Accueil / Evènements / La réalité virtuelle au cœur du festival I Love Transmedia
i-love-transmedia-programme-realite-virtuelle-990x557

La réalité virtuelle au cœur du festival I Love Transmedia

Quatre jours durant, le festival I Love Transmedia, dont GoGlasses est le partenaire, mettra à l’honneur la réalité virtuelle au travers de projets narratifs immersifs, d’un programme de conférences étoffé et de rencontres auprès de professionnels du secteur.

I Love Transmedia : 11 projets VR internationaux exposés

Conférences, exposition, rencontres : trois axes sur lesquels s’appuiera le festival I Love Transmedia, organisé à la Gaîté Lyrique, à Paris, et qui fera la part belle à la réalité virtuelle du jeudi 5 au dimanche 8 octobre 2017. Quatre journées rythmées par un programme chargé : l’exposition « Le 7e degré de liberté » propulsera sur le devant de la scène 11 projets VR internationaux, tous issus de formats diverses : du jeu vidéo « Super Hot » en passant par « Dear Angelica », court métrage produit par les studios d’Oculus ou encore « Chocolate », présenté au Tribeca FIlm Festival 2016 et Sundance 2017.

Organisé en partenariat avec la Gaîté Lyrique, le Ministère de la Culture, le Centre national du cinéma de l’image animée (CNC) et la Mairie de Paris, ce rendez-vous proposera toute une série de conférences articulées autour de sujets dédiés à la réalité virtuelle : « Musique et immersion », animé par les compositeurs de musique de jeux vidéo Christophe Héral et Vincent Courtois ou encore « Live Action VR, toujours le casse-tête ? », qui reviendra sur les différentes étapes de production d’un contenu VR avec François Klein, producteur chez DVMobile et auteur du livre « Réaliser son premier film en réalité virtuelle ».

Arte et l’école des Gobelins représentés

Acteur connu et reconnu dans le secteur, le studio de production Okio Studio et son représentant Antoine Cayrol s’attarderont sur l’un de leurs projets sélectionnés puis diffusés par Arte, « Alteration ». Pour l’occasion, Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d’Arte, participera au talk. I Love Transmedia se focalisera aussi sur une technologie VR révolutionnaire dans le milieu du 7e art, Lytro, tout en revenant sur le travail du dessinateur et scénariste de BD Marc-Antoine Mathieu, à l’origine de « S.E.N.S », un jeu d’exploration en réalité virtuelle.

Le milieu estudiantin sera quant à lui représenté par l’incontournable école des Gobelins, dont l’activité et les projets consacrés à la réalité virtuelle se multiplient de jour en jour. L’un de ses travaux sélectionnés (Heritage) mêlent jeu de société et réalité virtuelle, au cours duquel les participants « mene une enquête en toute discrétion pour démasquer l’imposteur autour de la table », peut-on lire sur le site officiel. Une expérience immersive à vivre sur place.

Le programme complet

Infos pratiques :
Quoi : I Love Transmedia
: La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris, 75003
Quand : jeudi 5 (14h – 20h), vendredi 6 (14 – 20h), samedi 7 (14h – 4h), dimanche 8 (12h – 19h) octobre
Prix : gratuit

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.