Accueil / Evènements / Octobre 2017 : calendrier des événements sur la réalité virtuelle et augmentée
evenement-vr-made-by-google-990x660

Octobre 2017 : calendrier des événements sur la réalité virtuelle et augmentée

Les conférences mondiales sur la réalité virtuelle et augmentée poussent comme des champignons. L’occasion pour GoGlasses de dresser la liste exhaustive des événements AR/VR du mois.

Proposez votre événement

Conférence Microsoft spéciale Windows Mixed Reality – 3 octobre 2017 – San Francisco, Californie, Etats-Unis

conference-microsoft-realite-virtuelle-realite-augmentee-950x534

Microsoft ouvre le bal des rendez-vous incontournables de ce mois d’octobre 2017 : une conférence spéciale sur l’écosystème Windows Mixed Reality a en effet lieu le 3 octobre à San Francisco, en Californie, uniquement sur invitation. Cet événement privé est l’occasion pour la firme de Redmond de détailler les projets actuels et à venir articulés autour de sa plateforme Windows Mixed Reality. En outre, la multinationale américaine devrait officiellement lever le voile sur un casque de réalité virtuelle Samsung Windows Mixed Reality, dont des photos ont fuité sur le réseau social Twitter fin septembre. Alex Kipman, l’un des leaders du programme, pourrait également évoquer une version 2 des Microsoft Hololens, ou présenter une liste de nouveaux partenaires prêts à se lancer dans le grand bain de la réalité mixte dans le cadre professionnel.

Quoi : Conférence Microsoft spéciale Windows Mixed Reality
: San Francisco, Californie
Quand : 3 octobre 2017
Prix : sur invitation

Made by Google – 4 octobre 2017 – San Francisco, Californie, Etats-Unis

Un an jour pour jour après l’édition 2016, la conférence Made by Google fait son grand retour. Cette journée consacrée aux innovations de la firme de Mountain View devrait nous réserver un lot d’annonces important dédié à la réalité virtuelle et réalité augmentée : présentation du Pixel 2 (compatible Daydream) et de son grand frère Pixel 2 XL, précisions sur les casques de réalité virtuelle autonomes développés aux côtés d’HTC et Lenovo ou encore conférence spéciale sur le kit de développement ARCore, le concurrent d’ARKit. Bref, un rendez-vous à ne pas manquer.

Quoi : Made by Google
: San Francisco, Californie
Quand : 4 octobre 2017

I Love Transmedia – du 5 au 8 octobre 2017 – Paris, France

Du 5 au 8 octobre 2017, I Love Transmedia pose ses valises dans le cadre unique de la Gaîté lyrique, à Paris. Au programme de ce festival qui met la réalité virtuelle à l’honneur : une exposition mettant en exergue 11 projets VR internationaux, des rencontres avec de nombreux professionnels du secteur autour de thématiques diverses et variées (production, technique, son 3D) et la mise en avant de travaux étudiants dédiés à la réalité virtuelle. Un rendez-vous gratuit et ouvert à tous.

Quoi : I Love Transmedia
: La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris, 75003
Quand : jeudi 5 (14h – 20h), vendredi 6 (14 – 20h), samedi 7 (14h – 4h), dimanche 8 (12h – 19h) octobre
Prix : gratuit

VR Awards 2017 – 9 octobre 2017 – Londres, Royaume-Uni

Organisés par VR Bound dans la capitale du Royaume-Uni, les VR Awards 2017 récompensent tout un panel d’entreprises préalablement retenues par le jury. Un jury notamment composé de Jonathan Nafarret, rédacteur en chef de VR Scout et de Jenn Duong Duong, cofondatrice de SHIIFT. Plus de 300 professionnels issus du secteur de la réalité virtuelle et augmentée sont attendus. Au total, pas moins de 12 catégories composent ce concours : meilleur casque VR, meilleur casque VR mobile, meilleur hardware de l’année, meilleur jeu de l’année, entreprise la plus innovante, meilleure expérience VR de l’année, meilleur cas d’usage VR dans le marketing, film VR de l’année, meilleure start-up de l’année, meilleur cas d’usage VR dans l’éducation, meilleur cas d’usage VR dans la santé ou encore meilleur contenu entertainment. La liste des nominés de chaque catégorie est disponible ici.

Quoi : VR Awards 2017
: 8 Northumberland Avenue, Londres
Quand : 9 octobre 2017
Prix : entre 160 et 2580 £ selon le ticket

Oculus Connect 4 – 11 et 12 octobre 2017 – San Jose, Californie, Etats-Unis

Après Google et Microsoft, au tour d’Oculus de s’attirer le feu des projecteurs. Du 11 au 12 octobre 2017, la filiale de Facebook organise la 4e édition d’Oculus Connect, placée cette année sous les quatre thèmes suivants : Develop, Design, Distribute et Future. Des talks sur l’éducation, la réalité mixte, le son spatial ou encore les réseaux sociaux en réalité virtuelle vont ainsi rythmer les deux journées d’événement. Pour couronner le tout, une compétition d’Esports en réalité virtuelle aura aussi lieu

Quoi : Oculus Connect 4
: San Jose Convention Center, Californie
Quand : 11 et 12 octobre 2017
Prix : réservé aux développeurs et professionnels du secteur

Meetup Augmented reality, ARKit, ARCore, Google Tango – 14 octobre 2017 – Bruxelles, Belgique

Mohamed Ouedarbi, Fabien Benetou et Tanguy Vanderlinden sont à l’initiative de ce Meetup consacre à la réalité augmentée, au cours duquel les principales technologies du secteur – ARKit, ARCore et Tango – feront l’objet de talks. Le WebAR, autrement dit la réalité augmentée sur le web, a également été intégré au programme. Pour y participer, rendez-vous chez nos voisins bruxellois le samedi 14 octobre à 14h.

QuoiMeetup Augmented reality, ARKit, ARCore, Google Tango
: DigitYser, Boulevard d’Anvers 40, Bruxelles
Quand : 14 octobre 2017 de 14h à 18h
Prix : gratuit

Café VR – 17 octobre 2017 – Paris, France

Edition numéro 11 de ce Café VR destiné à tous les passionnés de la réalité virtuelle. Tests VR et bonne humeur sous l’égide de Mathieu Genoud, fondateur de cet évènement dans un bar mythique de la capitale : Le Dernier bar avant la fin du monde. Un évènement pour rencontrer les acteurs de la VR sur Paris.

Quoi : Café VR.
: Dernier Bar avant la Fin du Monde, 19, avenue Victoria, 75001 Paris
Quand : 17 octobre 2017 de 19h à 22h30
Prix : gratuit

Meetup WebXR – 19 octobre 2017 – Paris, France

Et c’est reparti pour une 3ème version ! Les fondateurs du Meetup parisien WebXR (des expériences en réalité augmentée et en réalité virtuelle sur le web) relance dès cette rentrée ce Meetup qui a connu un franc succès l’année dernière. Un très bon Meetup pour en connaître plus sur la manière dont le web va évoluer dans les prochaines années avec des expériences en VR et en AR. Des interventions notamment de Aurélien Fache (ma journée sous LSD et au-delà) et de Martin Splitt qui nous parlera de de WebARonARCore. Un évènement au NUMA qu’on vous recommande chaudement !

Quoi : Pour vous inscrire voici le lien : Meetup WebXR.
: NUMA, 39 Rue du Caire, 75002 Paris
Quand : 19 octobre 2017 de 19h à 21h
Prix : gratuit

Virtual Game Jam – 20 au 22 octobre 2017 – Paris, France 

Succès oblige, la Virtual Association organise une nouvelle édition de sa Virtual Game Jam. Le principe de cet événement est très proche de celui d’un hackathon : il s’agit de développer en quelques jours un prototype de jeu en réalité virtuelle avec des participants venant de tous les horizons. Développeurs, artistes 3D, Game designers et passionnés de la VR sont invités à se retrouver pour cet événement pour créer de nouveaux projets en réalité virtuelle. Inscrivez-vous rapidement, les places partent vite !

Quoi : Virtual Game Jam
: Paris – 5 rue des Frères Lumière – 77420 Champs sur Marne (sur le campus de l’UPEM)
Quand : 20 au 22 octobre 2017
Prix : gratuit

> Plus d’informations ici.

VR Days Europe – du 25 au 27 octobre 2017 – Amsterdam, Pays-Bas

Pendant 3 jours, la capitale néerlandaise, Amsterdam, accueille les VR Days Europe : un événement composé d’une cinquantaine de conférences notamment animées par Laurent Chrétien, fondateur du Laval Virtual, Steye Hallema, réalisateur chez Jaunt VR, Jacob Loewenstein, de la branche investissement de Samsung (NEXT) ou encore Antoine Cayrol, cofondateur d’OKIO Studio. Outre les conférences, le rendez-vous propose un salon constitué de plus de 70 compagnies, une séance de networking, un VRackathon ou encore la tenue d’un concours, les HALO Awards.

Quoi : VR Days Europe
: Kattenburgerstraat 5, 1018 JA, Amsterdam
Quand : du 25 au 27 octobre 2017
Prix : entre 35 et 699 € selon le ticket

Proposez votre événement

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.