Une nouvelle génération de lentilles pour des casques VR améliorés

Une nouvelle génération de lentilles pour des casques VR améliorés

Elles n’ont pas encore de nom, mais leur commercialisation risque de faire grand bruit auprès des constructeurs de casques de réalité virtuelle. Encore en phase de développement, des lentilles nouvelle génération devraient voir le jour à une date encore indéterminée. Une nouveauté qui pourrait bien transformer les expériences VR, tant le secteur traverse actuellement une phase de développement où l’immersion est améliorée de jour en jour.

Dire qu’aucune appellation n’a encore été donnée au projet serait en fait un petit mensonge, « lentilles de méta-maétériaux » étant son actuel nom. Mais le patronyme du prototype pourrait bien subir quelques modifications une fois sa mise en vente, et ce pour des raisons purement marketing. Sa conception mérite en tout cas d’y jeter un oeil plus attentif.

Constituée de milliers de « barrettes » microscopiques en dioxyde de titane capables d’orienter la lumière en un seul point, les lentilles atteindraient une petite taille et une qualité jusque-là jamais égalée. L’occasion ici de voir émerger des nouvelles versions de casques.

Son format ultra réduit permettrait en effet à Samsung, Google et ses homologues dans la VR de revoir le design du Samsung Gear VR et du Google Cardboard, en lançant par exemple des modèles plus ergonomiques et agréables à porter. D’autant plus que la production des lentilles serait d’une simplicité extrême, à tel point que n’importe quelle usine spécialisée dans la fabrication d’appareils électroniques pourrait en fournir aux constructeurs. Une avancée technologique qui serait de bonne augure pour la VR.

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*