Tiltbrush : le Photoshop de la réalité virtuelle

Tiltbrush : le Photoshop de la réalité virtuelle

Photoshop, vous connaissez tous. Il s’agit de ce célèbre et fameux logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur créé 1987 par Thomas Knoll puis racheté par la société Adobe. Photoshop verra tout de même le jour en version 1.0 en 1990. Au fur et à mesure des années et de la puissance des ordinateur, Photoshop n’a cessé de s’améliorer pour fournir aujourd’hui un logiciel extrêmement puissant utilisé par tous les créatifs de monde entier qu’ils soient professionnels ou non. Le logiciel a même été porté sur tablette par la suite.

Mais avec l’émergence de la réalité virtuelle, quel sera le prochain photoshop ? En effet, si les casques de réalité virtuelle et les lunettes connectées projetant des interfaces en réalité augmentée se démocratisent autour du grand public et des professionnels, il serait très intéressant de disposer d’un logiciel de création visuelle tel que Photoshop. On ne sait pas encore si Adobe planche sur ces nouvelles interfaces, mais une autre startup du nom de Tiltbrush s’est attaqué à ce problème.

L’objectif de Tiltbrush est simple, mais complexe à réaliser. Il s’agit de créer un logiciel en réalité virtuelle compatible avec tous les casques de réalité virtuelle qui permettrait de créer des dessins en 3D via un pinceau. C’est en quelque sorte le Paint de la réalité virtuelle. En effet, il n’est pas encore possible de retoucher ses photos. Mais à termes, il pourrait en effet être possible de retoucher votre avatar 3D, vos vacances en famille prises en 3D,…

Voici les quelques premières esquisses rendues possibles par Tiltbrush qui sont, il faut bien l’avouer, très très prometteuses :

Comme tout logiciel de retouche ou de dessin, Tiltbrush vous permet de choisir votre taille de pinceau et vos différentes couleurs. Un vidéo vous explique d’ailleurs comment et on ne peut qu’être impressionné par le rendu et le résultat de ce qui est encore un prototype :

Tiltbrush vus permettra lorsque vous aurez fini vos dessins de bien sûr les partager sur mobile et en VR. En attendant, vous pouvez télécharger l’application pour Google Cardboard dans laquelle vous pouvez tester le dessin en 3D d’un volcan par exemple. Vous pourrez bientôt dessiner cela sur votre ordinateur ou votre smartphone et tablette pour par la suite l’exporter en VR sur le casque de réalité virtuelle de votre choix.

Si l’application n’est pas encore disponible en version public pour un test, il n’en demeure pas moins que c’est une des plus enthousiasmante qu’on ait pu voir. En effet, au-delà du jeu vidéo permis par la réalité virtuelle, des applications telles que Tiltbrush ont le mérite de montrer que de nouvelles interfaces virtuelles vont pouvoir être mises en place et instituer par la suite de nouvelles relations avec nos ordinateurs. En effet, dans quelques années, lorsque les casques de réalité virtuelles et les applications en VR et AR seront plus au point techniquement, il est probable que certaines professions ne fonctionnent qu’avec des casques VR ou des lunettes connectées pour développer certains produits ou objets. Des perspectives révolutionnaires et magnifiques se profilent et tout est à construire !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*