Accueil / Evènements / Pixel 2, Daydream View, ARCore : toutes les annonces AR/VR de la conférence Google
annonce-vr-ar-google-990x480

Pixel 2, Daydream View, ARCore : toutes les annonces AR/VR de la conférence Google

Un an jour pour jour après l’édition 2016, la conférence Made by Google faisait son grand retour. La réalité virtuelle et la réalité augmentée n’ont malheureusement pas fait l’objet de grandes annonces.

Google était attendu au tournant. Tout comme son homologue des GAFAM, Microsoft, dont la conférence dédiée à son écosystème Windows Mixed Reality, organisée mardi 3 octobre au soir, a clairement été à la hauteur de nos attentes. A contrario de la firme de Mountain View, bien plus timide sur les terrains de la réalité virtuelle et réalité augmentée. Quelles sont les nouveautés ? A quelles premières expériences AR devons-nous nous attendre ? GoGlasses fait un point complet.

> Lire aussi : Google rachète une division de HTC pour 1,1Md$ : quelles conséquences pour la réalité virtuelle ?

La réalité augmentée débarque sur les téléphones Pixel 2

Les smartphones Pixel 2 et Pixel 2 XL ont officiellement été présentés par Google. Aucune surprise, donc, puisque la conférence a plus ou moins été prévue pour les nouveaux bébés de l’entreprise. En revanche, le géant du net a expérimenté en direct une fonctionnalité en réalité augmentée développée avec le SDK ARCore, publié en août 2017. Ainsi, la caméra des Pixel 2 pourra diffuser des AR Stickers, sorte de filtres 3D qui s’afficheront et s’animeront en réalité augmentée.

Ses éléments AR ne prendront pas n’importe quelle forme : il semble que Google ait déjà trouvé un moyen de monétiser son savoir-faire puisque les contenus rappelleront fortement des personnes de films et séries (Stranger Things, Saturday Night Live ou Star Wars : The Last Jedi). A l’avenir, Google devrait renouveler régulièrement sa bibliothèque de personnages 3D pour offrir à ses utilisateurs une offre variée et originale. Les Pixel 2 sont disponibles en précommande au prix de 649 $, seulement aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Inde et Allemagne.

Une version améliorée du casque de réalité virtuelle Daydream View

Le nouveau design du Google Daydream View découvert mi-septembre avait déjà tué le suspens. Pour sûr, Google allait exhiber une version améliorée de son casque de réalité virtuelle. Le mystère restait cependant entier sur les caractéristiques du modèle, améliorées, ou pas, pour l’occasion. Hier, la compagnie californienne a dissipé nos doutes : des lentilles Fresnel viendront améliorer la qualité de l’image, et un meilleur Field of View (FOV) d’environ 10° optimisera l’immersion.

Trois nouveaux coloris ont également été ajoutés à l’offre Daydream View : charbon, brume et corail. Google a tenu à rappeler le nombre d’applications immersives disponibles sur sa plateforme Daydream, au nombre de 250, soit dix fois plus qu’à son lancement le 10 novembre 2016. Ce Daydream View 2.0 sera commercialisé à la fin de l’année 2017 à hauteur de 99 $ aux Etats-Unis, France, Inde, Italie, Canada, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Japon, Australie et Corée.

> Lire aussi : Le nouveau design du casque VR Daydream View laisse-t-il présager une amélioration de ses caractéristiques techniques ?

ARCore : League of Legends, un jeu en réalité augmentée bientôt disponible sur Android

L’un des plus célèbres jeux vidéo eSports aura le droit à sa version en réalité augmentée. League of Legends, ou LoL, selon le jargon des gamers, va en effet débarquer sur les téléphones Android compatibles avec ARCore, kit de développement Google permettant de créer des applications en réalité augmentée.

league-of-legends-realite-augmentee-arcore-990x556

Cette annonce pour le moins prometteuse devrait pourtant en décevoir plus d’un, puisque les utilisateurs seront dans l’incapacité de jouer au titre de Riot Games. Seul un mode « streaming AR » a été développé par les équipes de Google. Les férus de parties LoL pourront au moins découvrir une nouvelle manière de regarder leur jeu préféré.

Les casques de réalité virtuelle autonomes oubliés

Ce sont les grands absents du jour : les casques de réalité virtuelle autonomes développés au côtés d’HTC Corporation et de Lenovo ont été mis à l’écart par le groupe américain. On s’attendait, au minimum, à un petit mot sur le partenariat HTC, qui plus est après le rachat de sa division téléphonie mobile par Google, pour la gargantuesque somme d’1,1 milliard de dollars. Bref, il faudra encore patienter quelques mois pour apercevoir les premiers prototypes.

Revoir la conférence Google dans son intégralité : 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.