Daydream : Netflix, HBO et New York Times s’associent au projet Google

Daydream : Netflix, HBO et New York Times s’associent au projet Google

La réalité virtuelle dans notre quotidien, c’est pour demain. Mercredi 18 mai 2016, Clay Bavor, le vice président en charge de la réalité virtuelle chez Google, a dévoilé DayDream au cours de la Google I/O à Mountain View (Californie). Cette nouvelle plateforme dédiée à la VR et compatible avec les futurs smartphones, notamment ceux tournant sous Android N, est en fait un grand pas dans le développement de la réalité virtuelle mobile.

Concrètement, Daydream sera une référence en termes de distribution de vidéos 360, applications et films en réalité virtuelle. L’occasion ici pour de nombreuses entreprises, notamment du secteur du divertissement, de s’associer à ce projet qui s’annonce plus que prometteur. Au total, une dizaine de partenaires, tous destinés à la création de contenus, se sont greffés au nouveau bébé de Google. Citons, entre autres, Netflix, HBO,  New York Times, CNN, Hulu, NBA, WSJ, Lionsgate, IMAX, MLB.com ou encore USA Today et WSJ.

daydream-app-partners-1

Autrement dit, la presse, le cinéma ou même le sport vont prochainement utiliser la VR à travers la plateforme VR Daydream. Imaginez-vous alors dans votre salon en train de vivre la finale des playoffs NBA ou bien aux côtés de Jon Snow au cours d’une bataille sanglante dont seul Game of Thrones a le secret.

A noter que Netflix sera bel et bien présent sur Daydream. A l’instar de ce que la firme américaine propose déjà sur le Samsung Gear VR, où vous pouvez d’ores et déjà visionner vos films et series 2D dans un environnement en 3D immersif. Il y a fort à parier que ce type d’expérience devrait se retrouver sur la nouvelle plateforme de réalité virtuelle mobile de Google. Mais une question demeure : Netflix proposera-t-il des contenus 360 sur Daydream ? Selon son fondateur, Reed Hastings , il n’en est pour l’heure pas question. Néanmoins, sa présence sur la plateforme Daydream laisse à penser que Netflix se positionne peu à peu sur ce type de contenu pour l’avenir.

D’ailleurs, Hulu, The New York Times et Netfix auraient pris des mesures importantes dans la VR. Des projets seraient déjà en cours de développement. A voir si les entreprises françaises telles que France Télévision, TF1, Vivendi et les autres maisons de production de l’Hexagone placeront eux aussi leurs pions sur Daydream. Réponse en automne 2016, date à laquelle Daydream devrait voir le jour.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*