telle ou telle technologie de réalité virtuelle, mais également une connaissance des différents concepts liés à la réalité virtuelle et même de la réalité augmentée.

Ce sont toutes ces connaissances que GoGlasses vous propose d’acquérir pas à pas. Grâce à GoGlasses vous pourrez :

• En apprendre plus sur la réalité virtuelle, ses concepts et ses usages.

• Apprendre à vous servir de tous les casques de réalité virtuelle du marché pour ensuite les intégrer dans votre milieu professionnel. Nous vous apprendrons également à maîtriser les différents logiciels nécessaires pour être plus à l’aise dans votre travail.

• Vous saurez également quelles sont les expériences en réalité virtuelle qui peuvent être intéressantes pour vos clients et comment aborder cette nouvelle approche pour augmenter votre rétention client ou bien changer vos manières de travailler.

Pour avoir accès à notre expertise ainsi que nos formations, n’hésitez pas à nous contacter ci-dessous pour avoir un devis dans les plus brefs délais et nous parler de vos besoins, nous serons heureux de pouvoir vous aider :

En cas de problème avec le formulaire ci-dessus, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse suivante pour toute location : location@goglasses.fr