Un événement dédié au Cardboard jeudi soir à Paris

Un événement dédié au Cardboard jeudi soir à Paris

Le Google Cardboard est le casque qui a participé à l’envol de la réalité virtuelle. Comme son nom l’indique, il est entièrement réalisé en carton et est ainsi vendu à un prix réduit (de quelques euros à vingt-cinq au maximum). Il offre une excellente porte d’entrée pour la réalité virtuelle, qui n’en est qu’à ses balbutiements. Cela est d’autant plus facilité qu’un smartphone sous Android ou iOS est nécessaire pour son fonctionnement (à la fois pour l’écran et la puissance de calcul). Si vous voulez découvrir tous les détails sur ce casque, n’hésitez pas à lire notre dossier très complet sur le sujet.

Une soirée sera dédiée au Cardboard ce jeudi à Paris, grâce au meetup Paris Glass User Group. Les trois conférences qui y seront données vous permettront de découvrir des sujets variés autour du casque de réalité virtuelle de Google.

Milan, que vous avez l’habitude de retrouver sur GoGlasses, reviendra sur l’historique du casque, mais vous fera également découvrir ses usages.

Dévoilé en marge de la Google I/O de 2014, le Google Cardboard ne s’attendait probablement pas au succès qu’il rencontre aujourd’hui. Alors qu’un an auparavant il n’était encore qu’un produit Do It Yourself à destination de la communauté geek et maker, il est aujourd’hui devenu un produit officiellement reconnu comme présentant un véritable intérêt autant pour les consommateurs que pour les professionnels.

Pourquoi un tel engouement autour d’un produit que l’on pourrait qualifier de cheap ? Le Cardboard peut-il rivaliser avec l’Oculus Rift et l’HTC Vive ou faut-il y voir des usages différents et/ou complémentaires ? En quoi à t-il le potentiel pour intéresser les développeurs ?

Durant cette conférence, nous passerons en revue ces différentes questions, analyserons les véritables différences techniques entre les versions des Cardboards et nous aborderons enfin les potentialités passionnantes que revêt ce produit prometteur pour les professionnels et les consommateurs.

Les deux autres présentations s’attarderont sur des usages plus précis. La première sera donnée par Julien Berthomier de Diakse, dont l’entreprise propose une expérience de vente dans un environnement virtuel.

Les lunettes immersives offrent de multiples possibilités, beaucoup sont centrées sur le gaming mais de nouveaux usages se développent, comme le v-commerce. Diakse est le premier acteur francais à proposer ce type de solutions à ses clients et vous présentera les étapes de la réalisation d’un environnement virtuel de vente et le futur de ce segment de marché prometteur.

Thèmes abordés:

– Diakse, ou pourquoi la VR est un plus pour vendre
– Comment réaliser un environnement de vente (3D vs 360) et les principales étapes (Design, conception, photographie, intégration).
– Quel futur (expérience utilisateur et Big Data).

Enfin la dernière intervention portera sur la manière de développer pour le Cardboard en WebGL, c’est-à-dire grâce au navigateur.

Les navigateurs mobiles sont de plus en plus puissants et beaucoup d’entre eux supportent maintenant le WebGL. Avec des librairies comme ThreeJS, il est encore plus simple de créer des applications web en 3D et des les intégrer aux CardBoards.

Pendant cette présentation nous allons vous montrer comment intégrer des images panoramiques d’une scène réelle dans une expérience web mobile, qui couplée aux Google CardBoard donnera une expérience de réalitée virtuelle fluide et simple d’utilisation.

Si vous souhaitez participer à ce meetup, il aura lieu ce jeudi 19 novembre à Paris chez BeMyApp (86 rue Charonne) à partir de 19 heures.

L’inscription est gratuite et se fait directement sur la page meetup du Paris Glass User Group.

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