Réalité virtuelle : 9 domaines dans lesquels produire du contenu 360

Réalité virtuelle : 9 domaines dans lesquels produire du contenu 360

Le potentiel de la réalité virtuelle est à l’image du fonctionnement de notre univers : en perpétuelle expansion où découvertes et surprises ne cesseront de rythmer nos lendemains. Au fil des derniers mois, la réalité virtuelle a su séduire de grands groupes internationaux, intéressés de se positionner sur ce marché lucratif aux possibilités qui semblent infinis. Après l’explosion des smartphones, l’arrivée de la réalité virtuelle apparaît comme une suite logique dans l’arbre technologique du 21e siècle.

Depuis déjà plusieurs années, ce nouveau moyen de façonner notre quotidien connaît un jour nouveau. Cette petite graine, plantée au coeur de nos sociétés en pleine mutations, pourrait bien bouleverser les moeurs de notre mode de vie actuel. La culture, l’éducation, la science, le tourisme, les jeux, le sport, autant de disciplines aujourd’hui susceptibles de traverser une période de profonds changements. Et concernant ces changements, voici un petit graphique ci-dessous qui démontre les différentes possibilités sur les contenus qui seront possibles de créer en VR. Comme vous pourrez le constater, vous verrez que de nombreux domaines vont en bénéficier et qu’il y a de la place pour tout le monde.

realite-virtuelle-categories-experience

Jeux-vidéos

Les jeux-vidéos, l’avenir de la réalité virtuelle ? C’est probablement ce premier secteur qui sera impacté par la réalité virtuelle et l’émergence des nouveaux casques de réalité virtuelle. Le secteur des jeux-vidéos dispose d’une communauté sans précédent capable de se renouveler à travers l’arrivée de nouvelles générations. De plus en plus, les développeurs s’intéressent à cet univers en proposant du contenu inédit en réalité virtuelle. A titre d’exemple, le très populaire jeu-vidéo MineCraft propose aujourd’hui un mode VR sur le Samsung Gear VR, pour le plus grand plaisir des passionnés du jeu. Plus récemment, Rocket League s’est lui aussi lancé dans l’aventure, en mettant en ligne un prototype de map en réalité virtuelle disponible à partir du mois de juin 2016.


Science

On ne compte plus les applications de réalité virtuelle destinées au monde scientifique. InMind, Cardio VR, Chemistry VR, ou encore Alchemy VR, Eon Reality et Body VR, qui figure d’ailleurs dans notre top 10 des meilleurs app’s compatibles avec le casque Samsung. Les capacités de ce type de contenu ne laissent aucun doute : rendre la médecine ou la biologie plus ludique à apprendre, à comprendre. Si un étudiant en première année de médecine est condamné à bachoter et assimiler par coeur l’ensemble de ses cours, l’externe en 5e année pourrait bien profiter de la réalité virtuelle pour mieux se représenter le contenu de ses bouquins. Un moyen comme un autre, même pour les médecins professionnels, de concevoir l’apprentissage.

in-mind-application-realite-virtuelle

L’application InMind VR


Education

Minces sont les chances de voir débarquer la réalité virtuelle dans les salles de classes françaises (tout du moins pour l’heure actuelle), notamment parce que les investissements financiers seraient importants, que la technologie n’est pas encore prête et les usages pas encore assez établis pour fonder une véritable pédagogie utilisable à la fois par les élèves et les professeurs.

Il n’empêche toutefois que la VR pourrait bel et bien transformer nos modes d’apprentissage, en rendant beaucoup plus ludique certaines matières telles que la géographie, l’histoire ou la biologie pour ne citer qu’eux. Goglasses y avait d’ailleurs consacré un article, disponible ici.

application-realite-virtuelle-education


Cinéma

La réalité virtuelle s’immisce peu à peu dans le 7e art. Doucement, mais sûrement. Jeudi 19 mai 2016, Google et Imax ont même conclu un partenariat pour concevoir une caméra VR adaptée au cinéma. C’est dire l’ambition du géant du net et de la société canadienne d’initier les cinéphiles à l’expérience immersive. A voir si le concept percera dans les années à venir, tant les sociétés d’aujoud’hui sont habituées à visionner des films en 2D ou 3D.

films-réalité-virtuelle-cinema


Vidéos 360

Ces dernières années, la production de vidéos 360 à littéralement explosé. Facebook, Youtube, Nokia, Samsung ou encore Ricoh, tous ont aujourd’hui des intérêts dans ce secteur, que ce soit dans la production de caméras 360 ou de contenus. Ces derniers étant maintenant consultables à la fois en réalité virtuelle ou sur un simple écran d’ordinateur et de smartphone. Les réseaux sociaux et plateformes d’hébergements en sont même envahis, rencontrant un succès fulgurant sur la Toile. Il ne serait donc pas étonnant de découvrir toujours plus de vidéos 360 au cours des prochaines années, en espérant y trouver une pointe d’originalité.


Sport

Force est de constater que les Américains ont une longueur d’avance sur l’introduction de la réalité virtuelle dans le domaine sportif. Plusieurs équipes de la NFL (National Football League) ont signé un contrat avec la société STRIVR Labs, qui leur founit une application destinée à la prise de décision. Heureusement, la VR explore d’autres domaines en s’invitant notamment aux grands rendez-vous internationaux. Les JO 2016 seront par exemple diffusés en réalité virtuelle et pourraient bien servir de modèles pour de prochaines expériences similaires. La diffusion du sport en VR semble avoir un avenir prometteur, qui plus est au vu de l’argent généré par les événements sportifs.

jeux-olympiques-rio-2016-vr


Musique

Ecoutez les derniers morceaux remasterisés de Paul McCartney, c’est déjà possible. Nombres d’artistes se sont amusés à se produire en réalité virtuelle ou vidéo 360, telles que Pink ou Jil is Lucky. Et cela risque de ne pas fléchir. Pouvoir écouter dans des conditions réelles son groupe préféré n’est pas à la porte de tous, les places de concert pouvant parfois atteindre des prix mirobolants. La réalité virtuelle serait ici une opportunité de découvrir la musique immersive, en assitant par exemple à un festival situé à l’autre bout du monde.

paul-mc-cartney-application-realite-virtuelle


Théâtre

Les chemins de la réalité virtuelle et des salles de théâtre ne se sont pas encore croisés. A ce jour, aucune expérience immersive dans le milieu théâtral n’a vraiment été produite. Libre à nous de nous imaginer les futurs concepts VR qui pourraient voir le jour : assister à une pièce confortablement installé à la maison ou même jouer un chapitre d’une des oeuvres de Molière en réalité virtuelle. Troublant, mais faisable. A l’instar du cinéma, le théâtre reste un art où les affiocionados préfèrent encore assister à des spectacles réels.

piece-theatre-realite-virtuelle


Visites 360

« Bienvenue dans votre appartement ». Et si les visites de biens immobiliers se réalisaient en vidéos 360, voire en réalité virtuelle ? Une idée qui désengorgerait certainement les nombreuses demandes effectuées auprès des agences, mais qui permettrait également de gagner un temps considérable, sans pour autant acheter l’appartement ou la maison. Bref, le potentiel des visites 360 est grand. Outre l’immobilier, le tourisme peut aussi constituer un secteur d’avenir. Découvrir de spots aux vues imprenables est déjà possible sur certaines applications (Google Street View par exemple).

paysage-application-realite-virtuelle

Laisser un commentaire

comment-avatar

*