Accueil / Daydream / Casque VR Autonome : Google et Lenovo dévoilent le Mirage au CES 2018
casque-vr-autonome-mirage-google-01

Casque VR Autonome : Google et Lenovo dévoilent le Mirage au CES 2018

Annoncé depuis quelques temps déjà, Google ne s’était pas caché de vouloir sortir un casque de réalité virtuel autonome. Alors que Google s’offre une place de choix au CES 2018, la firme de Mountain View en a profité pour annoncer son nouveau casque VR autonome nommé Mirage.

Ce n’est plus une surprise que Google est tout particulièrement investi dans la réalité virtuelle. Après le Google Cardboard, la firme de Mountain View a développé tout un écosystème autour de la VR nommé Daydream. Daydream a pour objectif de réunir toutes les activités de Google aussi bien sur la partie réalité virtuelle que la partie réalité augmentée. Après avoir dévoilé son casque Daydream View compatible avec ses smartphones spécialement conçu pour sa plateforme Daydream, Google, en partenariat avec Lenovo a dévoilé lors du CES 2018 son casque VR autonome nommé Mirage.

Casque VR Autonome Mirage : quelles caractéristiques ?

Le casque autonome Mirage est issu de la collaboration entre Google et Lenovo comme on vous le disait. Au sein de Google c’est notamment deux équipes qui se sont épaulés pour réaliser ce casque VR : la division spécialisée sur la VR déjà impliquée sur le Daydream View ainsi que la division spécialisée dans Tango dirigée par Johnny Lee.

casque-vr-autonome-mirage-google-02

Pour ce casque VR Mirage on se retrouve avec un unique écran LCD de 2560×1440 à 75Hz. C’est une vrai différence avec le Vive Focus qui embarque 2 écrans OLED pour une résolution de 2880×1600. Le Mirage devrait donc en qualité être quelque peu inférieur au Vive Focus. Au niveau du FOV, il sera par contre de 110°, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour un premier casque VR autonome, en espérant que cela augmentera pour les prochains. En termes de batterie, elle sera de 4000mAh. Il faudra voir comment elle se comporte sur les jeux VR et vidéos qui seront regardées et le temps disponible pour chacun d’eux. Les prochains tests nous en diront plus. Au niveau de la mémoire, le casque VR autonome Mirage sera douté de 64GB de mémoire. Petit point positif, cette mémoire pourra être augmentée de d’une carte Micro SD de 256GB maximum. Un point particulièrement appréciable. En termes de poids, le Mirage sera de 645 grammes. Etant donné qu’il sera un peu plus lourds que nos casques VR actuels, on peut se demander si cela n’impactera pas le confort de l’utilisateur. Là encore, les prochains tests nous permettront d’en dire plus. Enfin, le casque VR autonome sera fourni avec une télécommande Daydream bien connue des premiers utilisateurs des casques VR Daydream View.

Casque VR Autonome Mirage : Premiers tests ?

Lors du CES 2018, nos confrères de Engadget ont pu tester ce nouveau casque VR Autonome. Voici les premiers résultats en vidéo :

Où acheter le casque VR autonome Mirage ?

Comme bon nombre de produits tech, c’est une question qui nous interpelle de savoir où et quand il va être possible d’acheter le casque VR autonome Mirage de Google. Pour l’heure, nous avons déjà une idée de son prix étant annoncé à moins de 400€ (donc vraisemblablement 399€ en France). Aucune information sur la disponibilité exacte, mais le casque VR sortira courant 2018. Il aura d’ailleurs fort à faire face à la concurrence d’Oculus Go, le casque VR autonome d’Oculus qui est annoncé pour 2 fois moins cher et qui possède déjà un Store avec de très nombreux contenus VR. L’avenir nous dira donc quel sera le casque le plus performant choisi par le grand public. Mais on peut quasiment annoncer sans trop de risque que ces casques VR autonome risquent de faire énormément d’ombre aux casque VR compatibles avec les smartphones dans les prochaines années.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.