Accueil / Casques de réalité virtuelle / Qu’est-ce que le V-Commerce ? Explications et usages
v-commerce-definition-usages-600x290

Qu’est-ce que le V-Commerce ? Explications et usages

Encore à ses balbutiements, le Virtual Commerce devrait progressivement prendre de l’ampleur.

L’arbre généalogique du commerce que l’on connaît semble être déjà dessiné. Autrefois la seule et unique manière de réaliser des achats, le shopping en dur a subi un coup de frein depuis l’apparition d’internet dans les années 90. Le gargantuesque potentiel de la Toile a naturellement fait naître le e-commerce : comprenez la vente en ligne. Si se déplacer dans des magasins reste solidement ancré dans nos mœurs, faire chauffer la carte bleue sur une plateforme online est aujourd’hui devenu un geste somme toute banale. Néanmoins, cette transition 2.0 étalée sur nos deux dernières décennies pourrait elle aussi perdre de sa splendeur.

Le V-Commerce, ou le Virtual Commerce, a récemment fait ses premiers pas dans l’immense univers qu’est la réalité virtuelle. A l’heure où le secteur se développe à vitesse grand V, nombre d’entreprises s’adaptent aux évolutions technologiques susceptibles de révolutionner nos us et coutumes. Acheter un produit dans un environnement immersif est aujourd’hui déjà possible. Alibaba a par exemple lancé une plateforme VR le jour du Single’s Day, officiellement la journée célébrant le célibat en Chine, mais officieusement une sorte de Black Friday à l’Américaine ou des milliards de dollars de bénéfices sont enregistrés chaque année.

La compagnie chinoise, considérée comme le premier site de ventes en ligne à destination des entreprises, a devant elle l’un des plus grands marchés mondiaux. Environ 300 000 accessoires liés à la réalité virtuelle sont vendus chaque mois en Empire du Milieu. Les bases sont posées, les modes de consommation sont eux sur le point de se transformer en profondeur. Autre géant mondialement connu, Ebay. En collaboration avec Myer, une chaîne de grands magasins basée à Sydney, la firme californienne a sorti une version immersive de son site internet, Ebay VR. Afin de toucher un large public et faciliter au mieux les achats, la plateforme se veut compatible avec tous les appareils iOS et Android, ainsi qu’un simple Google Cardboard.

Plus globalement, le concept de shopping immersif a de quoi séduire. En premier lieu, la réalité virtuelle symbolise aujourd’hui le progrès technologique. Au cours des derniers siècles, l’humanité n’a cessé de courir après le progrès et le modernisme, et devrait logiquement se tourner vers la réalité virtuelle dans les prochaines années. En second lieu, commander des articles sur une plateforme VR offre là un nouveau mode de consommation : imaginez-vous en train d’essayer une veste, un pantalon ou une paire de chaussures sur votre « vous » virtuel, puis valider votre achat en immersion. En somme, éviter les erreurs de jugement (taille, style, couleur) auxquelles sont parfois confrontés les clients lors d’une commande réalisée en ligne.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
oculus-room-social-vr_780x412
Tutoriel : comment créer une pièce Oculus Room avec le Samsung Gear VR ?

Oculus vient de dévoiler son application sociale dans laquelle vous pouvez désormais créer des "Oculus Room" ou bien des Salons...

personnalisation-avatar-realite-virtuelle-660x330
Avatar 3.0 : les trois entreprises qui vont changer la donne

Trois entreprises travaillent actuellement sur des projets d'avatar 3.0 : en somme, rendre votre vous "virtuel" aussi réel que possible.

Fermer