Accueil / Daydream / Google I/O 2017 : Daydream 2.0 Euphrates, la nouvelle version de la plateforme VR Daydream
Daydream-Euphrates-google-io-2017-851x475

Google I/O 2017 : Daydream 2.0 Euphrates, la nouvelle version de la plateforme VR Daydream

Google a mis à jour sa plateforme de réalité virtuelle Daydream. Au programme : partage de contenus VR et amélioration de l’expérience utilisateur.

Le coup d’envoi de la Google I/O 2017 a été donné le mercredi 17 mai 2017, à Mountain View, en Californie. Si la Keynote d’ouverture nous a réservé tout un lot de nouveautés, tant sur l’intelligence artificielle que la réalité virtuelle et augmentée, plusieurs conférences nous ont également présenté les autres projets de la multinationale. « VR, AR and paths to Immersive Computing » a ainsi été l’occasion de découvrir la dernière mise à jour de Daydream, intitulée Daydream 2.0 Euphrates.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : deux casques de réalité virtuelle autonomes développés avec Lenovo et HTC

Daydream Euphrates : Youtube devient une plateforme Social VR

En premier lieu, Daydream Euphrates va considérablement transformer l’expérience des utilisateurs qui pourront désormais s’inviter mutuellement au cours d’une expérience en réalité virtuelle, uniquement sur Youtube. Une nouvelle fonctionnalité révélée par Erin Teague, Product Manager chez Youtube VR, qui a réalisé une démonstration pour illustrer ses propos (à partir de 22:48). En d’autres termes, Youtube cherche à devenir une plateforme Social VR, sur laquelle vivre une expérience VR en groupe sera entièrement envisageable. L’utilisateur aura le choix d’inviter un ami, ou d’en rejoindre un.

youtube-vr-social-google-io-2017-990x480

Google Cast : partager en direct son expérience VR sur un écran de télévision

Un peu plus tôt, Mike Jazayeri, Director of Product Management chez Daydream, évoquait la possibilité de partager en direct son expérience immersive sur un écran de télévision. Google Cast (21:36), l’intitulé de cette mise à jour, permettra à chacun de réaliser des captures d’écran et d’enregistrer des courtes vidéos à partager sur les réseaux sociaux et les canaux de messagerie. La home de Daydream a elle subi un petit lifting avec l’apparition d’un menu déroulant constitué des dernières applications et contenus immersifs de la plateforme.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : les vidéos 360 Youtube s’invitent sur les écrans TV

Un tableau de bord sera aussi disponible en haut à droite de chaque expérience pour modifier les paramètres, consulter ses notifications ou encore changer d’application. Le tout en restant dans la réalité virtuelle. Récapitulons : d’un côté, Youtube VR s’oriente progressivement vers du Social VR, de l’autre, Google effectue quelques ajustements de la plateforme VR Daydream pour améliorer les expériences des utilisateurs, et optimise son système de partage pour démocratiser un peu plus la réalité virtuelle.

Retrouvez la conférence « VR, AR and paths to Immersive Computing » dans son intégralité :

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.