Netflix crée une interface en réalité virtuelle pour le HTC Vive

Netflix crée une interface en réalité virtuelle pour le HTC Vive

Comme vous avez pu le lire à différentes reprises sur GoGlasses, Netflix n’a pas pour ambition, d’après son fondateur, de proposer à l’heure actuelle des films en réalité virtuelle pour les casques de réalité virtuelle tels que le Samsung Gear VR, le HTC Vive ou l’Oculus Rift. Cela peut s’expliquer pour différentes de la part de Netflix :

  • Ses projets sont pour l’instant focalisés sur l’augmentation de son catalogue de films et séries et son expansion à l’internationale.
  • Même si des films 360 existent bien à l’heure actuelle grâce à des caméras 360, il n’en demeure pas moins que la technologie est encore toute récente et n’est pas encore assez abouti pour présenter des courts / moyens / longs métrages en VR.
  • Il y a encore trop peu de personnes qui sont encore équipés avec des casques de réalité virtuelle.

Pour toutes ces raisons, Netflix n’a donc pas envie de se lancer dans des films, documentaires ou séries en réalité virtuelle. Néanmoins, si ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de réalisation concrètes de la part de Netflix pour ses utilisateurs que ces derniers ne s’intéressent pas à la technologie naissante de la réalité virtuelle et de ses casques.

Souvenez-vous de John Carmack travaillant avec les équipes de Netflix pour créer une application Netflix pour le casque de réalité Samsung Gear VR. Cette application consiste à immerger un utilisateur dans un salon cosy en face d’un grand écran sur lequel il est possible de choisir les différents films du catalogue Netflix. Nous l’avons d’ailleurs testé et l’application est très bien réalisée.

netflix-vr-samsung-gear-vr-oculus-rift

Nous avons d’ailleurs appris très récemment lors de la Google I/O 2016 que Netflix allait s’associer avec Google pour lancer une application sur Daydream, sa plateforme mobile de réalité virtuelle qui sera compatible avec les prochains smartphones du marché.

Outre ces réalisation concrètes, Netflix s’ouvre à la réalité virtuelle lors de ses Hack Days. Ce sont des journées dédiées au hacking sur Netflix auxquels les développeurs de la firme participent. Ce hackathon – qui sont des évènements très prisés des développeurs – ont pour objectif de créer / prototyper un objet ou un logiciel en quelque heures ou en quelques jours sur un thème ou une technologie particulière. Comme vous pouvez vous en douter le thème est ici : le futur de Netflix. En 2014, on a le souvenir de beaux projets et même d’un projet qui concernait tout particulièrement l’Oculus Rift (DK1) sur lequel des développeurs avaient mis en place un store Netflix avec une interface utilisateur (UI) type Minority Report contrôlable par un Leap Motion. Cette expérience s’appelait Oculix.

Cette année lors du Hack Day, les développeurs de Netflix ont décidé de s’attaquer au HTC Vive et de développer un store spécifique. L’application s’appelle Netflix Zone.

netflix-zone-hackday

Bien entendu il ne s’agit d’un démo qui n’est aujourd’hui pas disponible sur Steam, mais qui peut donner un aperçu de ce que l’entreprise de Los Gatos pourrait proposer dans les années à venir à ses utilisateurs dans des environnements en réalité virtuelle. L’environnement proposé par les développeurs lors de Hack Day ressemble à un magasin de location de VHS dans lequel vous pouvez choisir vos films et ensuite les visionner directement via un grand écran.

netflix-zone-htc-vive

Le petit plus qu’on aime : la possibilité de changer son environnement en fonction de la série ou du film que l’on regarde. On vous laisse regarder ce que ça donne :

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*