« Smart Glasses » : notre compte rendu d’un événement exceptionnel comparant les différentes lunettes connectées

« Smart Glasses » : notre compte rendu d’un événement exceptionnel comparant les différentes lunettes connectées

« Smart Glasses : tour d’horizon des lunettes connectées » est un événement organisé par le Glasscamp et s’étant déroulé ce 8 avril en fin de journée à l’ESCP Europe.

Nous étions présent à cet événement et en avons fait profité nos followers sur Twitter tout au long de cette belle soirée. C’est désormais nos lecteurs qui vont pouvoir découvrir ce qui se cachait derrière ce riche événement …

Comme son nom l’indique, cet événement était avant tout l’occasion de pouvoir comparer différents modèles de lunettes connectées qui sont amenés à se concurrencer sur ce futur nouveau marché. C’est en tout 4 modèles qui pouvaient ainsi être comparés. 3 étaient testables lors de cet événement. Une première en France.


Un véritable tour d’horizon des lunettes connectées

Google Glass, ORA d’Optinvent, Oculus Rift et Méta étaient représentés lors de cette soirée. Des modèles qui, vous allez vous en rendre compte, n’ont rien avoir les uns avec les autres …


Méta Glasses

La soirée débuta avec une visio-conférence en compagnie de Brennan Hatton, un développeur de l’équipe américaine de Méta Glasses. En direct de leurs bureaux en pleine Silicon Valley, ce jeune développeur présenta brièvement le parcours de sa start-up ainsi que leurs ambitions. Nous n’en apprendrons que finalement peu sur les capacités réelles de ces lunettes toujours en développement et que nous n’avons pu tester.

Méta Glasses

Méta Glasses

Une chose est certaine : le projet a su séduire. Il est en effet le résultat d’une campagne réussie sur kickstarter, la fameuse plateforme américaine de financement collaboratif.

Basé sur une interaction 3D, les possibilités offertes par ce type de technologie sont bien différentes de ce qu’offre actuellement les Google Glass. Nous vous en reparlons très bientôt plus en détail sur GoGlasses. D’ici là, une courte vidéo de présentation vous permettra de mieux saisir le concept :

 


Les ORA d’Optinvent

Ce fut ensuite au tour de Kayvan Mirza, CEO et co-fondateur d’Optinvent de nous présenter (en direct cette fois-ci) ses lunettes connectées à la sauce française. Nous vous présentions le mois dernier ces lunettes connectées en détail.

Le CEO eu largement l’occasion de vanter les mérites de ses lunettes. Et il faut l’avouer, ses arguments sont convaincants tant sur le plan technique qu’en matière d’usages. Les ORA présentent en effet l’avantage de proposer « de la vrai réalité augmentée » grâce à un écran d’une taille trois fois supérieure à celui des Google Glass et présentant surtout l’avantage de pouvoir être placé directement devant le champ de vision de son usager.

ORA d'Optinvent

ORA d’Optinvent

Nous avons testé ce modèle de lunettes connectées et avons été plutôt séduit. Une de leur particularité réside sans aucun doute dans le mode de navigation retenu. Afin de commander les lunettes, une sorte de pad est intégré sur la branche droite des lunettes qui permet de naviguer dans les différentes interfaces. Un poil déroutant au début, on prend rapidement le coup de main. En attendant la sortie de notre dossier spécial dédié aux ORA d’Optinvent, nous vous laissons le soin de découvrir une vidéo présentant ces lunettes prometteuses :


L’Oculus Rift

Ce nom vous dit certainement quelque chose. Et pour cause, Oculus fut racheté le 25 mars dernier par le géant Facebook. Pour nous présenter cet étrange casque, Antoine Rigitano du site EnterTheRift était aux commandes, équipé du fameux Oculus Rift.

Oculus Rift

Oculus Rift

Ce casque vous plonge intégralement dans un univers de réalité virtuelle, vous déconnectant ainsi totalement du monde vous entourant. Équipé de deux lentilles intérieures, il est possible grâce à l’Oculus de visionner l’univers virtuel modélisé sur 360 degrés en tournant votre tête.

Nous sommes là face à une technologie distincte de celle des lunettes connectées que nous évoquons traditionnellement sur GoGlasses. Il n’est en effet plus question de réalité augmentée mais bien de réalité virtuelle. Pour autant, nous détaillerons très certainement les fonctionnement de ce casque dans un prochain dossier. D’ici là, nous souhaitons vous partager une vidéo qui fut présentée lors de l’événement « Smart Glasses » et qui vaut le coup d’œil :

Plutôt sympa, non?


Les plus connues de toutes : les Google Glass

Comment envisager un événement sur les lunettes connectées sans les Google Glass ? Ce sont actuellement les lunettes connectées les plus diffusées et médiatisées, malgré un programme de distribution stricte de la part de Google pour les premiers Explorers.

Le temps s’étant écoulé très rapidement de par la revue des trois modèles précédents, les Google Glass ne furent présentées que très succinctement par l’équipe du Glasscamp. Ce fut tout de même l’occasion de profiter de la démonstration de quelques applications nouvellement sorties et plus particulièrement de l’application Layar, une application Google Glass de réalité augmentée.

Google Glass

Google Glass

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Google Glass, n’hésitez pas à faire un tour sur notre section dédiée.


Le mot de la fin

La comparaison des premiers modèles aboutis (ou quasi) de lunettes connectées est un exercice intéressant. Les Google Glass bien qu’extrêmement médiatisées et pouvant compter sur une très large communauté peuvent s’inquiéter de la concurrence qui arrive. Les alternatives actuelles ont des atouts certains tant techniquement qu’en matière d’usages.

Le grand vainqueur de cette bataille ouverte sera très certainement celui ayant la capacité de fournir de réels usages aboutis dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*