Accueil / Daydream / Google va dévoiler Android VR à la Google I/O 2016
google_cardboard_ios

Google va dévoiler Android VR à la Google I/O 2016

C’est un peu le temps fort de prochaine Google I/O 2016 : que nous réserve Google concernant la réalité virtuelle ?

S’il ne s’agit que de rumeurs pour l’instant qui n’ont pas été confirmé par Google, il semble que Google ait quelque annonces à faire et notamment sur la mise en place d’un casque de réalité virtuelle qui pourrait remplacer le fameux Google Cardboard.

google-cardboard-news-specifications-apps

Google pourrait annoncer dans un premier temps le lancement d’AndroidVR. Il y a peu d’information dessus car la seule référence connue est apparue dans un kit de développement. On ne sait donc pas s’il s’agira d’une version d’Android spécialement conçue pour la VR ou d’une version d’Android modifiée à l’image de ce qui est fait sur Android Wear par exemple.

Toutefois selon les rumeurs, AndroidVR pourrait être un casque de réalité virtuelle autonome qui serait différent du Samsung Gear VR, de l’Oculus Rift, du HTC Vive ou encore du Cardboard. C’est néanmoins ce que crois savoir Peter Rojas – fondateur de Gizmodo – et qui l’affirme dans un de ses tweets :

 

Ainsi, selon ses dires, AndroidVR pourrait être un casque de réalité virtuelle autonome. A la différence du Google Cardboard ou du Samsung Gear VR il n’aurait pas besoin d’un téléphone pour fonctionner et à la différence d’un Oculus Rift ou HTC Vive il n’aurait pas besoin d’un PC pour fonctionner. Le casque  VR AndroidVR de Google pourrait donc avoir son propre écran, sa propre architecture et son propre OS (sous Android) pour fonctionner. L’intérêt par rapport au Cardboard par exemple serait de pouvoir mieux contrôler les expériences en VR ce qui est à l’heure actuelle compliqué étant donné qu’il existe plusieurs téléphones disponibles et compatibles avec le Cardboard. On peut également s’attendre à ce que ce casque soit plus confortable que le casque de réalité virtuelle en carton. D’après Peter Rojas, il semblerait que l’expérience avec l’AndroidVR soit meilleure qu’avec le Samsung Gear VR, mais moins bonne que l’Oculus Rift et le HTC Vive

Cela restera donc à confirmer la semaine prochaine lors de la Google I/O. Néanmoins, il y a des signes qui ne trompent pas : Google prend très au sérieux la VR et souhaite véritablement s’y insérer pour prendre sa part dans ce marché grandissant. Si un tel casque sort, il s’agira néanmoins de voir quelles seront les expériences disponibles, si ce casque sortira en open-source comme le Cardboard (c’est moins certain, mais des partenariats sont envisageable comme Google à l’habitude de le faire avec certains constructeurs…) et le prix affiché pour que la VR obtienne véritablement son public.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
jil-is-lucky-360
Manon : l’album musical de Jil is Lucky s’écoute en réalité virtuelle

C'est un artistique vous avez déjà entendu et probablement apprécié. Si on vous dit "Flower by Kenzo", vous voyez ?...

magic-leap-travail-data-realite-augmentee-3286x1734
Le travail en réalité augmentée vu par Magic Leap

Nous avons eu l'occasion de parler de Magic Leap à plusieurs reprises sur GoGlasses. L'objectif de cette entreprise américaine - qui...

Fermer