Google dévoile Daydream, sa conception de la VR et sa plateforme dédiée

Google dévoile Daydream, sa conception de la VR et sa plateforme dédiée

Lors de la Google I/O 2016, comme on pouvait s’y attendre, Google vient de dévoiler sa vision de la VR pour les prochaines années. Et contre toute attente, il n’y a pas de nouveau casque de réalité virtuelle made in Google qui sortira des locaux de Moutain View. Néanmoins, 2 ans après avoir lancé la Google Cardboard, Google annonce la sortie de Daydream qui deviendra sa plateforme dédiée à la VR.

daydream-google-ecosysteme

Il y a 3 points sur lesquels Clay Bavor, le Vice-Président en charge de la réalité virtuelle chez Google, a insisté sur le prochain écosystème de la réalité virtuelle de Google :

SMARTPHONE ET VR : TOUJOURS UNIS

Le mobile reste un élément central de la stratégie de Google. Alors que des concurrents comme Oculus Rift ou HTC Vive ont choisi de baser leurs expériences en VR à partir de PC compatibles, Google a choisi de garder le smartphone comme un élément primordial de l’expérience en VR. Néanmoins, comme l’a remarqué Clay Bavor, il s’avère que les expériences en réalité virtuelle sont à l’heure actuelle assez inégales étant donné la diversité des smartphones.

caracteristiques-VR-Google

De ce fait, il existe beaucoup de smartphones qui produisent aujourd’hui une expérience de faible qualité, voire ne sont même pas compatibles avec le Cardboard. Par conséquent, Google a choisi de présenter Daydream, sa plateforme dédiée à la réalité virtuelle. Bien évidemment Daydream sera compatible avec les smartphones Android et notamment ceux tournant sur Android N qui sera bien sûr compatible VR, c’est-à-dire supportant les expériences en réalité virtuelle de la plateforme Daydream.

Pour assurer une bonne expérience en réalité virtuelle, Google publiera une liste avec les smartphones compatibles avec Daydream dès cet automne. Voici dès à présent toutes les marques de smartphones sous Android qui seront compatibles avec la plateforme Daydream.

daydream-smartphones-compatibles

UN CASQUE VR DE QUALITÉ POUR UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE

Alors que l’on s’attendait à ce que Google dévoile un casque en réalité virtuelle qui se rapproche plus du Samsung Gear VR que du Google Cardboard, Google a quelque peu surpris puisque que ce dernier n’a pas présenté son propre casque VR alors que le marché ne cesse de croître. Comme l’a redit à plusieurs reprise Clay Bavor, l’expérience en réalité virtuelle doit être immersive, confortable et avec une vision parfaite pour ressentir la sensation d’immersion. Par conséquent, Google a plutôt décidé « de prendre de la hauteur » et de partager les bonnes pratiques de design pour réaliser un casque de réalité virtuelle confortable et compatible avec bon nombre de smartphones pour une immersion maximale.

daydream-casque-realite-virtuelle-google

Les designs seront disponibles dès cet automne pour les partenaires, mais on ne sait pas aujourd’hui si les designs seront open-source comme cela a été le cas pour les Google Cardboards ou bien si les partenaires seront triés sur le volet. Quoi qu’il en soi, il est fort probable que Google conserve son système de certification qui a court à l’heure actuelle et qu’il y ait les futurs partenaires dans cette liste.

Outre le design du casque de réalité virtuelle dévoilé par Google lors de sa conférence, Clay Bavor a également annoncé qu’un contrôleur allait aller de paire avec son casque VR.

daydream-controleur-casque-VR-google

En effet, le vice-président en charge de la VR chez Google, a répété – à juste titre – que pour une bonne expérience en VR, il fallait pouvoir contrôler son environnement. Par conséquent, la question de la mise en place d’un contrôleur semblait logique. Grâce à ce contrôleur vous pourrez contrôler vos environnements dans vos jeux en réalité virtuelle. Ce contrôleur sera équipé de tous les capteurs nécessaires pour être compatibles avec les applications. Selon Clay Bavor, les développeurs « aimeront utiliser ces interactions avec le casque et les expériences en VR« . Voici quelques photos et jeux que Google mettra en ligne sur Daydream : vous pourrez pêcher, utiliser une baguette magique, contrôler votre environnement via un point & click

daydream-peche-VR-controleur

daydream-jeu-VR-magic-controleur

Lorsque vous construirez vos applications en VR pour ce casque de réalité virtuelle compatible avec les smartphones Android, vous aurez donc accès au contrôleur pour ajouter des interactions avec les utilisateurs et l’environnement VR (ce qui manquait quelque peu avec le Google Cardboard). Si tout cela sera bien évidemment compatible avec Android, on ne sait pas encore si les utilisateurs des iPhones pourront bénéficier de ces expériences et interactions via le contrôleur et ni même si les iPhones seront compatibles avec ce nouveau casque de réalité virtuelle.

DES APPLICATIONS REPENSÉES ET SUR UNE MÊME PLATEFORME

Comme nous l’a appris Google lors de sa conférence, le contenu et les applications vont être le coeur du développement de la réalité virtuelle auprès du grand public. L’expérience doit être « fantastique » et confortable pour que tout le monde commence progressivement à utiliser cette nouvelle technologie. Par conséquent, Google annonce le déploiement de Daydream, sa plateforme dédiée à la réalité virtuelle. Plus précisément Daydream sera le lieu en réalité virtuelle ou vous retrouverez vos applications favorites.

daydream-plateforme-VR-Google

Vous pourrez également accéder depuis Daydream à une version de Google Play en VR où vous pourrez télécharger vos applications et vos vidéos 360 directement sans quitter le casque. Une très bonne nouvelle pour conserver une expérience immersive et faciliter l’adoption du concept de réalité virtuelle auprès du grand public.

google-play-VR

Outre cela, Clay Bavor annonce qu’il y aura également un Google Play Movies entièrement dédiée aux films en 360 immersifs, un Google Street View en réalité virtuelle ainsi qu’une application de photo où vous pourrez regarder vos photos en 360 directement depuis le casque sans avoir besoin de le quitter.

applications-VR-Google

Outre cela, le vice-président, qui ne fut pas avare en (bonnes) nouvelles nous annonce également que Youtube va être également repensé pour la réalité virtuelle (même si cela a déjà commencé avec la compatibilité avec Youtube pour le Cardboard sur Android et iOS) et nous apprend que le son a également été travaillé pour qu’il corresponde mieux à un environnement en réalité virtuelle pour vivre les expériences de manière encore plus immersive.

Si la date de sortie de Daydream est prévue pour automne 2016, Clay Bavor a affirmé qu’il sera possible dès maintenant pour les développeurs de tester en avant-premières les devkit. On a hâte de voir les premiers résultats !

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*