Accueil / Evènements / Laval Virtual 2017 : tout ce qu’il faut savoir
salon-laval-virtual-realite-virtuelle-augmentee-640x237

Laval Virtual 2017 : tout ce qu’il faut savoir

Le Laval Virtual 2017, organisé du 22 au 26 mars à Laval, est l’un des plus importants rendez-vous au monde dédié au secteur de la réalité virtuelle et augmentée.

Les années se suivent, mais ne rassemblent pas. En particulier pour le salon Laval Virtual, qui organise pour la 19e fois consécutive le plus grand rassemblement de France. Mais pas n’importe lequel : celui de la réalité virtuelle et augmentée. Du 22 au 26 mars, la ville de Laval, située en Mayenne (région Pays de la Loire), résonnera comme l’épicentre du secteur de l’AR et de la VR : plus de 17 000 visiteurs attendus (ils étaient 15 500 l’année dernière), plus de 200 exposants dispatchés sur une superficie de 6100 m² (contre 5200 en 2016) et des dizaines et des dizaines de conférences.

calendrier-evenement-conference-realite-virtuelle-augmentee-980x654

La Chine, pays d’honneur

Créé en 1999, le Laval Virtual a accueilli toute une pléiade de grandes multinationales. Cette année, l’événement regroupera des groupes mondialement connus comme Microsoft, EON, HTC Corporation ou encore Samsung. Vitrine du marché et incontestablement l’un des leaders du secteur, la Chine a été sélectionnée pour endosser le statut de pays d’honneur 2017. Comme une reconnaissance à tous les investissements financiers que réalisent l’Empire du Milieu.

> Lire aussi : Mars 2017: calendrier des événements sur la réalité virtuelle et augmentée

Si la réalité virtuelle et réalité augmentée feront partie des principales thématiques abordées, d’autres domaines émergents viendront compléter un programme étoffé et ambitieux : les drones, les solutions immersives, le mapping 3D, la capture 360, les objets connectés, la robotique ou encore l’impression 3D. Le tout articulé autour de secteurs aussi divers que variés, comme la santé, la formation, le gaming, le sport, le divertissement, le marketing, le patrimoine, la culture ou bien l’industrie.

laval-virtual-salon-realite-virtuelle-realite-augmentee-760x408

Conférences et concours au programme

Chaque salon est généralement divisé en deux parties : l’une pour les professionnels, l’autre pour le grand public. Le Laval Virtual ne fait pas exception, et accueillera à bras ouverts les professionnels du secteur (entreprises, développeurs et scientifiques) du mercredi 22 au vendredi 24 mars. Avant de laisser place à des journées cette fois-ci réservées au grand public, le samedi 25 et dimanche 26. Pour consulter les tarifs, rendez-vous ici.

> Lire aussi : Reportage : pour sa première édition, le salon Virtuality fait carton plein

Lieu de débats et d’échanges, le Laval a également programmé toute une série de conférences à ne pas manquer : les VRICS (conférences scientifiques, payantes, le 22 et 23 mars) et des Tables rondes (du 22 au 24 mars) qui aborderont les thèmes du transport, training, éducation, construction, maintenance et le futur de l’industrie. Enfin, l’événement sera l’occasion de récompenser les meilleures innovations grâce à la tenue de plusieurs concours : Laval Virtual Awards, Révolution (projets VR les plus innovants) et le Virtual Fantaisy (compétition étudiante, deux catégories, meilleures applications primées). En tant que partenaire média, GoGlasses sera évidemment sur place pour réaliser une couverture Twitter, des interviews et un reportage écrit. Stay tuned.

Infos pratiques
Quoi : Laval Virtual
: Salle Polyvalente, Place de Hercé, Laval
Quand : du 22 au 26 mars 2017
Prix : tarifs disponibles ici pour le grand public, et pour les professionnels

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.