Accueil / Daydream / Tutoriel : comment installer Daydream sur son smartphone Android Nougat ?
test-complet-google-daydream-view-casque-realite-virtuelle-700x300

Tutoriel : comment installer Daydream sur son smartphone Android Nougat ?

Si vous vous intéressez à la réalité virtuelle, ainsi qu’aux casques de réalité virtuelle vous n’avez pas pu louper le lancement de la plateforme Daydream de Google lors de la Google I/O 2016. Cette dernière est une plateforme mobile destinée à des expériences en réalité virtuelle qui peuvent être vue sur un casque de réalité virtuelle ad hoc nommé le Daydream View (que nous avons bien entendu testé).

> A lire : Présentation de Google Daydream.

Cette plateforme est accessible depuis un smartphone Android compatible. Pour l’heure très peu de smartphones sont compatibles avec Daydream.

> Lire aussi : Liste des smartphones compatibles avec la plateforme VR Daydream

Il faut savoir que Daydream est une plateforme qui est compatible seulement avec le dernier OS d’Android nommé Nougat. Or, si tous les smartphones du marché ne correspondent pas exactement aux spécifications recommandées par Google pour faire fonctionner de manière optimale Daydream, il s’avère néanmoins qu’un très grand nombre de smartphones est éligible à la mise à jour Nougat. Sur Reddit, un internaute du nom de CharaNalaar a testé modifier les paramètres de son téléphone (Nexus 5X) pour faire fonctionner Daydream et cela a fonctionné. Voici la procédure.

Veuillez noter que la procédure ci-dessous peut endommager votre smartphone. En modifiant le code de votre téléphone afin de le faire fonctionner avec Daydream, vous acceptez de potentiellement endommager votre smartphone.

En premier lieu vous devez « rooter » votre smartphone. Pour cela téléchargez cette application. Après cela, vous devez télécharger la dernière apk Google VR Services puis l’apk Daydream. C’est bon vous avez tout de prêt. On va donc pouvoir passer à l’installation.

Vous ne savez pas installer un .apk sur votre smartphone Android ? Petit guide juste ici si besoin.

Lorsque les différents .apk sont installés, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Avec l’application Root Explorez allez dans ce dossier : /system/etc/permissions/handheld_core_hardware.xml
  2. Cliquez sur « Edit » pour modifier le fichier suivant : “handheld_core_hardware.xml”
  3. Cherchez le tag Permissions et ajoutez le code suivant : <feature name=”android.software.vr.mode” /> <feature name=”android.hardware.vr.high_performance” />
  4. Sauvez cette modification et roobter votre smartphone.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à tester ensuite si cela fonctionne sur votre casque de réalité virtuelle Daydream.

 

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.