Compte-rendu du Livecode Android spécial Google Glass

Compte-rendu du Livecode Android spécial Google Glass

Après avoir fait l’annonce du LiveCode Android spécial Google Glass sur notre site Goglasses.fr, petit compte-rendu rapide sur l’ambiance et les quelques idées que nous avons pu apprendre lors de ce livecode dont le site était partenaire.

Le Livecode était organisé par BeeMyApp et les codeurs en charge de l’application de la soirée étaient Matthieu Hausherr et Cédric Pointel. Après une présentation sur ce que sont les Google Glass et notamment de ce qu’est une « card », l’idée de la soirée était de développer une application dans le genre, je cite, « boîte à meuh ». Plus précisément il s’agissait de créer une application capable de reconnaître le nom de l’animal lorsqu’on l’appelle et de faire jouer un son caractéristique de ce dernier (un chien = un aboiement) ainsi que d’afficher sa photo dans une card. Bref, un projet assez marrant puisqu’il reprenait les bases du développement sur Google Glass. Le nom de l’application s’appelait « Play a Sound ». Pour se faire, les codeurs nous ont appris à afficher tout d’abord à lancer son propre programme, puis afficher du texte, ensuite une photo et enfin un son en fonction du mot que l’on disait aux Google Glass (à noter que la langue est toujours en anglais lorsque vous devez programmer !).

Je retiendrais notamment 3 éléments de cette conférence :

1) Que Google fourni un kit de démarrage pour développer sur Google Glass que vous pouvez retrouver à cette adresse : https://github.com/googleglass . Je vous conseille vivement si vous comptez développer sur les lunettes Google de mettre cette adresse en favori.

2) Qu’il n’y a pas vraiment grand chose de nouveau pour les développeurs Android en terme de développement. En effet, s’ils doivent notamment s’habituer au design particulier des cards par exemple et au principe même des Google Glass (fondamentalement différent des spécificités d’un smartphone), il n’en demeure pas moins qu’un bon développeur Android s’en sortira facilement.

3) Un livre a déjà été publié pour développer sur Android et s’appelle Programming Google Glass par Eric Richmond. Voici, en termes d’exemples, quelques extraits de son livre sur la mise en place d’une Timeline pour Google Glass.

Voici notamment les 3 idées qui ressortent de ce Livecode outre la belle application développée dont les développeurs devraient prochainement mettre en ligne leur code. Un grand merci à eux, ainsi qu’à BeMyApp qu’aux présents pour cette soirée et cette ambiance très sympathique. Vous pouvez également retrouver toute la présentation sur les Google Glass par les deux développeurs sur le blog d’OCTO ! N’hésitez pas à aller la consulter, elle est très instructive, notamment pour ceux qui ne connaissent pas les bases du développement sur Google Glass.

Suite à ce Livecode, un tutoriel pour coder pour Google Glass a été mis en ligne. N’hésitez pas à aller le voir pour comprendre et apprendre comment coder sur Google Glass.

Si vous avez des projets autour des Google Glass (applications, évènements,…), n’hésitez pas à contacter Goglasses.fr pour nous le faire savoir afin que nous fassions la promotion de votre évènement. 

Bon code !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*