Accueil / Casques de réalité virtuelle / Occipital Bridge, le nouveau casque de réalité mixte destiné aux Iphones
occipital-bridge-realite-mixte-casque-realite-mixte-1000x667

Occipital Bridge, le nouveau casque de réalité mixte destiné aux Iphones

Après le mapping 3D, la start-up Occipital se positionne sur le marché de la réalité mixte.

Certains se passionnent pour la réalité virtuelle, d’autres pour la réalité augmentée. En soit, les deux secteurs qui ont clairement le vent en poupe ces dernières années. Mais depuis quelques mois, un petit nouveau fait de l’œil aux start-up étrangères : la réalité mixte. Autrement dit, la fusion de la VR et l’AR. Plutôt excitant à première vue. La jeune pousse anglaise Zappar n’a d’ailleurs pas perdu de temps pour développer son prototype de casque Mixed Reality, baptisé ZapBox et prévu pour l’année 2017. La société Occipital l’a elle récemment rejoint. Son projet : l’Occipital Bridge.

La firme américaine s’était d’abord distinguée pour son Structure Sensor, un hardware spécialement conçu pour scanner des pièces en trois dimensions. Fort de son savoir faire technologique, la société a ensuite décidé de s’orienter vers un casque de réalité mixte incluant son fameux module. Équipé d’un logiciel intitulé Bridge Engine, l’Occipital Bridge dispose ainsi des mêmes capacités que l’HTC Vive, à savoir scanner en direct l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur. A la différence près que le modèle d’HTC utilise des capteurs externes.

Résultats des courses : tous les éléments présents dans une pièce scannée apparaissent sur votre point de vue immersif. Ou presque. Certains peuvent également disparaître, mais s’affichent de façon subtile pour éviter tout accident. Au cours de l’expérience, un petit robot baptisé Bridget guide vos actions tout en interagissant avec vous. Plutôt habile pour ajouter du piment au produit. Qui dit interaction, dit forcément contrôleur. Le design de ce dernier n’est pas encore définitif, selon les instigateurs du projet, mais il devrait pour sûr intégrer le package de l’Occipital Bridge.

Mais qu’en est-il de la réalité virtuelle ? Envoûtant, à vraie dire. Bridget est celui qui vous fera basculer d’un monde à un autre en vous ouvrant un sas qui se rapproche sensiblement de La Porte des Etoiles de la série Stargate SG-1. L’occasion de vivre une expérience VR comme les autres. A savoir maintenant quelle type d’expérience immersive proposera le Bridge, et surtout de quelle manière (application, en lien avec les éléments de votre environnent, choisie par les développeurs). En revanche, et l’information est officielle, seuls les devices iOS seront compatibles, même si les smartphones Android ne sont définitivement pas écartés par les PDG. Concernant les prix, prévoyez un budget de 499 $ pour le Bridge’s Explorer Edition, en vente courant décembre 2016, et 399 $ pour le modèle standard prévu pour le mois de mars 2017.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
tout-savoir-samsung-gear-vr-casque-realite-virtuelle
Tout savoir sur le Samsung Gear VR

Le Samsung Gear VR prend de la hauteur. L’occasion de dresser un récapitulatif complet sur le casque de réalité virtuelle...

remembering-pearl-harbor-realite-virtuelle-histoire-1012x569
Revivez la bataille de Pearl Harbor en réalité virtuelle

Remembering Pearl Harbor est disponible sur l’HTC Vive et l’application LIFE VR.

Fermer