Accueil / Casques de réalité virtuelle / Avatar 3.0 : les trois entreprises qui vont changer la donne
personnalisation-avatar-realite-virtuelle-660x330

Avatar 3.0 : les trois entreprises qui vont changer la donne

Trois entreprises travaillent actuellement sur des projets d’avatar 3.0 : en somme, rendre votre vous « virtuel » aussi réel que possible.

A l’heure où les réseaux sociaux en réalité virtuelle se multiplient, les projets annexes susceptibles d’intéresser les précurseurs du Social VR se multiplient. Aujourd’hui, discuter, jouer ou encore travailler dans un environnement immersif n’apparaît plus comme une vision utopiste. Au contraire, il semble que les leaders du secteur se dirigent doucement mais sûrement vers cette voie. A l’image de Facebook et Oculus, qui ont récemment lancé leur Oculus Rooms.

Il n’y a rien d’étonnant à ce que certains y voient ici une opportunité d’apporter leur pierre à l’édifice. Ainsi, plusieurs start-up se lancent dans des projets d’avatar 3.0. Leurs ambitions sont claires : rendre encore plus réel votre « vous » virtuel. Trois entreprises développent en ce moment-même des concepts de ce genre. Présentation.


Itsme

Basée à Toronto, la start-up Itsme veut mettre en place un outil gratuit et automatisé capable de scanner un corps humain en une minute. La société a déjà numérisé plus de 8000 personnes dans le cadre d’une tournée canadienne aux côtés de Samsung. Egalement dans les projets de l’entreprise, un clavier d’avatars personnalisés : fini les émojis imposés par les réseaux sociaux, place à des émojis vous ressemblant comme deux gouttes d’eau. La société cherche aussi à développer un moyen d’utiliser votre avatar à une échelle plus large, comme lui faire essayer des vêtements pour avoir un aperçu global du résultat. Enfin, Itsme aimerait se positionner sur le marché des événements sportifs, en vous donnant l’opportunité de visionner un match aux côtés de l’avatar d’un de vos amis.


Morph3D’S Ready Room

Customiser son avatar pour des plateformes sociales en réalité virtuelle : c’est l’objectif de la compagnie Morph3D Ready Room. Comment ? A l’aide de base de données crowdsourced dans un premier temps, et de Unity dans un second temps, qui permettra aux utilisateurs de pousser la personnalisation de leur personnage à l’extrême. Actuellement, plus de 400 modèles sont disponibles sur leur plateforme, tous modulables selon votre envie. Les vêtements de l’avatar s’adapteront par exemple aux transformations morphologiques souhaitées. Morph3D Ready Room est aujourd’hui compatible avec l’application VR Social High Fidelity, créée par Philip Rosedale.


Loom.ai

Loom.ai est une jeune pousse californienne créée il y a un an par Mahesh Ramasubramanian. L’avenir de l’entreprise tient dans un projet novateur qui a récemment reçu un sérieux coup de boost grâce au financement de plusieurs investisseurs : 1,35 million de dollars notamment récoltés auprès de Y Combinator et Greg Castle. Son but : transformer un simple selfie en un avatar 3D utilisable en réalité virtuelle. Grâce à un système de visualisation faciale, l’utilisateur pourrait transposer son visage et ses expressions à une expérience immersive.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
prison-metier-realite-virtuelle-1920x1080
La réalité virtuelle pour réhabiliter les prisonniers

Virtual Rehab est un outil visant à préparer professionnellement et psychologiquement les détenus au retour à la vie civile.

moto-z-daydrem-tango-realite-virtuelle-augmentee-1020x775
Le Moto Z pourrait supporter Tango et Daydream

Le Moto Z pourrait être le premier smartphone à accueillir le double usage Tango/Daydream.

Fermer