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E3 2017 : un raz-de-marré nommé réalité virtuelle, augmentée et mixte

L’Electronic Entertainment Expo (E3) 2017 va plus que doubler son nombre d’exposants issus des secteurs de la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Chaque année, l’Electronic Entertainment Expo (E3) anime inlassablement l’univers du jeu vidéo. Le rendez-vous des gamers est le théâtre d’annonces importantes de la part des principaux éditeurs de jeux. En 2016, la réalité virtuelle avait déjà occupé une place de choix : en première ligne, Sony et le lancement de son casque de réalité virtuelle PlayStation VR accompagné de 50 titres, prévu le 13 octobre 2016.

> Lire aussi : Xbox Scorpio, PSVR, Ubisoft : Les principales annonces de l’E3 2016

E3 2017 : plus 138 % d’entreprises issues de la réalité virtuelle, augmentée et mixte

L’édition 2017 organisée du 13 au 14 juin devrait marcher sur les traces de son prédécesseur. Mieux, les organisateurs ont décidé d’augmenter le nombre d’entreprises VR/AR/MR participant à l’événement, en accueillant jusqu’a 126 exposants issus de ces secteurs d’activités. Contre 53 l’an passé, soit une augmentation de 138 %. Des chiffres qui reflètent l’état d’un marché en pleine effervescence depuis un an, en particulier dans le domaine du jeu vidéo. En plus des dizaines de start-up présentes, l’E3 sera l’occasion de découvrir les derniers projets de Sony et Microsoft, sur qui la communauté gardera un œil attentif.

 

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31 ans, l’âge moyen des propriétaires d’un casque de réalité virtuelle

L’Electronic Entertainment Design and Research (EEDAR) a également publié une infographie des activités VR les plus populaires du Gaming, relayée par VRFocusLes jeux vidéo en réalité virtuelle à expérimenter en solo sont logiquement les plus plébiscités (sur ordinateur). Découvrir un lieu, regarder un film, apprendre en VR ou encore se socialiser dans des environnements immersifs (Vtime, AltspaceVR et Facebook Spaces) complètent cette liste.

> Lire aussi : L’E3 2017 ouvre ses portes au grand public

Enfin, des chiffres probants nous prouvent la véritable démocratisation de la réalité virtuelle chez les gamers : 63 % d’entre en ont déjà entendu parler, lorsque 15 % l’ont déjà expérimenté. L’âge moyen des propriétaires d’un casque VR atteint lui les 31 ans. Un âge qui s’explique par les prix des hardwares encore trop onéreux pour les jeunes générations, mais qui devraient cependant fléchir au cours des prochaines années.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

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