Accueil / Casques de réalité virtuelle / GDC 2017 : Microsoft lance son premier casque de réalité mixte aux côtés d’Acer
gdc-2017-casque-mixte-virtuelle-acer-microsoft-windows-holographic-999x823

GDC 2017 : Microsoft lance son premier casque de réalité mixte aux côtés d’Acer

Microsoft et Acer ont profité de la Game Developers Conference 2017 pour lever le voile sur le premier casque de réalité mixte tournant sous Windows Holographic : l’Acer Windows Mixed Reality Development Edition.

Le Consumer Electronics Show 2017 nous avait annoncé la couleur. Windows, en partenariat avec Acer, HP, Dell, Lenovo, Asus et 3Glasses, développait actuellement des modèles de casques dotés du logiciel Windows Holographic. Le même installé sur les Microsoft Hololens. C’est donc à la GDC 2017 que la firme américaine a dévoilé la commercialisation prochaine d’un prototype Mixed Reality Acer, le premier d’une série. Une information également relayée par le biais du blog de la compagnie, et un produit qui va directement concurrencer l’Oculus Rift et l’HTC Vive, tous compatibles avec les ordinateurs.

> Lire aussi : CES 2017 : Des casques Acer, HP, Dell et 3Glasses sous Windows Holographic

L’Acer Windows Mixed Reality Development Edition, de son nom, sera uniquement disponible pour les développeurs courant mois de mars. Un lancement plus global destiné au grand public devrait cependant voir le jour quelques mois plus tard, « entre octobre et la fin du Black Friday et de Thanksgiving », a précisé à UploadVR l’homme en charge de ce projet, Alex Kipman. Ces deux périodes correspondant à la fin du mois de novembre.

Ecran flip-up

Focalisons-nous maintenant sur les spécificités techniques : deux écrans LCD d’une résolution de 1440, un taux de rafraîchissement de 90 Hz, un casque audio et un microphone intégré et des sorties HDMI 2.0 et USB 3.0 pour se brancher à un ordinateur. Présent sur place, un journaliste d’UploadVR a eu l’opportunité de tester le casque. L’occasion pour lui de faire un retour d’expérience. En quelques mots, le casque Acer se veut confortable, avec un bon système d’inside-out tracking pour la partie réalité mixte. Si l’image demeurait légèrement floue (seulement 60 FPS), l’entreprise a assuré que le nombre d’images par seconde monterait à hauteur de 90.

> Lire aussi : Microsoft : CRIS & LUIS, la nouvelle commande vocale intelligente pour la réalité virtuelle

L’écran « flip-up », à l’image des casques de moto, semblerait pratique pour basculer de la simple réalité à une expérience immersive. Enfin, consulter son Twitter et son Facebook au beau milieu d’une application aurait également été une option choisie par les développeurs. Une fonctionnalité inexistante sur l’HTC Vive et l’Oculus Rift. Pour couronner le tout, la multinationale a affiché de grandes ambitions pour l’année 2018, à savoir développer des contenus de réalite mixte à destination de sa Xbox One et son Project Scorpio. Ça promet.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.