Partagez vos expériences en réalité virtuelle ne relève pas du domaine de l’impossible. Au contraire. La VR pourrait même voir émerger des petits génies du net générant de nouvelles communautés, à l’image du Youtubeur/gameur suédois PewDiePie, véritable star de la plateforme d’hébergement de vidéos.
Cette fois-ci, chacun mettrait en ligne son expérience virtuelle filmée par un simple iPhone et ordinateur compatible avec un casque de réalité virtuelle. Mais le processus un poil sophistiqué mérite quelques explications que Goglasses vous explique en détails.
Etape 1 : La liste du matériels
Réaliser ce type d’enregistrement nécessite forcément un peu de matériels. Il faudra ainsi vous munir de ce kit suivant :
– un iPhone
– un PC compatible avec la réalité virtuelle
– un HTC Vive ou Oculus Rift
– Un fond / tissu vert (environ 15€)
– L’application Green Screen by Do Ink (3$)
– L’application Simple Transfer (gratuite)
– Un OBS (Open Broadcaster Software) pour enregistrer sur votre ordinateur

Etape 2 : Une configuration méticuleuse
Après l’obtention du matériels nécessaires, l’heure est à la configuration.
- En premier lieu, installez l’écran vert dans une pièce plus ou moins spatieuse en lui apportant une certaine dose de luminosité.
- Configurez ensuite votre OBS afin d’enregistrer la vue à la première personne provenant du jeu en réalité virtuelle.
- N’oubliez pas de régler les microphones internes de l’Oculus ou du HTC Vive.
Etape 3 : Action !
Cette nouvelle étape se doit d’être parfaitement synchronisée.
- Lancez, en simultané, l’enregistrement de l’OBS et de l’iPhone en gardant ce dernier bien stable.
- En parallèle, votre compagnon de jeu sera au coeur d’une partie en réalité virtuelle filmée à la fois par le logiciel de votre ordinateur et votre smartphone. Qu’il fasse cependant attention à bien rester devant l’écran vert. Quant à vous, suivez ses mouvements sans trembler.
Etape 4 : From PC to iPhone
Après le double record (ordinateur et smartphone),
- Ouvrez l’application Simple Transfer téléchargée un peu plus tôt.
- Vérifiez si les deux appareils électroniques sont connectés au même wifi, faute de quoi le transfert ne pourra pas s’effectuer.
- Votre smartphone va alors vous fournir une adresse web utilisant un navigateur de votre PC, sur laquelle vous pourrez sélectionner puis télécharger la vidéo à la première personne. Plus le contenu sera court, plus le temps de téléchargement le sera aussi.

Etape 5 : Place au mixage
Vous disposez maintenant de deux clips sur votre smartphone : l’un issu de la réalité virtuelle, l’autre de votre caméra de téléphone.
- Vérifiez si les deux vidéos concordent en termes de timing, auquel cas vous pouvez directement passer à l’étape suivante. En cas de décalage, n’hésitez pas couper le début d’une des vidéos pour que le tout soit parfaitement calé.

Etape 6 : L’heure est au résultat final
Vous apercevez enfin le bout du tunnel. Et depuis le début de ce tutoriel, une ultime application n’a pas encore été évoquée : Green Screen by Do Ink.
- Après l’ouverture de cette dernière, appuyez sur le « plus » des bandes horizontales du milieu et du bas, sur lesquelles vont venir s’ajouter vos deux contenus. Si le fond utilisé pendant l’enregistrement n’est pas vert, l’application vous permet d’ajuster la couleur.
- Sauvegarder votre projet puis visionnez-le, si vous le souhaitez, en qualité 1080p à régler dans les paramètres.

Source : uploadvr.com