ZED, la caméra de positional tracking adaptée au Samsung Gear VR

ZED, la caméra de positional tracking adaptée au Samsung Gear VR

Si les HTC Vive et Oculus Rift disposent de la technologie dite du Positional Tracking, autrement dit pouvoir se déplacer dans un espace immersif, les casques compatibles avec les mobiles tels que le Samsung Gear VR ou le Google Cardboard ne permettent en aucun cas de se mouvoir dans un environnement virtuel. Un problème jusque-là jamais traité. A moins que.

La start-up française Stereolabs, spécialisée dans la 3D, a développé la ZED (449 $), une caméra capable de détecter les mouvements dans la réalité virtuelle. Adapté au Samsung Gear VR, le nouveau produit de la société tricolore permet à son utilisateur de se ballader comme bon lui semble au cours d’une expérience. Pour ce faire, le prototype doit obligatoirement se placer au-dessus du modèle de Samsung. « Le logiciel de la caméra utilise la technique SLAM (Simultaneous Localization and Mapping,ndlr) qui permet de cartographier en trois dimensions et en temps reel l’espace dans lequel se trouve le porteur du Gear », a précisé la jeune pousse.

Il n’empêche que la ZED reste encore une extension physique, faisant d’elle un accessoire encore non intégré aux casques ou aux mobiles. Dans un futur proche, il ne serait pas étonnant de voir ces derniers se doter directement du positional tracking, généralisant alors ce bond technologique à toutes les expériences VR. Le prestigieux trio (Cécile Schmollgruber, Edwin Azzam et Olivier Braun) à l’origine du projet apporte ici une solution temporaire au manque d’interactivité de certains casques.

Précisions que StereoLabs n’en ai pas à ses premiers dans le secteur. Après avoir collaboré avec James Cameron pour la réalisation du film Avatar, la firme a notamment été primée en 2014 lors de la 5e édition des « 3D Technology Awards », à Holywood, pour son logiciel Verity (catégorie « Logiciel de l’année »). Aujourd’hui, son équipe possède plusieurs bureaux à travers le monde : campus d’Orsay, San Francisco et Hong Kong. French quality.

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*