Accueil / Casques de réalité virtuelle / Project Alloy : un premier casque de réalité mixte sortira fin 2017
project-alloy-intel-realite-mixte-990x550

Project Alloy : un premier casque de réalité mixte sortira fin 2017

A l’origine du Project Alloy, Intel a annoncé à UploadVR qu’un premier casque de réalité mixte sera produit fin 2017 par une entreprise dont le nom n’a pas été dévoilé.

Il y a quelques mois, un voile de mystère entourait encore le Project Alloy. Mais au fil des semaines, la compagnie derrière ce projet de casque de réalité mixte, Intel Corporation, a progressivement révélé les principales spécificités de son modèle. Comme évoqué ci-dessus, le Project Alloy repose sur un usage en réalité mixte, notamment grâce un système d’inside-out positional tracking inédit. Comprenez, du suivi de mouvements sans l’utilisation de capteurs externes – à la différence de l’Oculus Rift et l’HTC Vive.

> Lire aussi : Réalité virtuelle : interagir avec ses propres mains grâce à la technologie Intel

Forte de ce savoir-faire, la société devrait publier en open source cette dite technologie. Un moyen de légitimer ses connaissances et de devenir l’une des firmes incontournables en matière de tracking VR. Ainsi, une majorité des futurs casques pourrait être dotée de l’équipement Intel. Et puisque le géant américain est bel et bien décidé à fournir ses plans à la communauté professionnelle, le groupe a aussi fait appel à un producteur tierce – et à l’heure actuelle inconnu – chargé de construire le premier casque labellisé Project Alloy.

project-alloy-mixed-reality-jeu-multiplayer-480x270

Une première fourchette de prix 

Si le nom du fabricant n’a pas été précisé, Nicole Smith, à la tête du pôle communication d’Intel, a déclaré qu’un premier modèle compatible avec Windows 10 devrait être commercialisé au cours de la saison des vacances, soit entre novembre et décembre 2017. En revanche, les dirigeants sont restées floues quant aux spécificités techniques de ce futur produit : autrement dit, les caméras RealSens – qui gèrent l’inside-out positional trackingpourraient être laissées de côté. Si tel est le cas, le Project Alloy perdrait considérablement de son intérêt.

> Lire aussi : CES 2017 : Intel organise une conférence entièrement en réalité virtuelle avec l’Oculus Rift

Concernant le SDK en open source, la multinationale a prévu de le mettre à disposition des professionnels au cours du second trimestre 2017. D’autres informations secondaires, mais ô combien importantes pour mieux saisir les usages du modèle, complètent cette liste d’annonces : pour le plus grand malheur des férus de Steam, les casque Alloy ne seraient pas compatibles avec la plateforme de jeu. Une fourchette de prix a également été abordée : aux alentours de 1000 dollars pour ce produit sans fils, qui deviendrait alors l’un des casques le plus cher du marché. Autant d’incertitudes qui devraient être confirmées « dans les deux prochains mois ou plus », a affirmé Smith.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.