The Music Room, de la création musicale à l’état pur

The Music Room, de la création musicale à l’état pur

Jouer de la musique en réalité virtuelle, c’est désormais possible. Alors que plusieurs applications destinées à l’univers musical ont déjà vu le jour, à l’image de Pure McCartney et Jil is Lucky, The Music Room passe elle à la vitesse supérieure. Le principe ? De la création VR à l’état pur, articulée autour de quatre instruments « redesignés » pour l’occasion : une batterie, une guitare sur pied et deux harpes, l’une consituée de faisceaux lasers et l’autre présentée comme une Chord Harp.

L’ensemble de ce package virtuel est également fourni avec Bitwig 8-Track, un logiciel faisant office de studio musique pour les performances en live. Pour l’heure, l’application n’est compatible qu’avec le HTC Vive et ses contrôleurs, avec lesquels l’utilisateur compose ses notes musicales en interagissant avec les instruments. The Music Room devrait cependant bientôt élargir son offre et s’adapter au casque Playstation VR, dont la sortie est prévue le 13 octobre 2016, et aux Oculus Touch, toujours sans calendrier.

Disponible sur SteamVR dans le courant du mois d’août, cette nouvelle expérience risque d’en rebuter plus d’un. La faute à son prix, de 129$, faisant de l’application l’une des plus chères du marché. A titre de comparaison, Tilt Brush ne coûte que 30 $, mais se place probablement dans le top 5 des meilleures apps’ du moment. Il faut dire que les développeurs ont voulu voir loin.

Certains lieux emblématiques de l’histoire de la musique ont par exemple inspiré les instigateurs du projet : le Cherry Bar, meilleur bar rock and roll du monde, Bakehouse Studio, la salle de répétition préférée d’Elvis Costello et une scène où The Beatles avaient pour habitude de jouer. Ce n’est pas tant les espaces en eux-mêmes que l’on retrouve dans l’immersion, mais leur réverbération accoustique, apportant alors les mêmes effets et la même qualité sonore des endroits cités précédemment. Du high level comme on aime.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*