Un contrôleur via le smartphone pour casque de réalité virtuelle pourrait être sur le point de sortir

Un contrôleur via le smartphone pour casque de réalité virtuelle pourrait être sur le point de sortir

C’est le 15 septembre dernier que Google a dévoilé un brevet qui pourrait être assez intéressant pour le développement de la réalité virtuelle : la possibilité d’avoir un contrôleur directement via votre smartphone. Selon les plans du brevet, il semblerait que le smartphone permette de contrôler des expériences en réalité virtuelle sur un casque de réalité virtuelle lorsqu’il est en branché sur ce dernier. On ne sait pas par contre quel est le port qui sera choisi pour brancher le smartphone sur le casque de réalité virtuelle. Il est d’ailleurs fort probable que cette technologie ne soit pas compatible avec les casques de réalité virtuelle actuels.

brevet-google-controleur

Ce type d’utilisation du smartphone en tant que contrôleur n’est pas totalement nouveau. En effet, LG avait déjà dévoilé un casque de réalité virtuelle contrôlé par son smartphone. Ce qui est plus intéressant c’est ce que cela dit sur le développement de la réalité virtuelle chez Google. En effet, vous n’êtes probablement pas sans savoir que Daydream, la plateforme de réalité virtuelle mobile de Google va être prochainement lancé le 4 octobre prochain. Le principe de Daydream est le même que pour l’Oculus Rift ou le HTC Vive : avoir un store entièrement dédié aux expériences en réalité virtuelle mais à destination des téléphones mobiles. Les prochains casques de réalité virtuelle Daydream vont fonctionner grâce à un smartphone qui sera inséré dans le casque VR. Il faudra bien évidemment que le smartphone soit compatible Daydream. Le fonctionnement sera le même que pour un casque type Google Cardboard ou bien Samsung Gear VR. Un contrôleur sera également de la partie pour contrôler les expériences en réalité virtuelle.

Or, ce que l’on remarque sur ce brevet, c’est que le choses semblent être différentes. En effet, le contrôleur sera bien le smartphone. Il ne semble pas qu’un smartphone soit inséré dans le casque et serve d’écran de diffusion. Par conséquent sur ce brevet, il semblerait que Google envisage également la possibilité de créer un casque autonome type Oculus Rift ou HTC Vive. Rien n’est pour l’instant confirmé. En effet, Google a l’habitude de dévoiler une multitude de brevets qui ne seront pas forcément exploités par la suite, mais qui laisse place toujours à plusieurs spéculations…

Laisser un commentaire

comment-avatar

*