Découvrez les 10 gagnants du Laval Virtual 2015 dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée

Découvrez les 10 gagnants du Laval Virtual 2015 dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée

Comme vous avez pu le constater sur le Twitter de GoGlasses, nous étions présent au Laval Virtual 2015 en tant que partenaire média afin de découvrir le futur de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée auprès des startups françaises et étrangères. Durant ces quelques jours, nous avons pu constater que la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont largement le vent en poupe et que des usages soit dans le milieu B2B et B2C vont pouvoir se développer dans de multiples domaines. Si bons nombres d’entre eux sont encore à l’état de prototype, la technologie progresse d’années en années, voire de mois en mois pour fournir aux utilisateurs finaux une expérience totalement nouvelle dans les interactions que nous allons pouvoir avec ces futures interfaces. De nouvelles interactions sont à venir et des usages nouveaux également.

Lors du Laval Virtual se déroule également une compétition pour désigner les meilleures startups et projets autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Voici donc le palmarès plutôt très prometteur qui a désigné les grands gagnants du Laval Virtual dans chaque catégorie :

1. Fairy Lights

Catégorie : INDUSTRIAL DESIGN & SIMULATION

Développé par les Universités de Tokyo, Utsunomiya et Nagoya, les chercheurs sont allés encore plus loin dans la simulation haptique pour les hologrammes. En effet, ces derniers proposent de pouvoir toucher un petit avatar holographique. Pour l’instant, il nous n’avons pas encore de vidéos sur cette technologie à vous montrer, mais les usages sont extrêmement prometteurs à la fois dans le domaine holographique, avec les lunettes connectées tels que les HoloLens par exemple ou la startup Magic Leap, mais également lorsque ces derniers seront couplés avec la possibilité de ressentir les textures de ces hologrammes. Encore à l’état de prototype, ce type de technologies nous promet notamment le futur de Skype et des réunions « in real life in VR » grâce à la réalité augmentée, du retail ou encore de la médecine. A suivre de très près.

 

2. Eye Sim

Catégorie : ENGINEERING, CONSTRUCTION & TRAINING

Développé par l’entreprise Eon Reality, la société a pour objectif de former les futurs médecins à l’anatomie de l’oeil. Pour ce faire, ils ont développé un logiciel qui permet aux utilisateurs de manipuler l’anatomie du corps humain et notamment de l’oeil en 3D et en tant réel. L’intérêt de ce logiciel est qu’il permet de manipuler l’environnement visuel du corps humain de manière extrêmement précise. En termes d’usages, vous l’aurez compris, il peut-être très intéressant à utiliser dans la formation des futurs médecins et notamment ophtalmologistes ainsi que permettre de mettre en place des formations de simulation virtuelle pour les médecins actuels.

Voici comment le logiciel se présente :

 

3. ExPixel

Catégorie : BUSINESS, COMMUNICATION & SERVICES

La société japonaise KAIT a développé une technologie qui permet de visionner un contenu différent de la personne à côté de soi et ce sur le même écran. Grâce à des verres polarisants placés sur des lunettes, vous pouvez changer le contenu de l’écran que vous êtes en train de visionner. La technologie, comme vous pourrez le constater sur la vidéo dessus est assez bluffante. En termes d’usages, la société japonaise envisage de porter par exemple son système sur des écrans de cinéma pour passer de la 2D à la 3D juste en mettant ou quittant les lunettes.

 

4. 3D Live

Catégorie : SPORT & LEISURE

« Plus classique » par rapport aux usages que nous traitons sur GoGlasses à propos de la réalité virtuelle et des casques de réalité virtuelle, la société 3D Live propose de créer des courses virtuelles de ski en live entre des participants n’étant pas sur le même lieu. Dans la vidéo, la société présente 3 compétiteurs, deux virtuels situés en Allemagne et en Grèce et un autre skieur réellement sur une piste de ski située en Autriche. Tandis que ce dernier skieur descend la piste, les deux autres compétiteurs virtuels font de même et le tout en live ! Vous pourrez donc bientôt vous mesurer en live à des compétiteurs qui ne sont pas réellement présents, mais seulement présents grâce à un avatar. L’idée est assez intéressante. Pour la petite histoire, c’est un des compétiteurs virtuels qui a remporté la course. A quand les jeux olympiques virtuels ?

 

5. 3D Rudder

Catégorie : 3D GAMES & ENTERTAINMENT

La société 3D Rudder est partie d’un constat assez simple : à l’heure actuelle pour contrôler des éléments dans un jeu en réalité virtuelle, nous utilisons des manettes pour console et quelques détecteurs de mouvements comme la Kinect, le Leap Motion et le Myo. Cependant, ne pourrions nous pas utiliser d’autres partie du corps comme les pieds ? Ils se sont donc attelés à développer une solution appelée 3D Rudder qui permet de contrôler les mouvements d’un personnage en réalité virtuelle. Une solution très intéressante lorsqu’elle est notamment couplée à des devices comme le Leap Motion par exemple où vous pourriez interagir plus facilement pour vous déplacer dans une réalité virtuelle.

 

6. Omnivisio Project

Catégorie : TRANSPORT & MOBILITY

La société française Laster Technologies permet aux personnes malvoyantes de détecter les obstacles et de retrouver 82% des contours des objets de l’environnement grâce à des lunettes connectées.

 

7. Immersive Vision Technologies

Catégorie : ENVIRONMENT & HEALTH

La société Immersive Vision Technologies est la première à avoir construit une caméra 3D miniature à 360 degrés basée sur des capteurs multi-ouverture qui produit en temps réel un flux vidéo omnidirectionnel. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo, les chercheurs ont réussi à développer une caméra filmant en temps réel à 360 et qui est capable de produire des images d’excellentes qualité. Dans le domaine de la médecine par exemple il serait imaginable d’envisager pouvoir insérer ce type de caméra dans le corps d’une personne lors d’une opération et que le médecin puisse avoir une meilleure vision de son travail en 360 et en temps réel. Dans le domaine B2C, il est également facilement envisageable de voir débarquer ce type de caméra pour des visites virtuelles, dans le domaine de la sécurité ou même dans le sport étant donné qu’elle peut se positionner partout, qu’elle est très discrète et qu’elle est facilement portable et transportable.

 

8. Childhood

Catégorie : LEARNING, SCIENCES & HUMANITIES

A première vue, ce projet nous a étonné. Développé par l’Université japonaise de Tsukuba, il consiste à pouvoir retrouver les sensation d’un enfant en réalité virtuelle. En d’autres termes, avec leur technologie vous êtes capable de vous retrouver face à des personnes de votre âge et de votre taille et d’arriver à les percevoir comme si vous étiez un enfant de 10 ans. Ils ont également créé un dispositif de simulation haptique permettant de saisir des objets comme si vous étiez de jeunes enfants. Pendant quelques temps, on s’est demandé quel pouvait bien être l’usage derrière ce type de simulation à part pouvoir revivre des souvenirs et sensations vécus lorsque nous étions jeunes… En fait, ce type de simulation est extrêmement intéressant car il permet par exemple à des adultes de créer et réaliser des produits (comme des jouets) à destination des enfants de manière beaucoup plus méthodique. En effet, en se projetant à leur place, les adultes pourront mesurer l’impact et les améliorations à faire sur leur produit. Cela ne remplacera sans doute pas les tests avec les enfants eux-mêmes, mais il serait très intéressant dans la phase de conception et de prototypage.

 

9. Vitrine Interactive

Catégorie : CULTURE, ART & HERITAGE

Les startups lavaloisses Cartage & Realyz ont créé un écran permettant de créer une vitrine interactive. Grâce à leur technologie vous êtes capable d’afficher différentes informations sur les objets présents dans la vitrine et également d’afficher ces informations dans différentes langues. Si ce dispositif a été primé dans la catégorie culture art et héritage, vous vous doutez bien que le domaine du retail ou de tous les commerçants quelqu’ils soient (agences de voyage, agences immobilières, restaurants,…) pourraient être intéressés par ce type de dispositif innovant.

 

10. VISTouch

Catégorie : INTERFACE & MULTIPURPOSE EQUIPMENT

vistouch-laval-virtual-2015-nouvelle-interface

La société VISTouch développé par l’University of Technology de Tokyo permet à deux interfaces (tablettes et smartphone) muni d’une coque spéciale d’interagir. Dans l’exemple dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez constater que la balle lancée depuis le smartphone rebondi ensuite sur la tablette avant de revenir ensuite sur le smartphone. C’est une nouvelle manière d’interagir avec un device autre que le Wifi et le Bluetooth pour du traitement d’information temps réel. Les usages peuvent se retrouver dans le jeu vidéo, le retail,… A condition toutefois d’avoir la coque compatible !

 


MENTION SPÉCIALE : EISKO

EISKO est une société qui est spécialisée dans la reconstruction 3D dans des environnement virtuels de personnalités célèbres pour des jeux vidéos notamment. Ils parviennent grâce à leur technologie à recréer des avatars virtuels extrêmement proches des personnalités. Regardez la vidéo, le résultat est bluffant.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*