Qui sont les prochains Youtube de la réalité virtuelle ?

Qui sont les prochains Youtube de la réalité virtuelle ?

Alors que les casques de réalité virtuelle commencent à essaimer avec (pour ne citer qu’eux) l’Oculus Rift, le Samsung Gear VR, le Google Cardboard ou encore le Homido, il s’avère que le web est également en pleine effervescence avec la mise en place de cameras 360 qui vont changer notre manière de filmer et de consommer de la vidéo sur le net. En effet, avec des dispositifs comme Giroptic 360 ou encore Jaunt VR qui permettent de filmer des scènes en 360 degrés, l’avenir de lecteurs 2D tels qu’on le connaît va forcément être amené à évoluer.

Quels sont les futurs lecteurs vidéo du net qui vont nous permettre de regarder des vidéos en réalité virtuelle ?

Youtube. Si ce dernier ne permet pas encore ce visionner des vidéos en 360 degrés, ce n’est encore qu’une affaire de semaine ou de mois tout au plus. En effet, un employé aurait déclaré à The Verge que la possibilité de regarder des vidéos en 360 ne saurait tarder sur la plateforme de streaming :

« Ever wanted to get 360 perspectives on a video to see everything going on? That’s why we’re working to support 360 degree videos in the coming weeks »

Avec un traffic de millions d’utilisateurs chaque jour, Youtube est bien évidemment la plateforme de streaming qui est la mieux placée pour se positionner sur ce terrain de la vidéo 360, notamment avec son partenariat avec la startup lilloise Giroptic 360 qui construit la GoPro 360 qui vous permettra d’envoyer et de partager directement vos vidéos sur Youtube.

Milk VR. Il s’agit ici de la plateforme de streaming 360 que Samsung souhaite mettre en place. Elle commence d’ailleurs à tisser des liens avec plusieurs partenaires pour avoir l’exclusivité de certains contenus tels que des matchs de la NBA ou Redbull.

• D’autres sites se lancent également dans la course au streaming vidéo en 360. A ce titre, on peut citer Littlstar, Vyuu ou Vcemo qui sont encore en phase beta.

Voici à quoi un vidéo 360 ressemblera sur l’exemple de ce qui est donné sur Littlstar (le chargement peut être un peu long… Vous pouvez retrouver la vidéo ici) :

 

Ces concurrents ont-ils une chance face à Youtube ?

Dans un premier temps avant que la vidéo 360 se démocratise sur le net, il va falloir que les cameras 360 se popularisent auprès du grand public et que les navigateurs web évoluent pour supporter ces nouvelles fonctionnalités. C’est l’objectif du MozVR et des premiers tests qui comment à être effectués par Firefox. Ces développements sont plutôt une très bonne nouvelle car il n’y aura pas forcément besoin de faire une application spécifique, il suffira simplement de le consulter sur son lecteur vidéo préféré. Le jour où il sera possible de filmer facilement en 360 son environnement via un smartphone, ce sera alors l’explosion des la vidéo streaming 360.

Mais la question qui demeurent est la suivante : ces nouveaux lecteurs de streaming vidéo 360 peuvent-ils lutter contre la machine Youtube ? En réalité très difficilement au regard de la qualité des produits proposés par Youtube et surtout de la traction que représente Youtube en terme de traffic. Deux options peuvent alors se présenter pour eux. Soit, ils arrivent à créer une technologie compatible très facilement avec tous les casques de réalité virtuelle et optimisées sur tous les navigateurs et ils peuvent à ce moment là viser soit le succès, soit le rachat (ce qui est plus probable). Soit ils arrivent à se positionner sur une véritable niche (comme par exemple le sport) et ils peuvent à ce moment là, à l’instar de Red Bull et son partenariat avec GoPro, viser le succès auprès des spectateurs.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*