Accueil / Casques de réalité virtuelle / vCast, ou comment broadcaster du contenu VR en réalité virtuelle
vTime-application-reseau-social-realite-virtuelle-1458x820

vCast, ou comment broadcaster du contenu VR en réalité virtuelle

Broadcaster ses contenus en réalité virtuelle sur une plateforme immersive sera désormais possible.

Chambouler les codes. C’est bien l’objectif de l’application Vtime, un réseau social en réalité virtuelle qui risque de décupler le potentiel déjà immense des expériences immersives. Incontestablement le coup de cœur de la rédaction il y a quelques mois – Vtime a logiquement intégré notre top 10 des meilleures applications sur le Samsung Gear VR -, le logiciel a depuis parcouru du chemin. Uniquement compatible avec le casque cité précédemment, Vtime s’est ensuite décliné sur d’autres devices : l’Oculus Rift et le Google Cardboard, en l’occurrence.

Rappelons son concept en quelques mots : créer un avatar, rejoindre une room, se téléporter dans des environnements immersifs puis discuter avec d’autres utilisateurs également connectés. En somme, un chat semi IRL en réalité virtuelle. Mais les dirigeants du projet espèrent aller plus loin. vCast est donc la prochaine étape de ce qui pourrait constituer le futur des réseaux sociaux. Cette plateforme en réalité virtuelle permettra d’enregistrer et de publier sa session VR, consultable, par conséquent, en réalité virtuelle.

Alors que vCast devrait être lancé sur iOS courant du mois de décembre, son grand frère Vtime va lui subir une flopée de mises à jour. Au programme : du streaming live sur Youtube, Facebook et Twitch, un deuxième hôte capable d’inviter ses amis et d’intégrer des éléments interactifs en direct (messages, informations) ou encore changer de position selon l’environnement. Vtime a d’ailleurs dévoilé un plateau télé prochainement disponible pour les users.

Mieux, si vCast rencontre le succès escompté, des événements spéciaux seront organisés pour le grand public en accueillant notamment des célébrités, développeurs et musiciens. En d’autres termes, le duo d’application risque de profondément transformer le schéma actuel des émissions télévisées. Assister à des débats politiques ou sociétaux pourrait devenir leur fer de lance. Pour aller plus loin, un vrai monde parallèle pourrait même se constituer à travers un univers VR qui ne cesserait de s’agrandir. Fascinant.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.