Reportage : Le parc d’attractions VR de Samsung fait carton plein

Reportage : Le parc d’attractions VR de Samsung fait carton plein

Bonjour Monsieur, sachez qu’une heure trente de queue est à prévoir pour chaque attraction”. S7 Life Changer Park, victime de son succès ? Cette année, Samsung a fait les choses en grand. En installant un parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, la marque coréenne s’est offerte un sacré coup de pub trois jours durant. Gratuit, l’événement a attiré pas moins de 5000 personnes le vendredi 18 juin et 12 000 le samedi 19. “Aujourd’hui (dimanche 20 juin, ndlr), on a compté environ 13 000 visites seulement à la mi-journée”, nous glisse une organisatrice. C’est dire le succès de cette première.

Le constructeur de smartphones n’a en tout cas pas fait dans la dentelle : sécurité, food-truck et hôtesses aux petits soins. Les Parisiens et étrangers venus nombreux pour l’occasion n’étaient cependant pas là pour casser la croûte, mais bien pour tester la nouvelle technologie de demain : la réalité virtuelle. C’est sous un doux soleil d’été que les visiteurs ont du faire preuve de patience pour découvrir l’une des neuf attractions, aussi variées les unes que les autres, mises en place par les organisateurs : découverte d’un safari (Dino Safari), roller coaster (Le Grand 7), dans la peau d’un surfer (Surf Ride), DJ (Ibiza Dj Set), skieur (Ski Jump) ou super-héros (Avengers Station), tour du monde (World Tour), une Zen Zone et pour les fans de Walking Dead, une petite ballade accompagnée de zombies (Zombies Asylum).

s7-life-changer-park-attraction-samsung-gear-vr

Le World Tour – © Crédit Photo Goglasses

Aujourd’hui, Samsung est l’une des entreprises les plus influentes dans le secteur de la réalité virtuelle, notamment grâce à la commercialisation de son casque Samsung Gear VR. Celui-là même présent au S7 Life Changer Park. « Je ne sais pas quoi dire. C’est assez incroyable pour une première », réagit une soixantenaire tout juste revenue à la réalité après une courte expérience proposée sur l’un des stands annexes. « J’avais l’impression de pouvoir toucher les sièges », explique-t-elle en évoquant le teasing d’un jeu vidéo. Si quelques personnes âgées ont décidé de faire le déplacement, la jeunesse demeurait bien majoritaire dans les allées du parc. Thomas, 15 ans, a découvert le monde de la VR par le biais des Youtubers professionnels. « C’est impressionnant. Je ne suis vraiment pas déçu », conclut-il après le test du casque. « Il y a une grosse immersion »

s7-life-changer-park-attraction-samsung-gear-vr-3

Ibiza Dj Set – © Crédit Photo Goglasses

s7-life-changer-park-attraction-samsung-gear-vr-11

Le Grand 7 – © Crédit Photo Goglasses

Nombreux sont les néophytes à s’enthousiasmer de cette initiation. Pourtant, tous ne sont pas convaincus de l’intérêt des attractions. « Le DJ Ibiza ? Vraiment nul », lâche Laetitia, 27 ans, avec une pointe d’humour. « Plus sérieusement, il n’y a aucune intéractivité, ce qui est dommage. Ils ont installé des tables de mixage seulement pour le décor, puisqu’on ne peut pas les utiliser », argumente l’étudiante. Actuellement en plein développement d’un projet autour de la réalité virtuelle, la future diplômée de l’école des Gobelins semble porter un réel intérêt à cette nouvelle technologie. « On a également essayé le Grand 7, bien plus immersif. Les sièges motorisés améliorent clairement l’expérience, même si les images avaient parfois du mal à bien s’enchaîner », analyse-t-elle avec objectivité.

s7-life-changer-park-attraction-samsung-gear-vr-7

Wolrd Tour, ou comment voyager au plus près de la nature – © Crédit Photo Goglasses

Il n’empêche que l’engouement se lit sur la plupart des visages. Le sourire aux lèvres et les bouches béantes reflètent relativement le sentiment général : tous paraissent à la fois subjugués et conquis par ce qui constituera probablement notre monde de demain. « C’est une expérience super », s’exclame Imane, du haut de ses 22 ans, suite au World Tour. « J’avais l’impression de voyager, d’être aux côtés des animaux et de visiter le monde entier », déclare-t-elle, presque comblée. Un ressenti probablement partagé par d’autres « testeurs », constitués de quelques jeunes enfants. L’événement était inderdit aux moins de 13 ans.

s7-life-changer-park-attraction-samsung-gear-vr-1

L’attraction Surf Ride – © Crédit Photo Goglasses

Pour sûr, Samsung a mis les petits plats dans les grands. Et visiblement, ce coup marketing a été pensé de A à Z. En témoigne la photo ci-dessus où des planches de surf ont été installées afin de perfectionner les expériences VR. « C’est très bien fait », avoue Thomas, âgé de 25 ans. Avant de nuancer : « Mais je n’ai pas été impressionné : on sait que nous sommes dans la réalité virtuelle. Je pense que les Oculus Rift sont bien mieux », précise-t-il.

s7-life-changer-park-attraction-samsung-gear-vr-2

Surf Ride – © Crédit Photo Goglasses

A nos yeux, S7 Life Changer Park est une réussite. Si, pour les spécialistes du milieu, les expériences du site pourraient être obsolètes, elle restent adaptées aux personnes encore non familières à la VR. Les attractions sont variées et se veulent « à sensations », pour le plus grand bonheur des visiteurs. D’un point de vue logistique, l’organisation a su gérer un flot de visiteurs grandissant de jour en jour, fermant même les portes plus tôt que prévu pour pouvoir évacuer l’ensemble du parc.

Globalement, Samsung sort renforcé de cet événement qui a rencontré un franc succès. Pour la première fois à Paris, le grand public a eu accès à la réalité virtuelle qui bénéficie d’un essor considérable depuis plusieurs mois. Si les jeux vidéos sont aujourd’hui la première préoccupation du secteur, l’introduction de la VR dans notre quotidien semble également un sujet important aux yeux de la firme asiatique. Et cette dernière a l’ambition de bouleverser nos moeurs, la preuve même avec la commercialisation de ses prochaines gammes de téléphones, le Galaxy S6 et S7, vendus avec un casque Samsung Gear VR. Le futur à portée de mains.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*