Accueil / VR Android : Comparatif des Meilleurs casques VR pour Android en 2018
meilleur-casque-vr-android-comparatif

VR Android : Comparatif des Meilleurs casques VR pour Android en 2018

Notre top des meilleurs casques VR pour smartphones Android du marché en 2018. Sélection des 5 casques VR Android qui vous permettront de découvrir la réalité virtuelle en 2018 sur votre smartphone android.

Alors qu’Apple n’est pas particulièrement ouvert à la réalité virtuelle avec ses smartphones iPhone, Android est de son côté complètement l’OS qu’il vous faut si vous souhaitez découvrir la réalité virtuelle. Pour rappel, Android est l’OS de Google (concurrent de l’iPhone) qui est installé sur plus de la moitié des téléphones de la planète. Des marques comme Samsung, HTC, Lenovo, Xiaomi… tournent sous Android. Grâce à ces smartphones sous Android vous pourrez donc profiter à plein de la réalité virtuelle si vous possédez le bon casque VR (réalité virtuelle). Par contre, encore faut-il posséder le bon. Comment choisir son casque VR pour Android ? Quelle plateforme choisir pour profiter de la VR avec son casque VR android ? GoGlasses vous dit tout pour profiter des meilleures expériences VR sous Android.

Vous voulez vous procurer le meilleur casque VR android en 2018 et vous ne savez pas encore lequel choisir ou vous hésitez ? Voici la sélection des meilleurs casques VR Android de 2018 de la rédaction de GoGlasses. Suivez le guide !

Vous désirez vous acheter un casque VR compatible avec votre smartphone Android, mais vous n’êtes pas totalement sûr que c’est bien le casque VR qu’il vous faut ? Consultez notre guide complet des meilleurs casques VR 2018 qui recense tous les meilleurs casques VR 2018 pour bien comprendre le marché de la réalité virtuelle et que vous soyez sûr de faire le bon choix. Entre les casques VR PC, les Casques VR mobile et les Casques VR autonomes le nombre de casques VR du marché de la VR n’est pas toujours simple à comprendre. Consultez donc notre guide ultime des meilleurs casques VR 2018.

Comparatif des meilleurs casques VR de 2018

VR Android : Quel est le meilleur smartphone Android 2018 pour les casques VR ?

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le bon smartphone Android pour faire tourner des apps VR, jeux VR ou vidéos 360. Donc pas d’iPhone, pas de Lumia Microsoft, seulement un smartphone Android.

Comment savoir si mon smartphone android fonctionne avec une expérience VR ? Une astuce simple consiste à aller sur le Google Play et à télécharger une app VR. Le plus simple est par exemple de télécharger Youtube (assurez-vous d’avoir fait la mise à jour d’ application sur votre smartphone), de taper dans la recherche « video 360 », de cliquer sur la vidéo et ensuite sur le logo « cardboard » en bas à droite du lecteur. Si votre écran se divise en 2 et que vous pouvez bouger dans la vidéo 360, alors c’est plutôt bon signe, c’est que votre smartphone est compatible avec la VR !

Si par contre le tutoriel ci-dessous ne fonctionne pas, il vous reste 2 choses à essayer :

  1. Soit vous devez mettre à jour votre smartphone android pour passer sur la dernière mise à jour Android.
  2. Soit votre smartphone android est trop vieux et par conséquent, il vous faut choisir un autre smartphone Android.

Vous avez envie de découvrir la réalité virtuelle et vous souhaitez acheter le bon smartphone Android compatible avec la VR Android ? Retrouvez-ci dessous le guide d’achat complet sur les meilleurs smartphones Android de 2018 pour profiter au mieux des casques VR Android.

Comparatif des meilleurs smartphones pour casques VR de 2018

A noter : certains casques VR comme le Samsung Gear VR ne sont compatibles qu’avec les smartphones Samsung. Ainsi, les autres smartphone android du marché ne fonctionneront pas. Ne pensez pas utiliser un smartphone android HTC ou Xiaomi pour le Samsung Gear VR. Pour être bien sûr que vous avez le bon smartphone android pour le Samsung Gear VR, vous pouvez retrouver notre liste complète des smartphones android Samsung pour le casque VR Samsung Gear VR.

VR Android : Quelles sont les meilleures plateformes pour profiter de la VR sur Android ?

Avant de passer à notre comparatif des meilleurs casques VR Android 2018, il était important de vous donner un aperçu rapide des plateformes compatibles avec les smartphones Android en 2018. Il en existe 3 actuellement et c’est en les connaissant bien que vous pourrez déterminer quel est le meilleur smartphones pour la VR et le meilleur casque VR :

Play Store : la plateforme VR pour le grand public et tous les smartphones Android

Si vous êtes sur Android depuis un certain temps, nul besoin de vous présenter le Play Store. Pour ceux qui ne connaissent pas et qui souhaitent migrer d’Apple vers Android, le Play Store est l’équivalent de l’App Store. C’est sur le Play Store que vous allez télécharger toutes vos apps et bien évidemment c’est à cet endroit que vous allez également télécharger toutes vos expériences VR. Tapez « réalité virtuelle » ou « VR » dans la barre de recherche du Play Store et vous trouverez pleins de jeux VR, de vidéos 360 et d’expériences VR (de très bonne qualité pour certaines, mais également de moins bonnes qualité pour d’autres…)

Le grand avantage du Play Store sur les expériences VR c’est que c’est LA plateforme compatible avec TOUS les smartphones Android. Tous ceux qui possèdent un casque VR peuvent donc utiliser le Play Store pour profiter de la réalité virtuelle. C’est donc la première plateforme à laquelle vous devez vous référer pour tester des expériences en VR.

Oculus Store : la plateforme VR d’Oculus compatible avec les smartphones Android

Notre plateforme préférée en 2018 ⭐⭐⭐⭐⭐

Pour ceux qui possèdent un casque VR Oculus Rift (notre casque VR préféré de 2018), vous connaissez bien la plateforme VR Oculus Store. Cependant, il faut savoir que l’Oculus Store n’est pas seulement réservé à l’Oculus Rift. En effet, l’Oculus Store est également disponible pour le Samsung Gear VR et donc pour les smartphones android Samsung compatibles. Ce sont 2 applications différentes que cela soit pour l’Oculus Rift ou le Samsung Gear VR, mais vous y trouverez des apps VR, expériences VR et jeux VR similaires car bon nombre ont été déclinés pour les 2 plateformes. Une véritable aubaine car la plateforme Oculus Store regorge d’excellents contenus en VR et devrait véritablement vous plaire. C’est notre plateforme préférée en 2018 pour tester des expériences VR. A ne pas louper !

Daydream : la plateforme VR made by Google pour smartphone Android

Pour les connaisseurs de la réalité virtuelle, Daydream fait figure de très gros challenger par rapport à l’Oculus Store. En effet, Daydream a été lancé en 2017 par Google pour devenir la plateforme de référence des contenus VR de très haute qualité. Cette plateforme va intégrer des expériences en VR, en réalité augmentée (AR) et en réalité mixte (MR). C’est donc à l’avenir LA plateforme VR où vous allez rechercher les meilleurs contenus pour profiter de la réalité virtuelle sur votre smartphone android, mais également sur les casques VR autonomes. On vous conseille de fortement vous intéresser à elle parce que Daydream va prendre une très grande importance dans les prochaines années dans la VR, AR et MR. Google pari beaucoup dessus et travaille activement ça serait donc une erreur de la mettre de côté.

Samsung Gear VR : Le meilleur casque VR pour Android

Notre casque VR Android préféré en 2018 ⭐⭐⭐⭐⭐

casque-vr-android-samsung-gear-vr

Description du Samsung Gear VR

Le Samsung Gear VR est un des plus anciens casques VR du marché. Maintenant à une version 2, c’est un casque VR qui a tout pour convaincre le grand public de l’intérêt de la réalité virtuelle. Il faut savoir que le casque VR Samsung Gear VR est uniquement compatible avec les smartphones Samsung (retrouvez ici notre liste exhaustive des casques VR compatibles avec le Samsung Gear VR). C’est à la fois un inconvénient car vous ne pourrez pas utiliser le casque VR Samsung Gear VR avec un autre téléphone, mais en même temps un avantage certain puisque l’expérience est contrôlée et souvent de grande qualité. Outre cela, c’est le seul casque VR pour smartphone qui intègre la possibilité d’avoir accès à l’Oculus Store (sur une version modifiée comme vous l’aurez compris plus haut). Et rien que pour la qualité des expériences VR qui y sont présentes on ne peut que conseiller de vous procurer le Samsung Gear VR par rapport aux autres casques VR mobiles du marché. En plus, le dernier modèle de la marque coréenne intègre un contrôleur qui est vendu en bundle avec le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Vous pourrez donc grâce à ce contrôleur interagir avec avec les expériences en VR et jeux VR de l’Oculus Store.

Vous souhaitez bien démarrer avec le casque VR Samsung Gear VR ? Regardez dès maintenant notre tutoriel dédié à l’installation du Gear VR avec votre smartphone Samsung.

Notre avis sur le Samsung Gear VR

Comme vous avez pu le constater plus haut, ce casque VR est le meilleur casque VR android du marché. Il vous donne la possibilité d’accéder à un très grand nombre de contenus en réalité virtuelle via l’Oculus Store (qui est de bien meilleure qualité que le Play Store). Si vous ne deviez acheter qu’une casque VR, c’est définitivement le casque VR Samsung Gear VR que vous devez vous procurer.

✅ On aime : Son design, sa compatibilité avec un très grand nombre de smartphones Samsung, son store Oculus Store rempli d’expériences VR de grande qualité. A la différences d’autres casques VR, porter le Samsung Gear VR ne vous fera pas mal au nez.

❌ On aime pas : Le revers de la médaille a déjà été évoqué c’est le fait qu’il ne soit compatible qu’avec les smartphones android Samsung. Mais on peut le voir également comme un avantage pour assurer des expériences de qualité. On soulignera qu’il peut arriver que de la buée se forme à un moment sur le Gear VR si l’utilisation est trop longue (mais ce n’est pas différent des autres casques VR sur ce point là). On ajoutera enfin que les mises à jour sur l’application Oculus pour le Gear VR sont faites un peu trop souvent et ne sont pas forcément nécessaires. Mais là encore, ce n’est pas une question sur le casque VR en soi, mais plutôt une feature qui concerne le smartphone.

Acheter le Gear VR sur Amazon

Daydream View : La challenger des casques VR Android

casque-vr-android-daydream-view

Description du casque VR Android Daydream View

Le casque VR Android Daydream View est un casque VR dévoilé par Google lors de la conférence Google I/O en juin 2016. C’est le premier casque VR officiel de la marque Google après le Google Cardboard (cf. ci-dessous). Le casque VR Daydream View a une particularité : il est destiné à ceux qui souhaitent utiliser la plateforme VR Daydream. Cependant il faut savoir que la plateforme Daydream n’est compatible qu’avec quelques smartphones Android. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser avec tous les smartphones. C’est une vrai problématique car bon nombre de smartphones actuels ne sont pas compatibles avec Daydream. Ce qui est fort dommage parce que la plateforme Daydream mérite vraiment votre attention et qu’elle est de très grande qualité avec des expériences VR du même niveau que l’Oculus Store. En outre, le casque VR Daydream View est également doté d’un contrôleur qui permet d’interagir avec les expérience. Cela permet une meilleure interaction et rend les expériences VR plus fluide.

Si ce casquer VR Daydream View vous intéresse, vous pouvez découvrir notre test complet de ce casque VR.

Notre avis sur le casque VR Android Daydream View

Même s’il y a peu de smartphones disponibles actuellement avec Daydream, le parc commence doucement à grossir (la valeur sure reste l’achat d’un Samsung S8 qui est compatible avec Daydream et Oculus Store, vous gagnez donc sur les 2 tableaux). La plateforme Daydream est véritablement à tester si vous aimez les expériences VR de qualité. Le casque VR Daydream est particulièrement agréable à utiliser et il peut se porter sans problème pendant de longues périodes. On appréciera également la mousse de protection qui est détachable et lavable. Et niveau design, il se distingue clairement de la concurrence comme étant un des plus beaux. On le voit aisément trôner sur la table du salon à disposition de toute la famille.

experiences-vr-android-daydream

✅ On aime : Son design particulièrement réussi ainsi que son confort d’utilisation sur de longues périodes. La qualité de la plateforme VR Daydream finira par vous convaincre que Google est réellement dans la course pour proposer de superbes expériences VR.

❌ On aime pas : le peu de smartphones disponibles compatibles avec le casque VR Daydream View. Mais encore une fois, cela n’est qu’une question de temps puisque le parc est en train d’augmenter de mois en mois.

Acheter sur Daydream View Amazon

Merge VR : une bonne référence sur le terrain de la réalité virtuelle

casque-vr-android-merge-vr

Description du casque VR pour iPhone Merge VR

Le casque VR Merge VR n’est pas un petit nouveau dans le domaine de la réalité virtuelle. Revendiquant déjà plus d’un million de vente de son casque VR, Merge VR s’impose aujourd’hui comme un des meilleurs constructeurs de casques de réalité virtuelle sur le marché. Présent lors du CES 2018, la société Merge VR n’est pas prêt d’en finir avec la réalité virtuelle, car elle vient d’annoncer un casque VR Merge VR mini à destination des enfants et des accessoires pour la réalité augmentée. A suivre de très prêt.

Notre avis sur le casque VR iPhone Merge VR

✅ On aime : Merge VR est un casque VR compatible avec tous les iPhone du marché. On aime beaucoup son confort d’utilisation. En outre, il est fourni avec un contrôleur qui permet d’interagir avec des expériences en réalité virtuelle. Le must !

❌ On aime pas : Encore une fois, ce sont les goûts et les couleurs, mais ce casque manque un peu de sobriété avec dans sa couleur violette originale (mais en même temps caractéristique de l’entreprise). Toutefois, et c’est une bonne nouvelle, elle existe également en version grise particulièrement sympathique !

Acheter sur Amazon (version noire)

Acheter sur Amazon (version violette)

Homido : Le casque VR Android français

casque-vr-android-homido-v2

Description du casque VR pour iPhone Homido

Un petit cocorico pour cette société nommée Homido. En effet, c’est la société française du classement qui offre un casque VR compatible avec iPhone de grande qualité. Si vous souhaitez vivre de belles expériences en réalité virtuelle et acheter une marque française, c’est le moment de passer par Homido. Outre, leur casque VR ils possèdent également un store où vous pourrez visionner des centaines d’heures de vidéos 360. La startup n’est d’ailleurs pas prête de s’arrêter puis qu’elle va proposer un autre casque VR compatible avec iPhone également lors de l’année 2018.

Il faut par contre distinguer 2 produits de casques VR (tous les 2 bien évidemment compatibles avec l’iPhone). Votre choix se portera particulièrement selon l’immersion que vous souhaitez avoir sur vos jeux VR ou vidéos 360. La version Homido V2 étant bien sûr plus immersive que le Homido Mini. Mais selon votre utilisation, les deux casques VR sont une très bonne alternative.

Homido V2 : le casque VR pour Android le plus immersif

Sorti avant le casque VR Homido Mini, le casque VR Homido V2 a eu ses beaux jours de succès. Et pour cause, il est de qualité, il est français et il est compatible avec votre smartphone iPhone. Que demander de plus ?

✅ On aime : Son confort d’utilisation et l’accès à son store via l’application dédiée Homido. Franchement pour le même prix, il vaut largement un casque VR Daydream View qui est lui un peu plus cher et nécessite un smartphone Android compatible avec Daydream.

❌ On aime pas : Ce n’est pas un casque VR donné. En comparaison le casque VR Daydream (certes non compatible avec Iphone) possède une application de qualité et surtout une télécommande qui rend l’expérience VR plus immersive.

Acheter le Homido sur Amazon

Google Cardboard : Le casque VR Android passe-partout

casque-vr-android-google-cardboard

Description du casque VR pour iPhone Google Cardboard

Dévoilé lors d’une conférence Google I/O, le Google Cardboard a fait coulé beaucoup d’encre sur le terrain de la réalité virtuelle. Ce casque de réalité virtuelle en carton, nommé Google Cardboard, est compatible avec tous les smartphones du marché de quasiment toutes les tailles pour un prix défiant toute concurrence. On vous conseille d’essayer la version 2 qui se monte très facilement à la différence de la version 1 qui est plus complexe à monter. Un très bonne première expérience VR sans se ruiner et qui conviendra très bien pour un cadeau.

Notre avis sur le casque VR iPhone Google Cardboard

Un casque VR devenu un basique à avoir chez soi absolument. Attention toutefois à la tenue de votre smartphone sur le casque VR Google Cardboard, il a parfois tendance à glisser si vous fermez mal le Google Cardboard. Pour le prix de certains smartphones, c’était la moindre des choses de s’attarder sur ce point là…

✅ On aime : la simplicité de montage et le toucher du carton. En outre, vous n’aurez aucune difficulté à le faire fonctionner avec tous les produits Google ce qui est un gros plus.

❌ On aime pas : C’est un casque VR qui reste fragile du fait qu’il soit cartonné. En outre, dans sa version originale les sangles pour tenir le casque VR n’existent pas et il vous faudra donc le tenir à la main sur votre visage, ce qui peut occasionner une gêne à la longue.

Acheter le Cardboard sur Amazon

Personnalisez vos casque VR Cardboards pour votre communication

casque-vr-android-personnalise

C’est une particularité du casque VR Google Cardboard. En effet, étant donné qu’il est en carton, vous allez pouvoir aisément le personnaliser lors d’évènement, pour une soirée d’entreprise, pour présenter un produit innovant en réalité virtuelle, pour votre communication de marque. Et pour personnaliser vos Google Cardboard on ne peut que vous conseiller le service de professionnels capables de faire de grandes quantités de Google Cardboard personnalisés.

Personnaliser mes Cardboards

Casques VR Android
  • Nombre de smartphones android compatibles avec les casques VR
  • Nombre de casques VR disponibles
  • Immersion garantie
  • Prix attractifs

Résumé

Les casques VR Android sont de plus en plus nombreux à émerger. La croissance de l'Oculus Store et Daydream de Google nous permet de penser que ce phénomène va s'accentuer les prochains mois et années avant l'arrivée des casques VR Autonomes. Pour l'heure, c'est véritablement le casque VR Samsung Gear VR qui a notre préférence.

5.0