Accueil / Daydream / Huawei dévoile un nouveau casque de réalité virtuelle Daydream et un smartphone compatible
casque-realite-virtuelle-daydream-huawei-1200×728

Huawei dévoile un nouveau casque de réalité virtuelle Daydream et un smartphone compatible

Le CES 2017 est comme chacun le sait, un moment phare dans l’année pour dévoiler de nouveaux produits et obtenir une visibilité très importante de la part de tous les médias mondiaux.

> CES 2017 : retrouvez toutes les annonces autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée

Force est de constater que pour l’année 2017, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont à l’honneur lors de ce Salon dédié aux nouvelles technologies. Chacun y va de son (voire ses) annonce(s) autour de ces domaines qui vont incontestablement prendre de l’importante dans les mois et les années à venir. De très nombreux casques de réalité virtuelle voient donc le jour et sont donc dévoilés de jours en jours. Le dernier en date est tout particulièrement intéressant puisqu’il s’agit d’un casque de réalité virtuelle Daydream créé par la marque Huawei selon les plans de Google.

casque-realite-virtuelle-daydream-huawei-1200×728

 

Alors que Google a dévoilé sa nouvelle plateforme mobile dédiée à la réalité virtuelle lors de la dernière Google I/O, et a sorti très récemment un nouveau casque compatible avec sa plateforme ainsi que 2 téléphones compatibles (le Pixel et le Pixel XL), c’est au tour de Huawei de rentrer dans la course à la réalité virtuelle en proposant son propre casque de réalité virtuelle Daydream.

> Test du Daydream : tout savoir sur le Daydream View

Pour se faire, et comme Google s’y était engagé lors de la Google I/O 2016, la marque chinoise s’est inspiré des plans du casque VR Daydream ainsi que des caractéristiques nécessaires pour proposer des expériences en réalité virtuelle de qualité. C’est ainsi qu’elle dévoile dès aujourd’hui un nouveau casque de réalité virtuelle qui vraisemblablement se rapproche plus du Samsung Gear VR que du casque Daydream View de Google.

Tout d’abord au niveau du design on remarque plusieurs similarités avec le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Tout d’abord, on remarque que le smartphone se clippe et ne se pose pas sur la face intérieure comme cela est le cas sur le Daydream View (plus proche en ce sens du fonctionnement du Google Cardboard). Si nous n’avons pas encore de précisions dessus, il se pourrait que le nouveau casque Daydream de Huawei ne soit compatible qu’avec ses propres smartphones. Le casque Daydream de Google, lui, a pour avantage de pouvoir être compatible avec tous les smartphones du marché compatibles avec la plateforme Daydream. Outre cela, il semblerait que le casque ne soit pas réglable en fonction de la taille du téléphone à l’instar du Samsung Gear VR qui permet lui d’intégrer ses différents modèles de smartphones. A voir si un tel système a donc été pensé par la marque chinoise pour se laisser plus de liberté pour intégrer ses prochaines gammes de smartphones.

On remarquera également qu’une petite molette sur le haut du casque est présente pour régler la distance de l’écran du smartphone et des lentilles et améliorer la netteté de l’expérience en réalité virtuelle. Sur le casque Daydream View de Google aucune molette n’est présente (élément qui ne nous a pas surpris lors de notre test puisque la netteté était au rendez-vous sur les différentes expériences en VR). Enfin la sangle pour maintenir le casque sur la tête est quasiment à l’identique du Samsung Gear VR avec une sangle à la verticale (que l’on peut enlever) et une sangle à l’horizontale. Le casque Daydream View, lui, ne possède qu’une sangle horizontale ce qui nous a occasionné une gêne lors des tests étant donné le fait qu’on pouvait percevoir un faible halo de lumière sous le casque. On espère donc que cette option favorisera l’immersion dans les expériences Daydream bien que son FOV ne soit que de 95 degrés.

A la différence du casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, il s’avère que les contrôleurs ne sont pas sur le côté droit du casque. En effet, pour respecter les caractéristique du Daydream, Huawei a ajouté un contrôleur Daydream.

> Tout savoir sur le controleur Daydream.

Pour le coup, et comme pour le Daydream View, le contrôleur du casque de réalité virtuelle Daydream de Huawei est en tout point identique aux spécifications de Google. D’après nos tests, ce contrôleur permet une véritable immersion par rapport au casque Samsung Gear VR. Pas de surprise sur ce casque.

Outre ce nouveau casque, la marque chinoise a également profité de cette annonce pour annoncer deux nouveaux smartphones compatibles avec son casque de réalité virtuelle Daydream. Il s’agit du Huawei Mate 9 Pro & Porsche Design Mate 9 phones. Un des deux smartphone a donc été construit en collaboration avec la marque de voiture Porsche et l’appareil photo des 2 smartphones a été conçu en partenariat avec la marque Leica spécialisée dans les lentilles. Ces deux smartphones intègrent le dernier processeur de HiSilicon Kirin 960.

Du nouveau dans l’univers Daydream et on espère qu’Huawei ne sera pas le dernier sur le marché à nous proposer des casques Daydream Ready. Néanmoins, on espère également que les prochains casques VR Daydream seront compatibles avec beaucoup plus de smartphones et pas seulement une seule marque. Rien n’est moins sur au regard de la configuration du marché.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.