Présentation de Daydream, la plateforme mobile de réalité virtuelle de Google

Présentation de Daydream, la plateforme mobile de réalité virtuelle de Google

Comme annoncé Clay Bavor le 18 mai 2016 lors de la Keynote de la Google I/O, Google va lancer Daydream, une plateforme mobile entièrement dédiée à la réalité virtuelle. Après cette conférence plutôt généraliste sur tous les produits de Google, une autre conférence a été organisée le lendemain pour présenter plus largement ce que Google souhaitait faire pour la réalité virtuelle avec ses différents produits. La conférence s’intitule « VR at Google » et vous pouvez la visionner ci-dessous. GoGlasses a néanmoins détaillé dessous les différents points importants de cette conférence :

Si on ne devait retenir qu’une phrase de Clay Bavor qui résume assez bien le principe de la réalité virtuelle, ce serait probablement celle-ci : « Presence is a VR jargon ». Pour tous ceux qui ont déjà testé des applications et casques de réalité virtuelle, cette phrase ne pourra trouver qu’une résonance encore plus forte.

Pour débuter cette conférence, Nathan Martz, Product Manager chez Google, annonce que Daydream sera compatible à partir de Android N. Ce qui sera donc un moyen pour Google de mettre en avant son OS auprès des différents constructeurs de smartphones. Vous n’êtes peut-être pas sans savoir non plus que Google va mettref en place un programme de « smartphones VR Ready », c’est-à-dire de téléphones compatibles avec Daydream afin que les utilisateurs finaux puissent bénéficier de la meilleure expérience en réalité virtuelle possible.

Pour Nathan Martz, les problèmes avec les smartphones actuels pour une bonne expérience VR sont les suivants :

daydream-caracteristiques

  1. Problème de batterie : les expériences en VR donnent lieu à une sur-sollicitation de la batterie

daydream-batterie-duree

  1. Volonté de construire un écosystème hardware et sofware pour optimiser au mieux, ce qui n’est pas encore le cas actuellement. Objectif de Google low persistance, high performance (60 FPS)…

daydream-lien-hardware-software

Google souhaite lancer « Daydream Ready ». Pour eux, Daydream Reday va permettre de mettre en place un standard pour une expérience utilisateur maximale. Il n’y aura donc pas une seule forme de réalité virtuelle, mais des standards sur lesquels les développeurs devront s’appuyer et respecter pour créer une bonne application en réalité virtuelle avec un smartphone compatible.

daydream-smartphones-compatibles

Tout va tourner autour d’Android N et les développeurs de chez Google ont tout fait pour optimiser le nouvel OS pour les expériences en VR comme l’explique Nathan Martz :

daydream-specifications

  • Faible latence
  • Performance améliorées : pouvoir rester plus longtemps sur les expériences en VR sans consommer trop de batterie et de mémoire
  • Head tracking : Google aurait amélioré son algorithme afin de rendre plus fluide lesd mouvements de la tête dans un environnement en VR.
  • System UI : Google a pensé une interface utilisateur spéciale VR pour votre téléphone. Par exemple, vous pourrez voir vos notifications (SMS…) directement dans le monde en VR sans avoir à sortir de l’environnement immersif. Si on pourra effectivement voir la notification, on ne sait toutefois pas si on pourra y répondre directement depuis l’environnement VR ou bien s’il faudra sortir son téléphone.

CREATION D’UN CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE ADAPTÉ A DAYDREAM

daydream-casque-realite-virtuelle

Le souci actuel de la VR est le suivant : il manque d’interactivité. En effet, vous pouvez seulement regarder autour de vous, mais ne pouvez pas interagir avec votre environnement en réalité virtuelle et les objets qui y sont présents. Par conséquent, un contrôleur spécial a été créé pour maximiser les interactions et se nomme « Daydream controller« .

daydream-casque-VR-controleur

Le contrôler se compose de 3 boutons : 2 sur le devant et un sur les côtés. Il possède un pointeur laser et un touchpad cliquable sur le haut. Voici les différentes fonctionnalités des boutons :

daydream-controleur-boutons

daydream-controleur-caracteristiques

daydream-controleur-pointeur

Apparemment, comme on pourra le constater dans la vidéo, un prototype de contrôleur a déjà été conçu et semble bien fonctionner sur des expériences en réalité virtuelle. On ne connaît toutefois pas sa date de sortie ni son prix.

daydream-telecommande

PRESENTATION DE DAYDREAM HOME

Daydream home est un environnement en réalité virtuelle sur lequel vous pouvez directement voir vos applications favorites en réalité virtuelle. Avec le contrôleur vous devez utiliser le point&click et entrerez ainsi dans l’application VR. Sur Daydream Home vous aurez également accès au Google Play entièrement repensé en réalité virtuelle. Depuis cette nouvelle interface du Google Play vous pourrez ainsi télécharger de nouvelles applications (soit en mode VR, soit depuis votre smartphone avec en choisissant « View it later« ) :

daydream-google-play-1

daydream-google-play-2

Google annonce qu’il y aura bien également une application Youtube spécialement conçue pour la VR :

daydream-youtube-VR

Google annonce également Daydreams Labs. Ce « laboratoire de la VR » aura pour intérêt de partager différentes expériences avec les développeurs et de leur fournir des guidelines, conseils pour mieux développer en réalité virtuelle des expériences de qualité pour les utilisateurs finaux. Tous ces conseils et feedbacks seront partagés sur le blog VR de Google.

Google annonce enfin que le Projet Tango va être intégré dans la même équipe que Daydream afin de proposer des expériences en réalité virtuelle et réalité augmentée. On a hâte de voir le résultat, notamment si Google arrive à proposer un casque VR avec un intégration du projet Tango ainsi que des téléphones compatibles avec le Projet Tango.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*