Accueil / Casques de réalité virtuelle / Paris : Le mk2 VR ouvre ses portes au grand public
mk2-vr-cinema-realite-virtuelle-paris-1096x403

Paris : Le mk2 VR ouvre ses portes au grand public

Le premier lieu français dédié à la réalité virtuelle a ouvert au mk2 Bibliothèque, à Paris.

C’est une première en France. Un espace entièrement réservé aux expériences en réalité virtuelle fait sa grande apparition dans la Ville Lumière. Sous la houlette de la société de production Mk2, et en partenariat avec BNP Paribas, le mk2 VR s’est offert une sur-exposition médiatique dans les médias dits généralistes. Même si, admettons-le, la réalité virtuelle est un sujet de plus en plus traité par les journaux français.

Ce lieu de culture et de divertissement de 300m² – une terrasse d’environ 200m² et une salle de 100m² – a mis les petits plats dans les grands : douze expériences immersives articulées autour de trois casques, l’Oculus Rift, l’HTC Vive et le PSVR. Parmi elles, citons Eagle Flight, Assassin’s Creed VR Experience, Star Wars Battlefront Rogue One: X-Wing VR Mission, Space Pirate Trainer ou encore Birdly et son simulateur à taille humaine. Retrouvez la liste des expériences sur le site officiel.

Ouvert du mercredi au dimanche et réservé aux plus de 6 ans, l’espace ne ciblera pas les petits portefeuilles. Comptez 12 euros pour vingt minutes d’expérience et 20 euros pour le double. Il n’empêche que l’initiative de la société risque de pousser certains concurrents à les imiter en cas de succès. Mk2 a lui investi 1,5 million d’euros, espérant en retour la visite de 100 000 spectateurs au cours de l’année 2017. En sachant que le parc d’attractions VR de Samsung avait attiré plus de 30 000 visiteurs en juin 2016, et ce en l’espace de trois jours, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que le mk2 VR fasse exploser les chiffres de ses estimations.

Quel premier constat pouvons-nous tirer ? Que le secteur de la réalité virtuelle se développe à vitesse grand V, aussi bien dans le reste du monde qu’en France. Surtout, et pour la première fois dans l’Hexagone, un lieu entièrement dédié aux expériences immersives et développé par une grande société de production est mis à la disposition d’un large public sur le long terme. Ouvrant ainsi le chemin à l’évolution des mentalités, potentiellement plus familières à l’égard de cette technologie. Autre observation : l’utilisation de la VR semble uniquement réservé au divertissement et au gaming. Pour l’instant.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.