Accueil / Casques de réalité virtuelle / Un Samsung Gear VR 2 et un casque de réalité augmentée pour Samsung en approche
samsung-gear-vr-location-materiel-oculus-rift

Un Samsung Gear VR 2 et un casque de réalité augmentée pour Samsung en approche

Après le succès grandissant du casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR produit en collaboration avec l’entreprise Oculus, il était fort normal que la société coréenne continue sur sa lancée et arrive prochainement avec un nouveau casque de réalité virtuelle. Pour l’instant, nous l’appellerons le Samsung Gear VR 2, mais rien n’est pour l’instant définitif sur son nom.

D’après le vice-président de Samsung Electronics, le Samsung Gear VR 2 sera « prochainement dévoilé ». Probablement lors du Mobile World Congress (MWC) de février, donc dans deux mois. Sung-Hoon Hong parle même déjà d’un Gear VR 3, c’est dire si les projets autour de la réalité virtuelle sont sérieux chez Samsung et à quel point la firme asiatique souhaite s’y investir dans les prochaines années.

On espère néanmoins que la prochain Gear VR arrivera avec au minimum un contrôleur comme le Daydream View de Google voire un hand-tracking à la Leap Motion pour améliorer grandement l’expérience immersive. Il faudra bien évidemment que le contenu en réalité virtuelle puisse suivre. Mais si le casque VR s’améliore, il y a de fortes chances que cela plaise autant aux professionnels qu’aux utilisateurs. On espère également que le prix ne sera pas trop prohibitif afin de permettre l’accès à tous aux technologies immersives.

Un casque de réalité augmentée pour Samsung ?

Si on pouvait s’y attendre, étant donné que la compagnie coréenne se situe vraiment sur tous les fronts technologiques, il s’avère qu’un nouveau casque de réalité augmentée pourrait être dévoilé dans les prochains mois. En effet, ce n’est pas seulement un casque de réalité virtuelle qui est en construction, mais bien deux, toujours selon Sung-Hoon Hong. En effet, selon ses dires, la multinationale développerait un casque de réalité augmentée / mixte à l’image des Hololens ou des Magic Leap.

Aucun détail supplémentaire n’est pour l’instant donné sur cette information bien qu’une présentation au MWC soit envisagée (mais qui reste néanmoins à confirmer). Tout ce que l’on sait est surtout que l’équipe de Sung-Hoon Hong travaille sur du rendu holographique qui semble – encore une fois selon ses dires – « très réaliste ». On apprend également qu’à l’instar de ce qui a déjà été fait avec Oculus, il serait possible que Samsung travaille avec la start-up Magic Leap. Voilà de quoi redonner un peu de crédibilité à cette dernière société qui subit depuis quelques jours les assauts des médias et des investisseurs qui s’inquiètent des effets d’annonce sur un produit qui peine à sortir alors que les Microsoft Hololens continuent de susciter l’attention et les projets, même si elles restent relativement peu accessibles pour les non-professionnels.

Si ces annoncent s’avèrent être vraies, on attend 2017 avec impatience pour découvrir ces prochains casques de réalité virtuelle et lunettes connectées !

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.