Valve sort un outil de création VR accessible à tous

Valve sort un outil de création VR accessible à tous

Créer et partager son monde en réalité virtuelle, c’est maintenant possible. Le studio américain de développement de jeux vidéos Valve a sorti sur Steam un package baptisé Destinations Workshop Tools, avec lequel l’utilisateur peut construire ses propres environnements. Grâce à la photogrammétrie, technique qui consiste à prendre des milliers de photos d’un lieu pour le modéliser a posteriori, la société US a par exemple réussi à recréer des espaces atypiques en VR : la planète Mars, notamment à l’aide du robot Mars Curiosity ou encore une église britannique. « Nous proposons plusieurs tutoriels pour aider les novices », a précisé le programmeur Valve Tom Bui, dans le cadre d’une interview accordée à Polygon. Pour profiter au mieux du logiciel, quelques éléments demeurent essentiels : au choix, un casque Oculus Rift ou HTC Vive, accompagné d’une manette ou d’un Steam contrôleur.

Afin d’améliorer l’expérience, les développeurs ont tout prévu. Au cours de la création, il sera possible d’ajouter des éléments en réalité virtuelle tout en interagissant avec eux. Un mode téléportation a même été mis en place. Peu de précisions ont été données à ce propos, mais une plateforme sera mise à la disposition des designers pour leur donner l’opportunité de partager leur chef-d’oeuvre. Une opération qui se réaliserait en seulement quelques clics, selon M Bui. Force de constater que ce nouveau logiciel, uniquement disponible sur le moteur Valve Source 2, offre un immense potentiel créatif. « Ca nous semble naturel de donner ce type d’outil à des créateurs pour rendre l’expérience VR plus cool, en pouvant la partager à la communauté », conclut « Tom ».

Destinations-Workshop-Tools-valve-steam

Destinations-Workshop-Tools-valve-steam-5

Destinations-Workshop-Tools-valve-steam-4

Destinations-Workshop-Tools-valve-steam-6

Dans le même genre mais en plus poussé, c’est la société Unity Technologies qui avait fait parler d’elle au début du mois de juin 2016. L’un des principaux moteurs de jeu dans le secteur des jeux vidéos avait développé un outil permettant de produire des jeux de réalité virtuelle en réalité virtuelle. De quoi accélérer le process de manière considérable. De plus en plus, des logiciels propices à la création VR voient le jour. Il ne serait pas étonnant de voir émerger une flopée de néophytes intéressés par ce nouveau domaine.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*