Accueil / Casques VR : Comparatif et Guide complet des meilleurs casques VR du marché en 2018

Casques VR : Comparatif et Guide complet des meilleurs casques VR du marché en 2018

Comparatif des casques VR du marché de la réalité virtuelle. Notre sélection complète des meilleurs casques VR pour profiter de la réalité virtuelle, jeux VR et vidéos 360.

2018 semble être une année charnière pour la réalité virtuelle. En effet, les plus grands constructeurs de technologie se sont maintenant mis à construire des casques VR (ou casques de réalité virtuelle) qui permettent de vivre des expériences immersives toujours de plus grande qualité. Alors que les professionnels se sont emparés depuis déjà quelques années de la réalité virtuelle soit à des fins de formation VR, soit à des fins de communication, le grand public lui est un tout petit plus lent à se mettre à la VR et notamment à acheter un casque VR. Les raisons sont plutôt simples à comprendre : tout d’abord, les contenus ont mis un peu de temps à arriver sur les stores, mais ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et de grande qualité et ensuite il s’avère que les casques VR sont encore pour certains chers pour le grand public et nécessitent – pour certains – un PC (haut de gamme et donc cher).Toutefois, 2018 pourrait bien être la grande année de la démocratisation pour les casque VR auprès du grand public. Cependant, acheter un casque VR n’est pas chose aisée. Voici les 3 éléments que vous devez déterminer avant d’acheter un casque VR :

  • ✅ Il est nécessaire de savoir dans un premier temps de déterminer ce qu’on souhaite faire avec un casque VR (et donc de savoir quels sont les contenus et jeux VR qui sont disponibles en fonction de chaque casque VR),
  • ✅ Déterminer un casque VR de qualité et qui saura durer dans le temps
  • ✅ Connaître son budget (va t-on partir sur un casque VR pas cher ou bien un casque VR haut de gamme).

Ce sont vraiment les 3 points importants à connaître avant de se décider avant d’acheter un casque VR.

Chez GoGlasses, nous faisons de la réalité virtuelle depuis déjà 5 ans. Nous avons donc testé tous les casques VR du marché et sommes à-même de vous éclairer sur chacun des casques en fonction de vos besoins et de vos budgets. Pour vous aider à y voir plus clair dans le choix du bon casque VR à utiliser, nous avons établi un comparatif des meilleurs casques VR du marché en 2018. Comme l’indique le titre, nous nous concentrons sur les casques VR que nous considérons être comme les meilleurs. Par conséquent, ceux qui ne nous paraissent pas être de qualité ou ne pas pouvoir durer dans le temps n’ont pas été retenu dans le comparatif car il ne nous semblait pas important de vous les mentionner et nous souhaitions vous éviter un achat inutile.

Bien évidemment ce comparatif sera mis à jour en 2018 à chaque sortie de casque VR pour vous permettre d’être le plus au fait des différentes sorties et d’être le mieux guidé dans vos achats de casque VR en 2018.

Tous les casques VR du marché en 2018

Comme dit plus haut, 2018 sera la grande année des sorties de casques VR. En effet, de très nombreux constructeurs ont annoncé des sorties en 2018. Si vous lisez notre rapport complet du CES 2018 sur les annonces autour de la réalité virtuelle, vous vous rendrez compte que tous les grands constructeurs de smartphones ont clairement embrayé le pas vers la réalité virtuelle et qu’ils développement chacun des casques VR et des contenus VR pour vous permettre de vivre une année 2018 très immersive. Toutes les marques sont donc touchées par la réalité virtuelle. Pour vous aider à y voir plus clair dans les différents casques VR du marché il vous faut distinguer plusieurs types de casques de réalité virtuelle :

  1. Les casques VR compatibles avec un PC. Ce sont les casques VR qui offrent aujourd’hui la meilleure immersion, mais ils sont aussi plus chers et nécessitent un PC VR Ready, c’est-à-dire compatible avec les casques VR (en d’autres termes, ils doivent posséder des caractéristiques particulières).
  2. Les casques VR compatibles avec un smartphone. Ces casques VR offrent une immersion d’un peu moins bonne qualité que les casques VR précédents car il y a une interactions plus faible qu’avec les casques VR PC. Néanmoins, ils sont souvent plus accessibles en termes de prix, plus mobiles (c’est-à-dire facilement transportables) et constitueront une bonne première expérience VR.
  3. Les casques VR autonomes. C’est la prochaine génération de casques VR qui va réellement compter. Ce sont des casques VR qui vont arriver sur le marché en 2018. Ils vont posséder les avantages des casques VR PC et ceux des casques VR mobiles. Attendez-vous à être bluffés par ces casques VR. Néanmoins, ils vont dans un premier temps rester encore assez chers et ce ne sera pas forcément le premier type de casque VR que vous pourrez vous permettre d’acheter. Ceci dit, si vous êtes un passionnés de jeux VR et de réalité virtuelle en générale, vous allez forcément adorer posséder un casque VR autonome.

Casque VR PC : Comparatif des Meilleurs Casques VR PC

Pour cette première partie de comparatif, nous allons nous attarder dans un premier temps sur les casques VR PC, c’est-à-dire les casques de réalité virtuelle qui nécessitent d’être connecté à un PC (fixe ou portable). En effet, ces casques VR ne peuvent pas fonctionner sans être branchés à un PC. Ces derniers leurs permettent d’être alimentés et de retransmettre l’image. Si cela peut être un véritable inconvénient étant donné qu’il y a beaucoup de câbles à brancher, l’installation n’est pas si compliquée que cela et l’immersion en réalité virtuelle est d’une qualité sans égale par rapport à des casques VR mobile. La possibilité d’avoir une interaction grâce aux contrôleurs fournis finira de vous convaincre que ces casques VR PC sont véritablement ce qu’il vous faut pour l’heure si vous désirez vivre une expérience VR inoubliable. Pour ce comparatif des casques VR PC on vous passe en revue le casque VR HTC Vive, l’Oculus Rift, le PSVR et ensuite les casques VR tournant sous Microsoft Mixed Reality. C’est parti !

Nous parlons ici des casques VR compatible avec un PC. Cela exclu donc les ordinateurs tournant sur Mac. Le seul Mac à ce jour qui est compatible avec les casques VR est le dernier iMac Pro d’Apple. Mais au regard du prix, ce n’est pas du tout l’ordinateur qu’on vous conseillerait pour jouer à des jeux VR et faire tourner votre casque VR. A bon entendeur !

HTC Vive : le casque VR PC de qualité

casque-vr-htc-vive

Le casque VR HTC Vive n’est plus à présenter pour ceux qui suivent l’actualité de la réalité virtuelle. En effet, avec l’Oculus Rift, le HTC Vive est déjà une star des casques VR du marché en 2018. il a déjà été adopté par un très grand nombres de professionnels du marché de la VR et les utilisateurs ne boudent pas leur plaisir quand il s’agit de tester des jeux VR sur le HTC Vive. Son grand avantages par rapport à certains de ses concurrents, c’est notamment que le HTC Vive est compatible avec la plateforme Steam (bien connue des gamers) via l’application SteamVR qui vous donne accès à tous les jeux VR. Cette plateforme est donc une mine d’or pour ceux qui souhaitent avoir une utilisation poussé de la réalité virtuelle. Certes tous les jeux VR ne sont pas d’un qualité incroyable, mais un très grand nombre vont permettront de profiter durant de très longue heures de vous amuser. En outre, les jeux VR multijoueurs finiront de vous convaincre que la réalité virtuelle avec le HTC Vive est addictive. Outre cela, vous pouvez être sûr que Vive va rester un challenger pendant plutôt assez longtemps puisque qu’une nouvelle version du Vive appelée HTC Vive Pro a déjà été dévoilée. De plus, c’est sans compter les nombreux accessoires VR compatibles avec le HTC Vive qui finissent par sortir (par exemple : le TPCast pour rendre le HTC Vive sans fil). Seuls petits bémols pour l’heure : les câbles sur lesquels on s’emmêle et la place disponible qu’il convient d’avoir pour installer les balises (fournis sans trépied…).

Pour bien démarrer avec votre HTC Vive, voici notre tutoriel complet.

✅ On aime : une immersion incroyable et une base de jeux VR avec SteamVR de très grande qualité.

❌ On aime pas : Le HTC Vive est parmi les plus chers du marché et il faut rajouter à cela des trépieds pour les balises infrarouges. La présence de câbles gêne l’immersion, mais par contre il sont amenés à disparaître prochainement au profit d’adaptateurs qui gèrent le wireless. Si vous n’avez pas un PC haut de gamme vous ne pourrez pas faire tourner le HTC Vive. C’est donc un investissement supplémentaire qu’il faut connaître.

Acheter sur Amazon

Acheter sur Amazon (trépieds HTC Vive)

Oculus Rift : le casque VR PC bon rapport qualité prix

Notre préféré ⭐⭐⭐⭐⭐

casque-vr-oculus-rift-goglasses

Incontestablement, le casque VR Oculus Rift fait désormais parti des casques VR qu’il vous faut. Créé par la société Oculus et racheté par la suite par Facebook en 2014, l’Oculus Rift est un casque VR qui a tout pour devenir LE casque de réalité virtuelle de référence auprès des utilisateurs de la VR et le compétiteur face au HTC Vive et au PSVR. Particulièrement simple à installer, il nécessite certes un PC haut de gamme, mais vous n’aurez pas besoin de trépieds. Outre cela, l’Oculus Rift bénéficie de son propre store nommé Oculus Store sur lequel vous pouvez trouver de très nombreux jeux VR de grande qualité et des apps VR pour regarder des vidéos 360 ou bien travailler en réalité virtuelle. A savoir également que sur SteamVR vous pourrez faire tourner également des apps Oculus. On ajoutera également que son prix est bien moins élevé que le HTC Vive et qu’il bénéficie souvent d’offres intéressantes qui vous permettront de l’acheter pour un bon prix (et souvent avec de belles promos sur les jeux VR). Vous apprécierez également ses contrôleurs qui vous permettent très facilement d’interagir avec votre environnement en réalité virtuelle. On ne vous cachera pas notre préférence pour ce casque VR.

Votre PC est-il compatible avec l’Oculus Rift ? N’hésitez pas à consulter notre article complet sur la question de la compatibilité entre l’Oculus Rift et votre PC.

✅ On aime : Une immersion tout aussi bonne que le HTC Vive. Un prix particulièrement attractif. Des contrôleurs extrêmement bien pensés, agréables et facile à utiliser. L’Oculus Store est rempli de jeux VR et d’apps VR qui vous permettront de passer d’excellents moments en réalité virtuelle (soit tout seuls, soit en multijoueurs). L’installation est également très facile à l’inverse du HTC Vive un peu plus complexe.

❌ On aime pas : Si on doit trouver quelque chose, on dira le prix encore un peu élevé. Et encore… Cela reste raisonnable au regard de la très grande qualité en réalité virtuelle que l’Oculus Rift propose.

Acheter sur Amazon

PSVR : le casque VR préféré des gamers

casque-psvr-goglasses

Vous êtes un gamer et vous possédez une PS4 ? Ne cherchez plus, le PSVR est donc le casque VR qu’il vous faut. Par rapport à la concurrence HTC Vive ou Oculus Rift, le PSVR est le casque VR qui s’est le mieux vendu. En effet, si vous ne possédez pas de PC compatible avec un casque VR mais que vous avez acheté une PS4, alors le PSVR est fait pour vous ! Outre, ses contrôleurs – nommés PS Move – très agréables à utiliser et une qualité graphique très bonne amenant une véritable immersion de qualité, vous trouverez un store Playstation VR plutôt fourni avec des jeux VR qui n’arrêtent pas de sortir. Au regard des chiffres, il semblerait que le PSVR soit définitivement LE casque VR pour les gamers. Si on a toujours une préférence pour le casque Oculus Rift, on ne va pas vous cacher que l’achat du PSVR s’est imposé également comme un basique à posséder lors qu’on a une PS4, sachant que bons nombres de titres de jeux VR sur PSVR n’existent pas sur les plateformes Oculus Store et SteamVR. Si vous n’avez pas de PC compatible avec un casque VR, le PSVR s’impose donc directement comme la meilleure alternative à l’Oculus Rift et au HTC Vive. Pour ceux qui achètent le PSVR, il s’avère qu’il y a souvent des offres pour acheter un bundle PSVR + jeux VR sur un tarif particulièrement intéressant.

✅ On aime : Un prix plutôt correct pour une immersion de grande qualité. Pas besoin de PC, mais seulement d’une console PS4.

❌ On aime pas : Une plateforme de jeux VR moins fourni que SteamVR ou Oculus Store.

Acheter sur Amazon

Acheter PS Move sur Amazon

Les casques VR PC Microsoft Windows Mixed Reality

casques-vr-windows-mixed-reality

Microsoft n’est bien évidemment pas en reste de cette révolution de la réalité virtuelle. La firme de Redmond a créé tout un environnement nommé Microsoft Mixed Reality qui vous permet de créer des éléments en 3D et de les porter ensuite sur des lunettes Hololens ou sur des casques VR. Sur ce dernier point, Microsoft ne produit pas directement les casques VR, mais ce sont des marques partenaires qui fournissent ces casques VR. Pour l’heure, ces casques VR ne sont pas d’aussi bonne qualité que les casques de réalité virtuelle précédents, mais ils possèdent tout de même certains avantages non négligeables : une installation plug & play ultra simple, pas besoin d’avoir un PC haut de gamme, pas besoin d’installation de balises de tracking, un casque VR particulièrement léger, de très bons graphismes pour assurer une très bonne immersion et bien évidemment un prix particulièrement compétitif par rapport à ses concurrents. Outre cela, si pour l’heure le store n’est pas aussi fourni que pour l’Oculus Rift ou bien le HTC Vive et PSVR, il pourrait être très intéressant d’investir dans un casque VR Mixed Reality de Microsoft. En effet, des projets sont en cours pour rendre compatible ces casques VR avec la console Xbox One. Et là ça pourrait tout changer… Le casques VR de Microsoft donc clairement le casque VR sur lequel on veut parier pour 2018 si la compatibilité avec la Xbox One est assuré cette année. 3 marques revendent ces casques VR : HP, Acer et Lenovo. A vous de choisir celui qui vous convient ou de lire nos comparatifs de ces casques VR.

✅ On aime : Son prix moins cher que la concurrence, son poids, son immersion et son installation ultra simple par rapport à la concurrence.

❌ On aime pas : Un manque de contenus (mais qui sera pallié dans les prochains mois / années).

Casque VR HP : Acheter sur Amazon

Casque VR Acer : Acheter sur Amazon

Casque VR Lenovo : Acheter sur Amazon

 

En conclusion, et vous l’aurez bien compris, on ne vous cachera pas que l’Oculus Rift est le casque VR PC qui a notre préférence. Tous ont leur avantages et leurs inconvénients donc au final c’est votre budget qui décidera ce qui vous conviendra le mieux. De notre avis, et au regard du marché de la VR qui est très changeant en ce moment avec de nouveaux casques VR qui sont dévoilés, il est important d’investir dans une casque VR qui possèdent une marque forte ainsi qu’une expérience dans la VR déjà démontrée, une marque qui développe une plateforme dédiée avec beaucoup de contenus (apps ou jeux VR) pour être sûr d’avoir régulièrement de la nouveauté.

Casque VR mobile : Comparatif des Meilleurs Casques VR mobile

Outre les casques VR PC, il existe des casques VR compatibles avec des smartphones. Ces casques VR sont souvent de moins bonne qualité que les casques VR PC, mais sont moins cher que ces derniers et ils procurent tout de même une belle immersion très appréciée des utilisateurs. Pour bien utiliser votre casque VR mobile, il est donc important de distinguer :

  1. Quel type de smartphone vous possédez : soit un smartphone Android, soit un iPhone (à noter que les smartphones Windows ne permettent pas de profiter d’expérience en réalité virtuelle).
  2. Quel est le budget que vous souhaitez mettre
  3. Quel type de contenu vous souhaitez pouvoir visionner sur votre casque VR mobile.

Casque VR Samsung : Samsung Gear VR

Notre préféré ⭐⭐⭐⭐⭐

casque-vr-samsung-gear-vr

Etant donné que Samsung est un des plus gros fournisseurs mondiaux de smartphones et qu’il a fait un partenariat avec Oculus pour offrir une plateforme VR compatible avec son casque VR, on se devait de le traiter à part (même s’il pourrait faire parti de la section VR Android). Le casque Samsung Gear VR est – comme son nom l’indique – un casque de réalité virtuelle dévoilé par Samsung, et compatible avec les smartphones de la marque coréenne. Si vous avez un smartphone Samsung, il a donc de forte chance d’être compatible avec le Samsung Gear VR. Le gros intérêt du Gear VR est notamment qu’il est compatible avec la plateforme Oculus Store. Vous trouverez donc de très nombreuses apps VR et jeux VR compatibles avec le Samsung Gear VR. La toute dernière version du Gear VR intègre également un contrôleur qui vous permet d’interagir avec les expériences en réalité virtuelle. Le must des casques VR mobile.

Si vous achetez ce casque Samsung Gear VR, découvrez sans plus tarder notre tutoriel de démarrage !

✅ On aime : Un prix plutôt correct pour une immersion de bonne qualité. On aime également son store très fourni en expérience VR. C’est LE casque VR qu’il vous faudra si vous souhaitez regarder des vidéos 360.

❌ On aime pas : C’est forcément un casque moins immersif que les casques VR PC. Mais clairement le Gear VR est un basique à posséder pour tous les passionnés de réalité virtuelle.

Acheter le Samsung Gear VR sur Amazon

VR Android : Comparatif des casques VR pour Android

Outre le Samsung Gear VR qui est un casque compatible avec tous les smartphones Samsung tournant sur Android, d’autres casques VR compatibles avec les smartphones Android sont disponibles sur le marché. En vérité – et à la différence des casques VR pour iPhone – tous les casques VR qui sortent sont tous compatibles avec les smartphones Android pour peu que votre portable ait moins de 3 ans (ce qui permet d’assurer une expérience VR correcte sur le mobile). On vous a donc sélectionné les meilleurs casques VR pour smartphone Android.

Pour éviter de rendre ce comparatif trop long, on vous propose même un comparatif spécialement pensé pour les casques VR Android. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, voici quelques marques qu’on peut vous conseiller : Merge VR, Google Daydream View, Google Cardboard, Homido

Notre comparatif des meilleurs casques VR Android de 2018

VR iPhone : Comparatif des casques VR pour iPhone

Soyons honnête, ce n’est pas chose aisée que de découvrir la réalité virtuelle avec l’iPhone. Il faut savoir qu’Apple n’a pas montré un intérêt pour la réalité virtuelle. Par conséquent, aucun casque VR iPhone n’a été dévoilé par la firme de Cuppertino. Si sur la question de la réalité augmentée, Apple s’est montré proactif en dévoilant ARKit, sur la question de la réalité virtuelle ce n’est clairement pas le cas. Toutefois, si Apple ne s’y est pas mis (pour l’heure tout du moins), d’autres constructeurs s’y sont mis pour permettre à tous les possesseurs d’iPhone de profiter de la réalité virtuelle. Et pour vous y retrouver facilement dans votre choix d’achat d’un casque VR iPhone, nous vous avez établi un comparatif des meilleurs casques VR iPhone du marché qu’on vous invite à lire tout de suite si vous désirez vous acheter ce type de casque VR.

Notre comparatif des meilleurs casques VR Android

Casque VR Autonome : Comparatif des Meilleurs Casques VR Autonomes

casque-vr-autonome-mirage-google

L’année 2018, sera assurément l’année des casques VR autonomes. Exit les PC et les smartphones, le casque VR sera capable de fournir les contenus en réalité virtuelle et de mettre en place le tracking roomscale. Une véritable révolution qui devrait pouvoir permettre de démocratiser véritablement la VR auprès du grand public avec une vraie facilité d’utilisation. Etant donné leur intérêt, nous leur avons dédié un comparatif complet pour que vous puissiez tout connaître de ces casques VR autonomes. Pour sûr, c’est véritablement ce types de casques VR que vous allez vouloir acheter pour vous mettre à la réalité virtuelle.

Vous êtes perdu avec tous ces casques VR autonomes ? GoGlasses vous fournit un comparatif très complet sur les meilleurs casques VR autonomes du marché en 2018. Vous trouverez toutes les explications nécessaires pour savoir quel type de casque VR autonome vous procurer en 2018.

Comparatif des meilleurs casques VR autonomes de 2018

 

Meilleurs Casques VR de 2018
  • Casque VR PC - Oculus Rift
  • Casque VR Mobiles - Samsung Gear VR
  • Casque VR Autonome - Mirage de Google

Résumé

Quel casques VR choisir en 2018 ? Comme résumé ci-dessous, 3 casques VR ont clairement notre préférence : l'Oculus Rift si vous avez un PC haut de gamme, le Samsung Gear VR si vous avez un smartphone Samsung et bien évidemment le Mirage de Google si vous souhaitez un casque VR autonome.

5.0