Tout ce qu’il faut savoir sur les Cardboard Google – le dossier GoGlasses

Bienvenue sur ce dossier conçu par l’équipe de GoGlasses.fr et entièrement dédié au Cardboard de Google ! Ce masque en carton imaginé par Google permet, lorsqu’il est jumelé à un smartphone compatible, d’obtenir un véritable masque de réalité virtuelle. Librement diffusés, les patrons de ce masque sont mis à disposition par Google permettant ainsi à tout un chacun de créer son propre Cardboard. Usages, fonctionnalités, caractéristiques, nous allons décrypter pour vous ce qu’est réellement le Cardboard Google.

Cardboard Google

Cardboard Google


La naissance du projet « Cardboard »


Le 25 juin 2014, à l’occasion de la Google I/O 2014, la conférence annuelle organisée par Google à l’attention des développeurs, Sundar Pichai, vice-président de Google, présente pour la première fois le Cardboard.

Cette première annonce fut perçue par certains comme étant une farce de la part de Google à l’égard notamment de l’Oculus Rift. Et pour cause, le Cardboard est un masque en carton à monter soi-même.

Le lendemain, Boris Smus et David Coz, les deux français à l’initiative du projet ainsi que Christian Plagemann prirent la parole afin de parler plus précisément du Cardboard.

Bien loin d’être une simple farce, le Cardboard est la réponse directe de Google à l’Oculus Rift. A l’image du casque VR pour smartphone Durovis Dive, le Cardboard de Google permet, jumelé à un smartphone compatible, de créer son propre casque de réalité virtuelle.

Quelques jours après sa présentation officielle, le Cardboard attirait l’attention de la plupart des médias internationaux.


Comment obtenir un Cardboard ?


Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez obtenir un Cardboard. La première consiste à construire soi-même son propre Cardboard. Google diffuse à cet effet l’ensemble des patrons et liens permettant d’obtenir toutes les pièces (bandes velcro, lentilles, aimant, etc.) nécessaires à la réalisation de son masque en carton. Le montage est par la suite relativement simple.

Google cardboard

Montage d’un Google Cardboard

 

Autre solution, l’achat d’un masque pré-conçu. De nombreux sites internet se sont mis à vendre des Cardboards. Les prix se situent généralement aux alentours des 20 euros. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons mis en place un article comparatif des différents sites marchands du Cardboard.

 


Comment fonctionne le Cardboard ?


Afin de faire office de masque de réalité augmentée, le Cardboard doit être équipé d’un smartphone compatible :

Téléphones pleinement compatiblesTéléphones partiellement compatibles
Google Nexus 4 and 5
Motorola Moto X
Samsung Galaxy S4 and S5
Samsung Galaxy Nexus
HTC One
Motorola Moto G
Samsung Galaxy S3

Le téléphone vient s’insérer à l’intérieur du masque afin de servir d’écran :

make-cardboard-google-step-5

Cardboard équipé d’un Nexus 5

Les fonctionnalités de réalité virtuelle sont quant à elles possibles grâce à l’installation sur le smartphone d’une application dédiée Android et fournie par Google sur son Google Play Store :

[pb-app-box pname=’com.google.samples.apps.cardboarddemo’ name=’Cardboard’ theme=’discover’ lang=’fr’]


Fonctionnalités du masque de réalité virtuelle de Google


La première version du Cardboard embarque d’ores et déjà quelques fonctionnalités intéressantes permettant de se faire une idée des potentialités du masque.

La navigation entre les différentes applications se fait à l’aide d’un menu très sobre. On y retrouve notamment Youtube, le célèbre site de vidéos de Google qu’il sera désormais possible de visualiser équipé d’un Cardboard.

Menu du Cardboard

Menu du Cardboard

Mais c’est sans aucun doute à travers Google Earth que les capacités de la réalité virtuelle offertes par le masque Google sont les plus intéressantes. Naviguer au travers du monde virtuel cartographié par Google donne tout son sens au Cardboard.

Google Earth sur le Cardboard

Google Earth sur le Cardboard

Dans le même esprit, l’application Street Vue qui permet de simuler une balade en voiture dans les rues parisiennes en été est un bon divertissement. 

Street View Cardboard

Street View Cardboard

On retrouve également des applications culturelles avec Tour Guide (permettant une visite virtuelle du musée de Versailles) ou encore Exhibit (permettant l’examen d’artefacts sous tous leurs angles).

L’application Photo Sphere permet enfin quant à elle de visionner des photos à 360 degrés (ou presque).

Coder sur Cardboard

Google met également à disposition de tous une documentation permettant d’accompagner les développeurs désireux de coder leurs propres applications Cardboard. Cette faculté permettra sans aucun doute de voir apparaître de nombreuses applications dédiées à ce nouvel outil.

 

Logo de Google

Logo de Google

 

[optinform]

Laisser un commentaire

comment-avatar

*