GlassCamp e-tourisme : compte-rendu d’une soirée 100% lunettes connectées

GlassCamp e-tourisme : compte-rendu d’une soirée 100% lunettes connectées

Le 22 juillet 2014, GoGlasses était présent pour un nouveau meet up du groupe Glass Camp focalisé sur le thème du e-tourisme ! Nous étions une petite cinquantaine au siège de la SNCF, sur Paris, à profiter de l’évènement. Ce fut l’occasion pour nous de découvrir l’application développée par Voyages SNCF pour les Google Glass, de redécouvrir GuidiGo, une application permettant des visites interactives de musées, mais aussi de nous intéresser aux usages qui pouvaient être faits de l‘Oculus Rift au service du tourisme. Retour sur cette soirée d’échanges et de découvertes sous le signe des lunettes connectées !


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Rappel : qu’est-ce que le Glass Camp ?

Il s’agit d’une association à but non lucratif dont la volonté est de créer des évènements dans lequels des personnes passionnées ou enthousiastes peuvent échanger sur un même thème – ici, les lunettes connectées, et plus spécifiquement les Google Glass.

Le Glass Camp avait beaucoup fait parler de lui en organisant le premier hackaton français pour Google Glass, que nous avions déjà évoqué sur GoGlasses ; pour ceux qui ne le savent pas, un hackaton est un évènement qui dure généralement plusieurs jours et dans lequel des développeurs se regroupent pour créer des programmes ou des applications.

Depuis notre article de février, l’équipe s’est constituée et quelques 700 intéressés la suivent sur la plateforme Meetup. GoGlasses est d’ailleurs partenaire des évènements organisés.


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Présentations d’applications pour Google Glass et Oculus Rift

Dans un premier temps, des professionnels sont venus présenter des applications concernant le e-tourisme sur Google Glass et Oculus Rift. Cela a été l’occasion pour nous de véritablement voir les possibilités qu’offrent ces lunettes connectées en terme de e-tourisme.

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Voyages SNCF et son application Book a Ticket

Frédérique Ville, directrice Innovation de Voyages SNCF, nous a présenté en collaboration avec Mathieu Hausherr, consultant mobilité pour Octo Technologies, l’application « Book a ticket », qui permet de réserver un billet via les Google Glass. Elle vise pour le moment à faciliter ce service pour les étrangers ne comprenant pas le français. Le client est ensuite mis en relation avec un technicien support, qui peut alors le guider dans sa démarche.

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GuidiGo, pour des visites interactives de musées et galeries

David Lerman, directeur général de GuidiGo, nous a présenté son application de visites interactives de musées et galeries. Nous avions déjà rédigé un article sur le sujet, mais la démonstration nous a permis de comprendre plus spécifiquement son fonctionnement et d’attester de la puissance du mode scan, capable de reconnaître rapidement et efficacement des oeuvres.

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L’Oculus Rift au service du e-tourisme

Antoine Rigitano est rédacteur pour Enter the Rift, la plus grande communauté francophone sur l’Oculus Rift et la réalité virtuelle. Il est également membre du Glass Camp. Il nous a présenté plusieurs applications de e-tourisme disponibles sur Oculus Rift. Parmi elles on retrouve EUseum, visite de musée virtuelle, la visite virtuelle de la Tour Eiffel encore en cours de développement, The London Rift Experience, une visite de Londres par photosphères et Experience Japan, une bande-annonce filmée en caméra 360° permettant une visite du Japon. L’idée était plus généralement de traiter les usages que pouvait avoir l’Oculus Rift dans le tourisme de demain, et à quoi ces exemples peuvent renvoyer.


Brainstorming : idées d’applications pour Google Glass et Oculus Rift

Un atelier brainstorming nous a permis d’échanger des idées encore non exploitées sur les lunettes connectées mais qui pourraient être développées à l’avenir. Les meilleures idées ont ensuite été présentées succinctement.

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Idées d’utilisation des Google Glass pour le tourisme

Les premiers groupes ont échangé autour des Google Glass et du tourisme, plus spécifiquement autour des voyages en train et de la culture. Plusieurs idées ont été mises en avant à l’issue du brainstorming.

La première est celle de la reconnaissance faciale en lieu et place des billets. Le contrôleur, muni des lunettes connectées, pourrait alors identifier les usagers. L’idée est intéressante, mais pourrait se retrouver confrontée à des problèmes de protection de la vie privée.
La deuxième est une application de téléguidage pour aider le voyageur à s’orienter une fois arrivé en gare ; grâce aux Google Glass, il pourrait accéder plus facilement à une station de bus ou de taxi.
La troisième serait de mettre une caméra à l’avant du train ; la vidéo serait consultable en direct via les Google Glass des passagers, qui pourraient ainsi profiter du paysage et avoir conscience de leur avancée.

En ce qui concerne plus spécifiquement la culture, une idée de carnet de voyage a été retenue, permettant de stocker et de partager des photos de vacances grâce aux Google Glass.
Une autre idée serait celle d’une application permettant aux usagers d’avoir accès à une base de données dans laquelle leur serait proposée des photos semblables à celles qu’ils viennent de prendre mais d’une meilleure qualité.
Enfin, une dernière idée concerne plutôt les enfants voyageant dans les transports ; plutôt que l’habituel film pour les faire patienter, il s’agirait de créer une application leur permettant de jouer ensembles en mode connecté via les Google Glass.

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Idées d’utilisation de l’Oculus Rift pour le tourisme

Le troisième groupe a échangé autour de l’Oculus Rift et du tourisme, et deux idées ont été retenues. La première est celle de tableaux immersifs ; grâce à l’Oculus Rift, le visiteur pourrait se retrouver plongé dans une oeuvre qui l’intéresse, qui prendrait alors vie. Il pourrait découvrir tout le contexte dans lequel l’oeuvre a été réalisée, et donc de vivre une expérience immersive impressionnante et originale.

La deuxième idée a été retenue car elle est beaucoup plus liée au business ; il s’agirait d’un service de visite d’hôtels. Cela permettrait aux clients de découvrir les lieux avant de réserver. Les chambres seraient également accessibles, ce qui permettrait de choisir la sienne en fonction de la vue, ou encore de la disposition de la pièce.


L’évènement s’est conclu sur un buffet offert par Voyages SNCF, autour duquel nous avons pu continuer d’échanger ensembles sur les lunettes connectées et (re)tester les applications sur Oculus Rift et Google Glass.

Pour consulter l’intégralité de l’évènement, retrouvez ci-dessous la vidéo (1ère partie), disponible sur le site Ustream :

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