Quels sont les smartphones compatibles avec la VR de Daydream ?

Quels sont les smartphones compatibles avec la VR de Daydream ?

Comme l’a annoncé Google lors de sa keynote à la Google I/O 2016 par l’intermédiaire de son vice-président en charge de la VR, Clay Bavor, la firme de Moutain View va lancer Daydream, une plateforme entièrement dédié à la réalité virtuelle. Il s’agit d’un écosystème qui doit prendre en compte la totalité de l’expérience en réalité virtuelle :

daydream-google-ecosysteme

Pour Clay Bavor, l’expérience mobile qui a commencé avec le Cardboard doit demeurer, mais doit s’améliorer pour offrir la meilleure expérience possible du point de vue du contenu et du confort. Si un casque de réalité virtuelle spécialement conçu par Google n’est pas encore prévu ce dernier va néanmoins proposer et diffuser à ses partenaires des guidelines pour construire un casque VR de qualité.

En annonçant Daydream, Google a également profité de ce moment pour annoncer les prochains smartphones qui seront compatibles avec sa plateforme mobile de réalité virtuelle. En effet, alors que le Cardboard, notamment dans sa version 2, est compatible avec un très large parc de smartphones, il s’avère que la qualité de ces smartphones (sous Android ou iOS) est bien souvent inégale. En effet, les expériences proposées à télécharger, la qualité audio, la latence, les interactions…sont parfois différentes d’un smartphone à un autre ce qui ne contribue pas à unifier ces expériences auprès du grand public qui souhaite découvrir la VR et qui peut être parfois déçu de ne pas voir son smartphone compatible. En outre, la diversité des qualités des smartphones ne facilite également pas le travail des développeurs. Par conséquent, la volonté de Google est véritablement d’unifier ces expériences immersives via le mobile en proposant une liste de smartphones VR-Ready, c’est-à-dire de smartphones compatibles avec la plateforme Daydream.

daydream-smartphones-compatibles

Les smartphones compatibles avec Daydream seront donc ceux sortant sur les marques suivantes :

[Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des partenariats]

  • Google Pixels (en 5 » et 5,5 »)
  • Huawei Mate 9 Pro
  • ZTE Axon 7
  • Moto Z
  • Moto Z Droid
  • Moto Force Droid

Comme l’a fait Oculus Rift avec ses PC VR Ready et HTC Vive avec ses PC compatibles et ses spécifications propre, Google souhaite faire de l’expérience en VR sur mobile avec Daydream la meilleure expérience possible pour assurer le succès de la réalité virtuelle. Si les smartphones compatibles avec la VR mobile concerneront notamment les smartphones tournant sous Android (Android N), il n’a pas été communiqué sur la compatibilité avec les iPhones qui reste un marché intéressant avec un public tout aussi captivé par la réalité virtuelle. Il serait dommage de les priver de cette compatibilité avec la plateforme Daydream, mais il y a fort à penser que ce n’est pas à l’ordre du jour que le Daydream pour iOS n’est pas prêt d’arriver.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*