Un musée en réalité virtuelle composé d’oeuvres art volées

Un musée en réalité virtuelle composé d’oeuvres art volées

Les projets culturels autour de la réalité virtuelle avec l’Oculus Rift ou bien les Google Glass avec l’entreprise Guidigo se multiplie ces derniers temps. L’idée derrière est soit grâce à la réalité virtuelle de faire découvrir un lieu dans lequel on ne pourrait pas se déplacer, soit d’augmenter la visite avec les Google Glass en donnant une information supplémentaire.

Dans la même veine, une étudiante américaine a eu l’idée de créer un musée en réalité virtuelle mais dans lequel on pourrait voir les oeuvres que personne ne peut voir à l’époque actuelle pour la simple et bonne raison qu’elles ont été…volées ! Le projet consiste donc à faire un musée virtuel des oeuvres d’art volées et est dénommé « The Museum of Stolen Art ». Une belle initiative qui nous a beaucoup plu !

museum_virtual_reality

 

L’étudiante souhaite grâce à cela rappeler à quel point « les oeuvres d’art peuvent être vulnérables ». Trois prochains évènements sont prévus. L’un va concerner des célèbres peintures volées. Les deux autres concerneront des oeuvres d’art qui ont été pillés en Irak et en Afghanistan. Comme elle le fait remarquer, lors de l’invasion de l’Irak en 2003, environ 14000 objets d’art ont été volé.

Ce projet encore en gestation est intéressant car avec la prolifération de la réalité virtuelle et des casques de réalité virtuelle, de très nombreuses expériences telles que celles-ci vont très probablement fleurir.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*